English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le secrétaire américain à la défense (encore une fois) en Israël

Le secrétaire américain à la défense (encore une fois) en Israël - © Juif.org

Le secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel, a atterri en Israël pour une visite consacrée à des discussions relatives à la sécurité et l'aide financière des Etats-Unis à Tsahal.

Hagel doit rencontrer le premier ministre Benyamin Netanyahou, le président Shimon Pères et le ministre de la défense Moshé Yaalon au cours des deux prochains jours.

L'armée israélienne, faisant face à ce qu'elle prétend être une grave crise budgétaire, a exprimé l'espoir que la visite d'Hagel conduirait à l'extension de l'aide sécuritaire des Etats-Unis à Israël après 2017, quand les paiements actuels de 3 000 000 000 de dollars par an arriveront à expiration, a déclaré un responsable sous couvert d'anonymat.

Tsahal dit qu'un accord rapide sur les futures subventions américaines aiderait l'armée israélienne à rédiger un plan d'austérité de cinq ans pouvant accommoder le gouvernement de Netanyahou.

"Il est difficile de budgétiser jusqu'à 2018-2019 sans savoir quels fonds seront disponibles," a déclaré un responsable de la défense israélienne.

La précédente administration américaine a signé un contrat de 10 ans avec Israël en 2007 garantissant 30 milliards de dollars, dont la plupart doit être dépensé dans des produits militaires américains.

Hagel a promis mercredi aux alliés des Etats-Unis dans le Golfe Persique que les négociations sur le programme nucléaire de l'Iran n'affaibliront pas leur sécurité.

Dans ses remarques d'ouverture à une conférence avec ses homologues du Golfe, Hagel a déclaré que Washington espère des progrès cette semaine dans les pourparlers avec l'Iran qui se tiennent à Vienne.

"Alors que les négociations progressent, je tiens a vous assurer de deux choses," a déclaré Hagel au Conseil de Coopération du Golfe. "D'abord, ces négociations ne pourront en aucun cas brader la sécurité régionale pour des concessions sur le programme nucléaire de l'Iran."

Le chef du Pentagone a continué : "deuxièmement, alors que notre forte préférence va à une solution diplomatique, les Etats-Unis resteront prêts à faire en sorte que l'Iran n'acquière pas une arme nucléaire, et que l'Iran respecte les dispositions de tout accord potentiel."

Même si Téhéran se retire des négociations sur le nucléaire, a dit Hagel, "les Etats-Unis restent attachés à la sécurité de nos partenaires du Golfe." Il a rappelé qu'il y a environ 35 000 soldats américains dans la région du Golfe.

Suite à sa rencontre avec les ministres du Golfe, Hagel a dit qu'ils sont tous d'accord sur la nécessité de veiller à ce que le programme nucléaire iranien reste exclusivement pacifique.

"Alors que nous avons noté que l'engagement diplomatique de l'Iran a été un développement positif, nous continuons à partager les profondes préoccupations sur les activités de déstabilisation de l'Iran dans la région, y compris son soutien au terrorisme, son soutien au régime d'Assad en Syrie et ses efforts visant a saper la stabilité dans les pays membres du CCG," a déclaré Hagel.

Hagel a également abordé la guerre civile en cours en Syrie, la décrivant comme un confluent de "l'extrémisme violent, d'états fragiles et de situations humanitaires d'urgence."

"Les Etats-Unis restent engagés à travailler avec vos gouvernements vers une solution pacifique négociée qui mettrait fin à la violence et conduirait à un gouvernement représentatif," a-t-il dit.

Après la réunion, Hagel a déclaré : "nous sommes engagés à renforcer notre coopération en matière d'aide à l'opposition syrienne. Nous avons convenu que notre aide doit être complémentaire, et qu'elle doit être soigneusement dirigée vers l'opposition modérée."

7 commentaires
blablablabla !

silence contre fric !

ça sert à ça la "diplomatie", exactement comme en 1933 avec le parti nationaliste-socialiste !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 15 Mai 2014 à 09:02
Bonjour Moshé,

Bien résumé ton silence contre fric et la suite....!
Ce grand menteur d'Obama continue de nous enfumer , il sait que Tsahal a un besoin
de finance pour faire face aux dépassement du budget militaire et il en joue !
L'affaire iranienne est male engagée et l'obtention de l'arme atomique est pour demain.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 15 Mai 2014 à 10:16
Yvan, à nouveau, il faut que tu saches que ce n'est pas Israël qui a besoin des USA mais le contraire !

Et obama n'a pas son mot à dire dans ce dossier, il a tout essayé, mais il sait qu'il y a des limites à ne pas franchir !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 16 Mai 2014 à 01:15
israel devait compte sur ça propres force militaires, car un jours viendra USA, va nous abandonner
Envoyé par David_292 - le Vendredi 16 Mai 2014 à 08:01
Oui Moshé,

Mais tu oublies que le cordon de la bourse est du côté des USA Clin d'oeil
Et, que si les engagements financiers pour la mise au point des matériels
militaires par Israël bénéficient aussi aux américains sans cet argent beaucoup
de ces développements n'auraient pas lieu ou prendrait un retard préjudiciable.
On appelle cela : DU GAGNANT , GAGNANT !
Regarde ce qui se passe avec l'Allemagne, qui retire à Israël sa participation
financière sur l'achat des 4 frégates dernières générations.
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 16 Mai 2014 à 10:08
Yvan, concernant l'Allemagne, elle ne retire pas vraiment sa participation, puisqu'elle continue d'entretenir des partenariats très serrés avec des entreprises israéliennes, cependant, les frégates ne sont pas très utiles pour Tsahal, c'est plutôt dans ce sens que les choses se déroulent !

Israël n'a pas pour vocation de surveiller un très grand territoire maritime, seulement 250 km de cotes et en cas d'opération maritime, Tsahal n'aura jamais de flotte à proprement parler, les frégates sont très vulnérables en temps de guerre par le temps qu'il fait et vis-à-vis des systèmes balistiques, même si ils ne sont pas ultra-performants !

Concernant la bourse et la finance aux USA, c'est justement le point des USA, les systèmes informatiques qui en fait sont le maillon fort et faible de l'économie mondiale sont sous contrôle de certains yeux indiscrets et je pense qu'Israël a mille fois plus de connaissance dans ce domaine que les USA, sans compter qu'il y a plus d'agents du Mossad dans l'ensemble des instituts financiers américains que d'agents des services américains dans les offices des concurrents des USA dans ce marché !

C'est les affaires entre la Suisse et les USA, la totalité des banques suisses étaient et sont toujours truffées d'agents de la CIA, raison pour laquelle la Suisse est dans ses petits souillés !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 16 Mai 2014 à 11:07
S soumettre au nom de l'argent ? Je pense que Israel (gouvernement) comprend très bien la mentalité du gouvernement d'Obama.
Les projets d'obama ne diviseront jamais israel .Si Israel reçoit L'aide financière parce que, israel le seul à bien contrôler et veiller sur certains sujets stratégique des Etats Unis .JE NE PENSE PAS QUE ISRAEL SOIT ENDORMI AU NOM DE L'ARGENT, NON JE N'Y CROIS PAS. l'IRAN , LA SYRIE LES GROUPES TERRORISTES EN REÇOIVENT AUSSI DE L'AIDE DES ÉTATS-UNIS D'UNE MANIÈRE D'UNE AUTRE!.
Du moment ou on agit pas efficacement contre le plan d'Iran alors que tu as le moyen de le faire , ,tu apporte de L'aide à l'IRAN C'EST CE QUE Obama fait.
Alors ,à mon avis je ne vois pas israel donner du retour au gouvernement d'obama à cause de l.argent.
Envoyé par Simon_070 - le Samedi 17 Mai 2014 à 22:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes