English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : pas de libération de terroristes sans contrepartie

Netanyahou : pas de libération de terroristes sans contrepartie - © Juif.org

Lors d'une réunion avec les ministres du Likoud dimanche matin, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu'aucun terroriste ne sera libéré si aucun échange clair n'est garanti.

"Cela pourrait être une question de jour. Ou ça se résout ou ça implose. De toute manière il n'y aura pas d'accord sans une contrepartie claire que recevra l'état d'Israël," a déclaré le premier ministre.

Netanyahou a ajouté que si un accord est conclu, cela sera porté devant le cabinet ministériel pour approbation.

Par ailleurs, des sources de l'autorité palestinienne citées par le journal A-Sharq Al-Awsat ont déclaré que le refus d'Israël d'exécuter la quatrième libération de terroristes palestiniens ne conduira pas à des mesures immédiates de l'AP.

Les sources ont précisé que l'autorité palestinienne préfère attendre les résultats des efforts américains pour convaincre Israël de tenir son engagement, et ont ajouté que "le direction ne veut pas entrer dans un conflit immédiat et apparaître comme responsable de l'échec du processus de négociation."

Dans le cadre des négociations entre les deux parties, Israël s'est engagé à libérer 104 terroristes arabes emprisonnés depuis avant les accords d'Oslo en 1993.

La quatrième lot de terroristes comprend 24 prisonniers, dont la plupart ont été reconnus coupables de crimes graves, mais Israël a depuis longtemps mis en garde que la libération en question ne sera pas exécutée si l'AP refuse de prolonger les pourparlers (…) après la date d'échéance initiale du 29 avril.

Selon un rapport du Washington Post, le gouvernement américain espère sauver les pourparlers, et les diplomates cités par le journal expliquent que Washington ne voudra pas prévenir les tentatives de promouvoir le statut de l'AP à l'ONU si les efforts pour faire avancer les négociations pataugent.

Des sources de l'AP proches des négociations, citées par le journal Al-Ayyam, ont déclaré que le dictateur Mahmoud Abbas insiste pour la mise en œuvre de l'engagement israélien à libérer les terroristes comme condition préalable à toute délibération sur d'autres questions.

L'épouse du terroriste Marwan Barghouti, un responsable du Fatah emprisonné en Israël, a déclaré au journal Al-Hayat qu'Abbas, lors de sa visite à Washington, a demandé aux américains de travailler à la libération de son mari. Elle a ajouté qu'Abbas a également demandé la libération du secrétaire général du "front populaire de libération de la Palestine", Ahmad Saadat, et de l'ancien conseiller d'Arafat, Fouad Shoubaki, ainsi que des prisonniers malades, des prisonniers âgés, et des femmes terroristes.

Durant le week-end, le ministre de l'AP en charge des prisonniers, Issa Qaraqae, a déclaré que "les efforts sont en cours pour résoudre la crise. Il y a toujours une possibilité que les prisonniers soient libérés, peut-être dans les prochains jours."

Jibril Rajoub, un membre du comité central du Fatah, a déclaré vendredi à l'AFP que "le gouvernement israélien nous a informé via le médiateur américain qu'il ne respectera pas son engagement de libérer le quatrième lot de terroristes palestiniens prévu pour demain."

4 commentaires
...jibril Rajoub, un membre du comité central du Fatah, a déclaré vendredi à l'AFP que "le gouvernement israélien nous a informé via le médiateur américain qu ' IL NE RESPECTERA PAS SON ENGAGEMENT DE LIBËRER LE QUATRIËME LOT de terroristes palestiniens prévu pour demain." !

pourquoi dire :

IL NE RESPECTERA PAS SON ENGAGEMENT DE LIBËRER LE QUATRIËME LOT...MOI JE DIRAI PLUTOT : QU ' IL ATTENDRA QUE LE SIEUR ABBAS FASSE UN EFFORT POUR QUE LE PROCESSUS DE PAIX SE FASSE NORMALEMENT....ISRAËL A DONNË A TROIS REPRISES , ALORS QUE B i B i ATTEND TOUJOURS UN GESTE DE BONNE VOLONTË DE ABBAS MAIS IL N ' Y A RIEN Ä TOUTES LES REVENDICATIONS D ' ISRAËL LEQUEL A TOUJOURS RËPONDU POSITIVEMENT, ALORS QU ' ABBAS A TOUJOURS RËPONDU NËGATIVEMENT REVENANT SANS CESSE AUX MËMES REVENDICATIONS ........ B i B i A RAISON DE STOPPER LE PROCESSUS ... MAINTENANT SI OBAMA NE VEUT PAS OPPOSER SON VËTO ? SI ABBAS VEUT ËTRE ADMIS Ä L ' ONU , ALORS JE VOIS PAS POURQUOI ISARAËL ACCEPTE QUE LES USA JOUENT LE RÖLE DE MËDIATEUR !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 30 Mars 2014 à 15:19
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Dimanche 30 Mars 2014 à 15:45
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Dimanche 30 Mars 2014 à 16:11
Pas de liberations d assassins mais par contre il faut liberer Jonathan Pollard.
Envoyé par Rahel_006 - le Dimanche 30 Mars 2014 à 16:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes