English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Iran à l'ordre du jour de la visite de Netanyahou au Japon

L'Iran à l'ordre du jour de la visite de Netanyahou au Japon - © Juif.org

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est arrivé à Tokyo dimanche pour des entretiens avec son homologue japonais Shinzo Abe, avec qui il a prévu de discuter des questions du nucléaire iranien et de la coopération économique.

Netanyahou est susceptible d'exhorter le Japon à soutenir Israël dans les négociations entre l'Iran et les six "puissances mondiales" quand il rencontrera Abe lundi après-midi.

L'Iran et les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne vont reprendre leurs négociations à Vienne mardi et commenceront à rédiger le texte d'un accord global.

Les partisans de l'accord disent qu'il réduira l'ampleur du programme nucléaire de la dictature islamique de manière à rendre la possibilité de fabriquer des armes nucléaires extrêmement difficile et aisément détectable. Ses opposants disent qu'il tournera l'Iran en un état au seuil de la bombe nucléaire, et que l'Iran sera en mesure de développer une bombe de manière inaperçue lorsque l'occasion se présentera.

En retour, toutes les sanctions du conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que les restrictions occidentales unilatérales supplémentaires ciblant le pétrole iranien seront levées.

Netanyahou est susceptible de faire appel à Abe de ne pas lever les sanctions, ce qui reflète la position d'Israël que rien de moins qu'un démantèlement total du programme nucléaire de l'Iran est acceptable, selon le journal japonais Asahi Shimbun.

Le Japon, qui est fortement dépendant du pétrole du Moyen Orient, a maintenu des relations amicales avec l'Iran à travers ses années d'ostracisme, en gardant les deux sens diplomatiques ouverts, contrairement à de nombreux pays développés qui les ont coupés il y à des décennies.

Avec la Chine, l'Inde et la Corée du Sud, le Japon est l'un des plus grands marchés d'exportation du pétrole iranien.

Abe et Netanyahou doivent également se mettre d'accord pour renforcer la coopération sur la lutte contre les cyber-attaques, selon Kyodo News, citant une source gouvernementale anonyme.

Ils sont également susceptibles de convenir de tenir un dialogue sur la sécurité à leur niveau et accroître les échanges entre leurs responsables de la défense.

Sur le plan économique, Netanyahou est susceptible de mettre en avant les technologies israéliennes alors qu'il rencontrera des dirigeants d'entreprises japonaises mardi, selon les medias locaux.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes