English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : "Abbas est maintenant responsable du terrorisme de Gaza"

Netanyahou : "Abbas est maintenant responsable du terrorisme de Gaza" - © Juif.org

Le cabinet de sécurité, réuni est session extraordinaire après que le nouveau gouvernement "palestinien" d'union ait prêté serment plus tôt à Ramallah, a promis de tenir le nouveau gouvernement de l'autorité palestinienne pour responsable "de toutes les opérations qui s'attaquent à la sécurité d'Israël" lancées soit de la Judée Samarie, soit de Gaza.

"L'accord avec le Hamas rend Abbas directement responsable pour toute activité terroriste à Gaza," a déclaré Netanyahou dans un communiqué résumant la réunion des ministres.

Israël a également réaffirmé sa décision d'il y a un mois d'éviter des négociations diplomatiques avec tout gouvernement palestinien qui inclut le Hamas, un groupe terroriste islamiste. Israël s'est engagé à demander l'aide de la communauté internationale pour interdire le Hamas de participer à une élection palestinienne à venir.

La déclaration israélienne n'a fait aucune mention de mesures économiques possibles si Netanyahou décidait d'imposer de nouvelles sanctions à l'autorité palestinienne.

Le président de Yesh Atid, Yair Lapid, a commenté lundi le nouveau développement, en disant que "dans les prochaines semaines, nous aurons à en savoir plus sur ce gouvernement et voir où vont les choses. Ce n'est pas le moment pour l'incitation, mais plutôt pour la retenue."

Israël et l'Occident classent le Hamas comme une organisation terroriste et n'ont pas de relations officielles avec le groupe, qui prône la destruction de l'état juif. Mais le dictateur palestinien Mahmoud Abbas, dont le parti, le Fatah, a signé un accord de réconciliation avec le Hamas en avril, a déclaré que le gouvernement d'union pourrait faciliter la voie à l'engagement de l'Ouest.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a cité l'accord d'union comme la raison de l'effondrement des pourparlers "de paix" négociés par les américains, et a exhorté les nations à travers le monde à ne pas accepter ce gouvernement.

Abbas a tenté a plusieurs reprises d'apaiser les craintes sur le gouvernement, disant lundi que les palestiniens "sont engagés à ce que nous disons. La coopération avec Israël en ce qui concerne les questions de sécurité se poursuivra."

Lapid, un centriste, a ajouté : "je propose à mes amis du gouvernement de ne pas donner les munitions dont le Hamas a besoin pour faire tourner les marées contre nous juste pour le plaisir de grands titres dans les medias locaux."

Cependant, le président de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, a appelé le nouveau gouvernement de l'AP "un gouvernement de terroristes en costumes."

Bennett a souligné que "l'agenda palestinien a percuté le mur de la réalité aujourd'hui. L'heure est venue de passer de la défense à l'offensive et de faire ce qui est bon pour Israël."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes