English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman : "l'AP ne peut pas imposer de nouvelles conditions au milieu des négociations"

Lieberman : "l'AP ne peut pas imposer de nouvelles conditions au milieu des négociations" - © Juif.org

Faisant écho aux commentaires faits par le premier ministre Benyamin Netanyahou plus tôt cette semaine, le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré jeudi que l'autorité palestinienne empêchait les progrès dans les négociations pour formuler le cadre des négociations en cours d'élaboration par le secrétaire d'état américain John Kerry. Dans une interview à Radio Israël, Lieberman a déclaré que "les palestiniens sont ceux qui piétinent les pourparlers en faisant des demandes qui ne sont pas légitimes."

Parmi ces demandes, a déclaré Lieberman, il y a le gel de la construction en Judée Samarie. Lorsque Kerry a abordé l'idée de l'accord-cadre l'année dernière, a dit Lieberman, l'AP n'a pas demandé de gel spécifique de la construction, mais seulement la libération de terroristes, une condition respectée à la lettre par Israël. "Israël n'acceptera pas des conditions pour la poursuite des pourparlers," a souligné Lieberman.

Le quatrième et dernier tour de libération de terroristes, qui doit inclure plusieurs terroristes de nationalité israélienne, est prévu à la fin du mois. Mercredi, le négociateur en chef de l'AP, Nabil Chaath, a réitéré dans une interview à la télévision Al-Arabiya les "trois non" de l'autorité palestinienne : pas de reconnaissance d'Israël comme état juif, pas de compromis sur les demandes que les descendants des arabes qui ont fui Israël en 1948 puissent venir s'installer en Israël, et pas de négociations tant qu'Israël n'accepte pas de libérer plus de terroristes et de geler la construction en Judée Samarie.

Lieberman doit se rendre jeudi a Rome, où il rencontrera des ministres des affaires étrangères, y compris Kerry et le ministre russe des affaires étrangères Serguei Lavrov, et où il présentera les positions d'Israël sur les exigences de l'AP, et tenter de convaincre ces responsables de faire pression sur le dictateur de l'AP, Mahmoud Abbas, pour qu'il fasse des compromis.

Lors de sa rencontre avec Netanyahou lundi, le président américain Barack Obama a promis à Netanyahou qu'il pousserait l'AP à correspondre à toutes les concessions israéliennes dans l'accord cadre de Kerry.

Netanyahou a clairement dit à Obama que pour que les négociations continuent, le dictateur de l'AP Abbas devrait être prêt à faire des concessions. Obama s'est engagé à pousser le chef de l'AP, qui sera à Washington dans deux semaines, comme il l'avait fait pour Netanyahou, ont dit des responsables de la Maison Blanche. "Ce n'et pas comme si les palestiniens allaient obtenir un laissez-passer," ont-ils dit.

Kerry a essayé de pousser les parties à s'entendre sur un accord-cadre qui permettra aux négociations de paix de continuer au-delà de la période de neuf mois initialement fixée, qui doit expirer en avril. Peu de détails ont été rendus publics sur le cadre proposé par Kerry, bien que Thomas Friedman du New York Times ait publié quelques détails présumés de ce plan, qui, dit-il, fera appel à un retrait israélien progressif de la Judée et de la Samarie sur les bases des lignes de 1949, avec des arrangements sécuritaires "sans précédent" dans la vallée stratégique du Jourdain. Le retrait israélien ne comprendra pas plusieurs blocs d'implantations, mais Israël devrait "compenser" la partie arabe avec des terres israéliennes.

3 commentaires
abbas, n a pas les pleins pouvoirs ,donc c est une terte de temp !!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 13:53
Si ABBAS accepte quoi que ce soit contrairement au ditat de karthoume il signe son arret de mort et cella justifie sa position surtout en tant qu terroriste avéré pour ma part je le comprend cea n empeche pas les palestiniens de continuer a bienvivre sur le compte de tous les donnateurs entre autre la france qui n a rien a voir ni a attendre des palestiniens pas de pétrole ni de gaz
Envoyé par David_083 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 17:43
Nétanyahou ne doit absolument plus faire confiance à Obama qui joue en permanence le double-jeu; un coup il fait croire qu'il est avec Israël, un autre coup avec les Arabes ; il est en train de tourner ses interlocuteurs en bourriques , y compris Kerry qui clame que ses efforts risquent d'être anéantis par Obama qui a critiqué Nétanyahou la veille de sa reception à la Maison Blanche; il envoie Kerry chaque semaine en Israël pour faire du harcèlement et pour exercer des menaces d'isolement économique sur Nétanyahou jusqu'à ce que le Premier Ministre finisse par lâcher prise et donne la Judée-Samarie aux Arabes; il faudrait à ce propos éclaircir le mystère de savoir de savoir pourquoi Nétanyahou ne fait pas valoir l'article 80 de la Charte de l'ONU qui interdit que la Palestine soit donnée aux Arabes ; Nétanyahou ne doit plus rien négocier, surtout depuis qu'Obama vient de dévoiler ses projets antisémites dans l'affaire des visas d'entrée aux Etats-Unis qui sont refusés par milliers aux juifs, qu'ils soient touristes, hommes d'affaires, ou membres des services secrets israéliens; la politique d'Obama devient de plus en plus antisémite; en fait, il rêve d'une Amérique "judenren" , au même titre que ses frères musulmans, à commencer par Mahmoud ABBAS le terroriste;
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 17:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes