English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry va voir avec Obama quoi faire pour la suite des "pourparlers"

Kerry va voir avec Obama quoi faire pour la suite des "pourparlers" - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a déclaré vendredi qu'il allait "évaluer" ses prochaines étapes concernant les pourparlers de paix (…) entre Israël et l'autorité palestinienne qui ont commencé en juillet dernier.

Kerry a dit qu'il allait parler avec le président américain Barack Obama au sujet de l'avenir des négociations, notant qu'il y a des "limites" au temps que la Maison Blanche peut consacrer à cette question. En effet, l'engagement de Kerry vis-à-vis des pourparlers a été défini comme "obsessionnel et messianique" par le ministre de la défense Moshé Yaalon en janvier.

Kerry a ajouté qu'il était temps pour une "vérification des réalités."

Les pourparlers, ou ce que la communauté internationale se plait à définir comme tel, ont atteint une impasse cette semaine après que le dictateur de l'AP Mahmoud Abbas a violé leurs conditions en se tournant vers 15 agences de l'ONU mardi. En réponse, Israël a annulé la libération d'un dernier lot de terroristes, qui avait été mis en attente samedi en raison du manque de progrès dans les discussions et au refus d'Abbas de poursuivre les pourparlers après leur date limite du 29 avril. Israël a en outre sanctionné l'AP jeudi.

Kerry a reconnu jeudi qu'il avait peu d'options en main pour sauver les "pourparlers", disant que "vous pouvez faciliter, vous pouvez pousser, mais les parties elles-mêmes doivent prendre des décisions fondamentales pour faire des compromis."

Des hauts responsables américains proches de Kerry ont déclaré vendredi qu'il était proche de laisser tomber les pourparlers de paix, avertissant qu'il doit "sortir et accepter l'échec" ou risquer "d'avoir l'air désespéré".

Par ailleurs, Dennis Ross, ancien conseiller d'Obama sur le Moyen Orient, a déclaré que l'Amérique " a beaucoup investit dans ce domaine, et s'en éloigner avant de déterminer avec certitude qu'il n'y a rien d'autre à faire, je ne suis pas certain que c'est ce que nous avons envie de faire en ce moment."

Notant de larges erreurs au niveau international, Ross a ajouté : "ce n'est pas comme si nous avions beaucoup de bonnes choses qui se passent au niveau international à l'heure actuelle. Quand d'autres choses ne vont pas si bien, ceci tend à seulement ressembler à une partie d'un morceau."

Et en effet, la place de l'Amérique sur la scène internationale est devenue si faible, voir ridicule, de par la volonté d'Obama de transformer les Etats-Unis en acteurs secondaires, il est évident que ce n'est pas aujourd'hui que ce pays pourrait espérer peser sur quoi que ce soit au niveau international.

13 commentaires
J'ai personnellement toujours soutenu l'inutilité de la palabre d'autant plus que les muzz se foutent de la paix comme d'une guigne car qu'ont-ils à gagner ? Dès lors qu'ils auront leur "état palestinien" il leur faudra le faire vivre économiquement car les cadeaux occidentaux, manne bénie, qui alimente premièrement les comptes des apparatchiks, se tarira. Ce sera la faute d'Israël comme d'hab, et la danse de la mort reprendra de plus belle démonstration étant faite de l’ineptie de la création d'un état timbre poste dépendant totalement des largesses de son voisin en particulier pour son énergie. La motivation arabe est de s'emparer de tout le pays d'Israël et de faire disparaître toute présence Juive dans la région. Le grand vizir découvre enfin la réalité. Espérons qu'il saura dénoncer les manœuvres dilatoires des arabes comme expliquées ci-dessus
Envoyé par Claude_097 - le Vendredi 4 Avril 2014 à 22:59
C est tout vu!!!
Des murs de séparation pour60ans
Une limitation au strict minimum entre Cisjordanie et Israël
Dans les villes chaudes embastiller les délinquants et s approprier. De facto
Définir ses propres frontières et laisser braire
Envoyé par Jcl - le Samedi 5 Avril 2014 à 13:56
De tous ses échecs politiques sur la scène internationale Obama croit
peut être trouvé avec Israël un os à ronger en essayant d'imposer ses
vues sur le conflit arabo-israélien.
Il se trompe lourdement car Israël n'est pas un paillasson sur lequel on
essuie ses pieds et impose ses volontés !
Qu'il se dépêche de finir son dernier mandat en arrêtant de poser lourdement
sur ce qui se passe en Israël et à Gaza et en Judée Samarie.
Il a réussi de faire perdre la face à son pays et de se faire passer pour un minable.
Envoyé par Yvan_001 - le Samedi 5 Avril 2014 à 17:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes