English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Erekat : "Netanyahou doit préparer le peuple israélien aux termes d'un accord"

Erekat : "Netanyahou doit préparer le peuple israélien aux termes d'un accord" - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou doit préparer le peuple israélien pour les termes d'un accord de paix avec l'autorité palestinienne, qui, jusqu'à maintenant, ne l'a pas fait, a déclaré mercredi matin le négociateur en chef de l'AP, Saeb Erekat.

"Je n'ai pas entendu un responsable israélien de ce gouvernement dire deux états," a déclaré Erekat à la radio de l'armée. "Je n'ai pas entendu un dirigeant israélien dans ce gouvernement dire que Jérusalem Est sera la capitale de la Palestine. Je n'ai entendu aucun israélien dire qu'il reconnaît le droit de l'état de Palestinien à exister dans la paix et la sécurité."

Ce qui est nécessaire, a dit Erekat, est que Netanyahou fasse un discours public en expliquant ce qu'entraînerait un accord de paix.

"Je veux que monsieur le premier ministre d'Israël s'adresse à son peuple, de dire à son peuple, de préparer son peuple à ce qui est nécessaire, oui, et de dire 1967. C'est ce qu'il doit dire," a-t-il dit, se referant à la compréhension que la base de la frontière et un état palestinien tombera plus ou moins sur les lignes de 1967, avec des échanges de terres.

Erekat a dit au journaliste israélien que personne dans la partie palestinienne n'a vu une formule pour un accord de paix préparé par le secrétaire d'état américain John Kerry, qui mène les négociations.

"Jusqu'à cette seconde, jusqu'à ce moment, nous n'avons pas vu de proposition officielle américaine," a déclaré Erekat. "Je ne sais pas si Obama permettra à Kerry d'introduire quelque chose sans nécessairement entendre le consentement à la fois d'Abou Mazen (Abbas) et Netanyahou. Donc, c'est vraiment prématuré de parler de ces choses à ce stade."

Il a exhorté le secrétaire d'état à prendre des mesures pour parvenir à un accord, malgré "toute la pression de la partie israélienne".

"J'espère et je prie que cette fois John Kerry sera sur le chemin de ce qui est nécessaire, et de ce qui est possible. Donc je suis certain que Netanyahou l'appelle, en lui disant : je perds ma coalition, je perds cela, Bennett ci, Bennett ça. Ce que Kerry doit faire est de mettre sur la table ce qui est nécessaire… Vous n'avez pas besoin de réinventer la roue."

Netanyahou doit rencontrer Obama à la Maison Blanche quand il voyagera aux Etats-Unis au début du mois prochain. En annonçant le voyage lundi, le premier ministre a déclaré que le processus de paix serait à l'ordre du jour, ainsi que les négociations nucléaires iraniennes.

33 commentaires
David arrete avec tes conneries, l'invention du peuple palestinien sont inventes par les russes, car ils ont voulu faire d'Arafat le Che Guevara du Moyen Orient.
Apprend a lire la presse, cela a ete suffisemment dit ces derniers temps.
Je ne sais dans quelle sourate a la noix tu t'es documente, mais il faudra la traduire en langue claire.
Et reprendre toute l'histoire depuis l'occupation romaine d'il y a 2000 ans.
Arrete de fumer du Hash et de lire les bandes dessinees.
Envoyé par Yosef - le Dimanche 16 Février 2014 à 21:42
David...ohé!

le 292

qu ' est-ce qui te prends de parler ainsi !

pour ta gouverne , sache qu ' il y a eu en 1917 la loi Balfour ...puis le 24 avril 1920 la conférence de san rémo qui a dit en clair que TOUTE LA PALESTINE était réservée à l ' établisselment du foyer N A T I O N A L JUIF et du FUTUR ËTAT JUIF INDËPENDANT en confirmation de ce qui a été décidé lors de la fameuse conférence de san rémo ...seulement voilà...l ' angleterre a pris la liberté ...en 1920 de créer ARTIFICIELLEMENT un êtat , la transjordanie...et ce n ' est qu ' en 1922 qu ' est née la jordanie...alors...que ni la SDN ni l ' ONU N ' ont le pouvoir légal de créer ou de confisquer une partie du territoire d ' un autre état...à se demander comment la jordanie a-t-elle pu être créée , alors que PERSONNE N ' av a i t le pouvoir de créer un état ...il y a eu de la triche et c ' est ISRAËL qui en a pâti...puisque la SDN a créé le foyer national juif (cf san rémo de 1920) ! de plus , il ne faut pas oublier l ' article 6 du mandat britannique qui donne le droit aux juifs d ' immigrer librement sur toute la terre d ' ISRAËL , et d ' y établir des COLONIES DE PEUPLEMENTS JUIFS , que ce soit la judée samarie , jérusalem ou gaza...sans oublier l ' article 80 la charte des nations unies !

David...il y a magouille...obama veut réussir son coup sur le dos d ' ISRAËL...UN ISRAËL DËMEMBRË Ä 80% PAR LA FAUTE DE LA MAGOUILLE FRANCO-BRITANNIQUE et un obama avec sa politique de la main tendue et l' échec
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 16 Février 2014 à 23:23
Bonjour, Jacques. Evitons les imprécisions : ce qui est publié en novembre 1917 par lord Arthur Balfour n'est pas une loi, mais une déclaration d'intentions.La décision de l'Angleterre de détacher environ 77 % du territoire de la Palestine sur laquelle la SDN ( et non la conférence de San Remo, qui a pourtant adopté et avalisé la Déclaration Balfour ) lui avait, en juillet 1922, donné un mandat ( le mandat d'y créer, comme tu le rappelles, un " Foyer National pour le peuple juif " ) date de septembre 1922. Ce que crée alors l'Angleterre est un émirat, qui reste sous son contrôle, sous son mandat, mais qui est confié à l'un des fils - Abdallah - du chérif Hussein. On le dénomme Emirat arabe deTransjordanie - ce qui veut dire qu'il s'agit d'un territoire situé de l'autre côté du Jourdain ... Ce n'est qu'en 1946 que l'Angleterre abandonne son mandat sur la Transjordanie, qui devient alors le royaume de Jordanie.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 17 Février 2014 à 09:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes