English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou à Abbas : pas de reconnaissance sans reconnaissance

Netanyahou à Abbas : pas de reconnaissance sans reconnaissance - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu au dictateur palestinien Mahmoud Abbas, en disant : "il est absurde de penser à un accord dans lequel nous allons reconnaître l'état-nation du peuple palestinien et ne pas reconnaître l'état juif."

Plus tôt lundi, Abbas a donné une interview au New York Times dans laquelle il a rejeté la possibilité de reconnaître Israël comme un état juif, et esquissé la position de l'AP concernant les pourparlers "de paix" négociés par les américains.

Abbas "a été cité comme disant qu'il n'est pas prêt a accepter l'état juif et cela alors qu'il sait qu'il n'y aura pas d'accord (de paix) sans la reconnaissance de l'état-nation (d'Israël). C'est absurde," a déclaré Netanyahou.

En ce qui concerne un possible boycott économique, Netanyahou a déclaré que "les mêmes forces internationales qui font pression sur Israël doivent exercer des pressions sur l'autorité palestinienne et clarifier les conséquences de ne pas parvenir à un accord de paix pour les palestiniens."

Netanyahou a conclu que "aucune pression nous forcera à abandonner les intérêts vitaux d'Israël, principalement la sécurité des citoyens israéliens."

Le ministre de l'économie Naftali Bennett a commenté la menace d'un boycott économique potentiel d'Israël si les pourparlers devaient échouer.

"Il n'y a pas de prix pour notre sécurité et celle de nos enfants. Pas même un milliard de dollars ne ramènera un enfant tué par une roquette palestinienne."

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a été étonnamment calme ces derniers jours alors que les Etats-Unis et Israël se livraient une bataille verbale sur la menace potentielle d'un boycott contre Israël si les pourparlers venaient à échouer.

Lundi, il a brisé son silence et a mis en garde Washington ainsi que les éléments de gauche en Israël : calmez vous, il n'est pas nécessaire d'être hystérique.

"Pendant trois jours, j'ai vu des rapports citant un haut responsable du ministère des affaires étrangères affirmant qu'il n'existe aucun moyen d'arrêter le boycott, et que l'échelon politique est indécis et a peur de faire face."

"Je crois savoir qui est ce responsable, et il y a un plan clair et concis sur la manière de traiter avec le boycott au sein du ministère des affaires étrangères. Il existe une coopération avec tous les services compétents dans la manière de traiter avec le boycott. En un mois, un mois et demie, nous aurons clarifié notre approche."

Lieberman a également noté que ce n'était pas la première fois qu'Israël avait affaire à quelque chose comme ça.

"Il y avait en 1921 un boycott par les arabes, et en 1945, la Ligue Arabe a décidé de boycotter tous les business juifs," a-t-il dit. "Renault a arrêté de travailler avec Israël en 1959 en raison d'un boycott et de la pression arabe."

Lieberman a également dit que celui qui se souvient de l'embargo français de 1967 se rappellera également comment l'aviation militaire et les industries d'Israël ont prospéré pendant cette période.

"L'embargo a eu l'effet inverse."

L'embargo sur le pétrole après la guerre du Kippour en 1973 était également difficile, a dit Lieberman, mais Israël a survécu.

"Seulement au cours des années 1990 nous avons commencé à recevoir des voitures japonaises," a-t-il dit. "A part Subaru, nous n'avons pas eu de voitures japonaises. Et nous n'avions pas de Pepsi. Nous avons eu affaire à des boycotts tout au long de notre histoire."

10 commentaires
oui llieberman a raison arretons de courber l.echine comme le propose bennette qui semble oublier que nous sommes juifs nous ne pouvons pas accepter de dependre du bon vouloir de telle ou telle nation et encore moin des palestiniens
Envoyé par Hai_001 - le Lundi 3 Février 2014 à 19:29
L' etron nation des"phalustiniens"s appelle jordanie! En colère !
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 3 Février 2014 à 19:40
De toutes façon nous ne devons pas ceder un pouce aux arabes qui occupent Yehuda Shomron... Nous sommes chez nous, nous l'avons toujours étés et ce n'est pas nous qui avons besoin du monde mais le monde qui a besoin de nous...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 3 Février 2014 à 20:03
a next election votons massivment tout pour ERETS ISRAEL SHELANU!!-(libermann)
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 4 Février 2014 à 07:23
Bibi ce que vous dites est nul sans intérêt il ne peut y avoir reconnaissance parce qu'il ne peut pas y avoir deux états dont l'un serait avec le Hamas et le hisballah des ennemis impitoyables et vous le savez... arretez de parler et surveillez sans complaisance d'aucune les arabes qui nous entourent pour protéger ISRAËL nos plus grands ennemis en ce moment sont Kerry et Obama le sunnite devenu chiite après avoir cache son jeu exactement comme le font les fourbes musulmans notre force réside dans notre refus de consentir conformément au droit international une seule concession LA TERRE d'ISRAEL APPARTIENT A ISRAËL EN VERTU DE LA DÉCISION N°80 QUE LES USA VEULENT REMETTRE CAUSE LA SEULE RÉPONSE DOIT ÊTRE LE REFUS PAR NON PARTICIPATION À DES SEMPITERNELS ET iNUTILES POURPARLERS...
Envoyé par Maurice_080 - le Mardi 4 Février 2014 à 08:16
Bibi ce que vous dites est nul sans intérêt il ne peut y avoir reconnaissance parce qu'il ne peut pas y avoir deux états dont l'un serait avec le Hamas et le hisballah des ennemis impitoyables et vous le savez... arretez de parler et surveillez sans complaisance d'aucune les arabes qui nous entourent pour protéger ISRAËL nos plus grands ennemis en ce moment sont Kerry et Obama le sunnite devenu chiite après avoir cache son jeu exactement comme le font les fourbes musulmans notre force réside dans notre refus de consentir conformément au droit international une seule concession LA TERRE d'ISRAEL APPARTIENT A ISRAËL EN VERTU DE LA DÉCISION N°80 QUE LES USA VEULENT REMETTRE CAUSE LA SEULE RÉPONSE DOIT ÊTRE LE REFUS PAR NON PARTICIPATION À DES SEMPITERNELS ET iNUTILES POURPARLERS...
Envoyé par Maurice_080 - le Mardi 4 Février 2014 à 08:16
Les arabes ne reconnaîtront jamais Israël. Une race aussi crapule qui sème la terreur au nom d'Allah depuis 15 siècles et qui profite de la sueur des autres . Construisez Israël avec vos amis qui vous soutiennent et non avec cette bande de fainéants suceurs de sang des innocents .
Envoyé par Saoud - le Mardi 4 Février 2014 à 08:32
Ou avez vous vu que Benett demande à qui que ce soit de courber l'échine ?!!! bien au contraire, il s'est dressé contre les propos de Kerry, à ce qu'il me semble.

je crois aussi qu'il faut faire très attention aux différentes informations qui nous parviennent , selon qu'elles viennent de journalistes de droite ou de gauche !!! parce que, à plusieurs reprises, dans la journée même , j'entends de très différents sons de cloche !!! et franchement, parfois, l'on ne sait plus sur quel pied danser !!!
Envoyé par Claude_086 - le Mardi 4 Février 2014 à 09:35
Dans les circonstances présentes tout le monde y gagnerait en temps et en énergie si les choses étaient clairement définies, dire ce qu'Israël n'acceptera jamais quelles que soient les pressions que tel ou tel gouvernement voudrait exercer à son encontre. Cela se résume en quelques mots clairs : nous ne céderons jamais, pas même un pouce carré de notre terre à qui que ce soit, pour quel que motif que ce soit le droit international est garant de ces droits qui sont en notre faveur, commencez par les respecter. Nous ne négocierons jamais à aucun niveau avec des organisations terroristes surtout lorsqu'elles claironnent haut et clair que leur but final est l"éradication de l’État d'Israël et que ces terroristes inscrivent leur sombre dessein dans la charte de leur organisation. Nous n'établirons aucun dialogue avec des organisations qui tirent des engins de mort sur notre territoire ou qui soutiennent, financent de tels engins. Nous n'admettrons jamais l'idée même de la partition de Jérusalem qui est capitale de l’État juif depuis le règne du Roi David. Tout cela tient en peu de mot mais l'essentiel est dit simplement et définitivement il n'y a pas à revenir la-dessus à aucun prix
Envoyé par Claude_097 - le Mardi 4 Février 2014 à 10:07
Bien parlé Claude 097, voici au moins des paroles claires et nettes, qui ne prêtent pas à confusion !!!

des paroles que l'on aimerait entendre une fois pour toutes, mais dans toutes les bouches des membres du gouvernement, tous ensemble, tous unis !! une union sans faille autour de la souveraineté et de la sécurité de l'état d'Israël !!

qui fera que, peut-être Kerry le sourd, aura enfin les oreilles débouchées , et cessera, une fois pour toutes de harceler Netanyahu, et consentira à se retirer et laissera Israël, état souverain, régler seul ses problèmes !!
Envoyé par Claude_086 - le Mardi 4 Février 2014 à 11:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes