English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry a offert Beit Hanina comme capitale palestinienne

Kerry a offert Beit Hanina comme capitale palestinienne - © Juif.org

Le dictateur de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a décrit le projet d'accord-cadre du secrétaire d'état américain John Kerry comme une "folie", a rapporté mercredi le journal Al-Qods.

Selon le journal, les réunions qui ont eu lieu entre les deux hommes la semaine dernière à Paris ont été très difficiles, et Abbas a été sur le point de mettre fin aux "négociations de paix".

Selon Al-Qods, Kerry a demandé à Abbas d'officiellement reconnaître Israël comme état juif, et a proposé que le quartier de Beit Hanina soit déclaré capitale palestinienne à la place de l'ensemble de la région de Jérusalem Est.

Ce n'était pas la première fois que les américains proposaient qu'une partie de Jérusalem Est devienne la capitale palestinienne. Dans un précédent cycle de négociations, les américains ont proposé Abu Dis comme alternative, une proposition immédiatement rejetée par l'AP.

En outre, le secrétaire d'état a demandé que dans le cadre d'échanges de terres, Israël garde dix blocs d'implantations.

Kerry a également soulevé la possibilité que la vallée du Jourdain ne fasse pas partie d'un état palestinien. Ceci est en contradiction avec les commentaires faits par Abbas il y a plusieurs semaines au New York Times, où il a exprimé sa volonté de permettre une présence internationale et israélienne dans la région pour une période transitoire de plusieurs années.

Le journal a rapporté qu'Abbas était furieux suite à la proposition de Kerry, et a menacé de revenir sur ses dernières propositions "flexibles".

Les américains ont tenté d'apaiser la colère d'Abbas, qui avait le potentiel de mettre fin aux négociations, en l'invitant à rencontrer le président américain Barack Obama à la Maison Blanche.

Aucune date n'a encore été fixée, mais la réunion aura certainement lieu après la réunion entre Obama et le premier ministre Benyamin Netanyahou, lors de la visite du premier ministre à Washington pour la conférence annuelle de l'AIPAC le mois prochain.

Mercredi, Kerry a explicitement admis qu'il espère au mieux obtenir d'Israël et de l'AP qu'ils s'entendent sur un cadre pour un accord de paix pour le 29 avril, mais qu'un accord final pourrait prendre neuf mois de plus, ou plus encore.

"Depuis des mois, nous avons dit que nous essayons d'obtenir un cadre. Nous avons compris ce que nous pouvons obtenir dans ce laps de temps," a déclaré Kerry aux journalistes.

"Nous essayons d'obtenir le cadre… Si nous avons utilisé ces sept mois jusqu'à pressent pour obtenir une compréhension de l'endroit où se trouvent les parties, et d'êtres en mesure de façonner une négociation finale, alors nous entrons dans la négociation finale," a ajouté Kerry.

"Je ne pense pas que quiconque s'inquiètera si il y a encore neuf mois, ou le temps qu'il faudra, pour finir, mais ce n'est pas encore défini," a-t-il dit.

2 commentaires
excellent ! voilà un programme qui me convent parce qu'il repousse aux calendes grecques la création d'un Etat palestinien; il faut savoir attendre encore un peu , juste le temps que la vache kerry finisse par lâcher prise et qu'Obama soit débordé par les problèmes de la mi-mandat ; cela l'occupera quelques mois supplémentaires pour traiter les affaires plus prioritaires; le temps joue en faveur d'Israël et je pense que la bande à ABBAS et ses 40 voleurs regretteront d'avoir fait la fine bouche en refusant les propositions très avantageuses faites par Israël; en effet, une Palestine occupée par l'armée Israélienne est susceptible de mettre ce pays à l'abri des conflits régionaux et aussi des conflits internes parce que les Arabes livrés à eux-mêmes sont capables de s'entre-tuer ; mais ces Arabes sont tellement nuls qu'ils ne mesurent même pas les avantages de laisser Israël s'occuper de leur sécurité comme c'est le cas depuis toujours, et c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle il existe une certaine prospérité économique du côté de Ramallah.
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 27 Février 2014 à 09:48
pour Daniel_097, vous avais dit
"...parce que les Arabes livrés à eux-mêmes sont capables de s'entre-tuer."
Bien! heuuu! Quel mal y a t´il?
C´est dejá arrivé pendant les matches Hamas X Fatah
Envoyé par Salomon_028 - le Vendredi 28 Février 2014 à 22:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes