English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Yaalon : "pas l'intention de faire du mal aux relations israélo-américaines"

Yaalon : "pas l'intention de faire du mal aux relations israélo-américaines" - © Juif.org

Le ministre de la défense Moshé Yaalon a parlé mercredi soir au téléphone avec le secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel, et a précisé ne pas avoir l'intention de nuire aux relations israélo-américaines, après une remarque qui a provoqué un tollé entre les deux alliés.

Mercredi, un responsable américain a déclaré aux medias israéliens que Yaalon était "déterminé à saper les relations américano-israélienne," après que le ministre de la défense ait qualifié les Etats-Unis de "faibles" au sujet de l'Iran, ce qui est la plus stricte vérité, et interrogé leur engagement à la sécurité d'Israël.

En réponse, des sources proches du ministre de la défense ont déclarées que certains, dans l'administration Obama, "tentent de nuire à la légitimité (de Yaalon) et sa grande popularité", et la porte-parole du département d'état, Jen Psaki, a annoncé que Kerry avait parlé au téléphone avec le premier ministre Netanyahou pour protester contre les commentaires de Yaalon, qu'elle a décrit comme "non constructifs" et "confus".

Au cours de sa conversation avec Hagel mercredi soir, Yaalon a choisi de ne pas présenter des excuses, que certains rapports disent avoir été demandées par les Etats-Unis, mais plutôt de clarifier les remarques à l'origine du tollé.

"Mais propos n'avaient aucune défiance ou critique ou intention de faire du mal aux Etats-Unis et leurs relations avec Israël. La relation stratégique entre les deux pays est de la plus haute importance, comme le sont les relations personnelles et les intérêts communs."

Le ministre de la défense a dit personnellement apprécier tous les niveaux des relations américano-israéliennes, en particulier la relation chaleureuse entre les agences de sécurité respectives.

Yaalon a dit à Hagel : "j'ai une profonde gratitude pour les relations entre nos deux pays et pour vous personnellement. J'ai apprécié ces relations en tant que chef d'état-major et je les apprécie aujourd'hui en tant que ministre de la défense, je reconnais leur profondeur et leur importance."

Le chef de la défense israélienne a souligné à son homologue qu'il était engagé à maintenir des relations étroites entre les deux pays : "je suis pleinement engagé dans ces relations et la coopération entre Israël et les Etats-Unis."

Hagel a remercié Yaalon pour la clarification, et a dit au ministre de la défense israélien que certaines parties de ses remarques ont pu avoir été prises hors contexte.

Plus tôt, une source proche de Yaalon a déclaré que le ministre de la défense n'était pas quelqu'un qui était prêt à faire des compromis sur les questions de sécurité dans le processus de paix israélo-palestinien.

"Les américains l'appellent un "extrémiste", mais en réalité, il se tient fermement face à ce qu'il identifie comme un danger pour l'état et la sécurité des citoyens," a dit la source.

Des sources proches de Yaalon ont dit qu'il avait exprimé sa préoccupation face à la faiblesse américaine dans le monde et en particulier au Moyen Orient. En référence à la politique américaine sur l'Iran et la Syrie, Yaalon a déclaré que "la politique confuse des Etats-Unis affaiblit leurs activités dans la région." Encore une fois, rien de plus vrai que ces remarques, en tout cas depuis l'arrivée d'Obama à la Maison Blanche.

Yaalon a été vocalement critique contre les Etats-Unis au cours des derniers mois, disant que le secrétaire d'état américain "agit de selon une obsession déplacée et une ferveur messianique" au cours de la dernière série de pourparlers entre Israël et l'autorité palestinienne, ajoutant que Kerry devrait "juste gagner un prix Nobel et nous laisser en paix."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes