English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman : "la stabilité de la Jordanie vitale pour la sécurité d'Israël"

Lieberman : "la stabilité de la Jordanie vitale pour la sécurité d'Israël" - © Juif.org

La propagation de l'Etat Islamique d'Irak et du Levant (EIIL) à travers l'Irak n'a pas échappé à l'œil de l'état juif, a déclaré lundi le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Selon lui, la stabilité régionale est suffisamment importante pour susciter une aide financière d'Israël à la Jordanie, si nécessaire, pour empêcher l'EIIL d'atteindre l'état juif.

"La stabilité de la Jordanie est un intérêt vital de l'état d'Israël," a déclaré Lieberman, lors d'une réunion avec le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. "Sans entrer dans les détails, nous allons tout faire pour maintenir la stabilité de la Jordanie."

"L'EIIL en Irak constitue une grave menace à l'intégrité territoriale de l'Irak et de l'ensemble de la région," a-t-il dit. Il a demandé que toute la communauté internationale travaille de sorte que "l'EIIL ne puisse pas resserrer son emprise et que le califat qu'il a déclaré ne se transforme pas en un centre de terrorisme et de violence."

"Nous avons vu des heurts sur le plateau du Golan comment les événements dans la région peuvent affecter la sécurité d'Israël," a poursuivi Lieberman. "Nous devons nous assurer qu'une solution soit trouvée pour les problèmes internes de l'Irak, et établir un gouvernement qui représentera proportionnellement toutes les communautés et factions pour couper le soutien à l'EIIL par la population sunnite."

Dimanche, l'ancien directeur du conseil de sécurité nationale, Yaakov Amidror, a mis en garde contre l'EIIL se déplaçant vers la Jordanie et constituant une menace pour Israël, ajoutant que si la Jordanie demandait l'aide d'Israël pour la protection de sa frontière avec l'Irak et prévenir d'être envahie par l'EIIL, Israël aurait peu d'autre choix que de l'aider.

L'EIIL a déclaré dimanche avoir mis en place un "califat", ou un état islamique, à cheval sur l'Irak et la Syrie.

Les terroristes djihadistes ont déclaré que l'état se propage d'Alep, dans le nord de la Syrie, à Diyala, dans l'est de l'Irak, et ont ordonné aux musulmans de ces régions de prêter allégeance au groupe terroriste.

En Syrie, des combattants de l'EIIL contrôlent déjà de vastes étendues de territoire à Deir Ezzor, près de la frontière avec l'Irak, à Raqqa, dans le nord, ainsi que des parties de la province voisine d'Alep.

En Irak, ils ont mené une offensive éclair, capturant des territoires considérables dans le nord et l'ouest du pays déchiré par les conflits.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a exprimé dimanche son inquiétude sur "la puissante vague déclenchée par l'EIIL, qui pourrait atteindre la Jordanie dans un court laps de temps" dans un discours appelant à l'indépendance des forces de Peshmergas kurdes qui combattent le groupe terroriste.

"Nous devons être en mesure d'arrêter le terrorisme et le fondamentalisme qui peuvent nous arriver de l'Est à la ligne du Jourdain, et non dans la banlieue de Tel Aviv," a-t-il ajouté.

5 commentaires
j ' attends avec impatience et incrédulité un discours du roi jordanien , abdallah 2.... est-il muet ?

tout comme le roi du maroc qui n ' a pas sa langue dans sa poche , le roi jordanien n ' hésite pas , loin de là , de critiquer l état d ' ISRAËL et même de le menacer...alors pourquoi libermane a-t-il fait cette déclaration de soutien au voleur de la palestine juive lorsqu' il affirma :

"La stabilité de la Jordanie est un intérêt vital de l'état d'Israël," a déclaré Lieberman, lors d'une réunion avec le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. "Sans entrer dans les détails, nous allons tout faire pour maintenir la stabilité de la Jordanie."... stabilité.... ? mais m. Liberman abdallah second aussi est un terroriste.. puisqu ' il n ' a jamais cessé de renvoyuer des jordano-palestiniens qu ' il dénaturalisé pour " alourdir " la population arabo-musulmane palestinienne en judée-samarie et prouver ainsi au monde occidental que l ' état d ' ISRAËL colonise des terres palestiniennes au détriment des réfugiés palestiniens ... vous devinez la suite...le " haro " sur le baudet ( ISRAËL ) se généralise en occident se qui se traduit par un antisémitisme d ' état ou si vous préférez un antisionisme d ' état... ce qui explique les menaces non voilées du roi hachémite concernant la souveraineté palestinienne sur le mont du temple d ' el qods alors que ce roi venu de nul part , n ' a pas dénoncé ouvertement l ' enlèvement et l ' assassinat des 3 adolescents
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 30 Juin 2014 à 21:56
Stop. A la connerie. Des dirigeants israéliens. Que ce roitelet. Se démerde Il fait suffise ment de mal a Israël.
Israel doit protéger son territoire. Avoir protégé son père Hussein. Nous en payons un prix terrible.
Les arabes dit palestinien aurait eu leur état. Mais les fantoches qui dirigent Israël. Sont des abrutis. A preuve n'ayant pas assez d'armées arabes contre eux. Ils en ont créé. Deux nouvelles. Hamas. Et. Hezbollah.
Sur qu'avec leur passé. Dans les shtetels d'Europe centrale , Ils n'avait aucune chance de savoir diriger un état. Israël. Est une boutique de chiffonniers. Et non une démocratie. Qui se défend corps et âme. Contre ceux voulant le détruire. Sharon. A par la force chassé les israéliens de Gaza. Uniquement. Parcequ'il avait fait un compromis avec la cour suprême israélienne pour ne pas être poursuivis en justice , nous voyons tous les jours l'horreur et le danger pour Israël. Ensuite il est parti. En larmes voir cette folle de guéoula Cohen pour lui dire dieu va me châtier pour le mal que j'ai fait. Encore une malade qui a fait tomber SHAMIR. Pour mettre Oslo. Et tous les vampires gauchistes au pouvoir. Alors. Israël. Qui se détruit lui même . Il sera acculé. Et mis au pied du mur. Et devra pour sa survie. Utiliser. L'arme nucléaire pour sa survie. Va t'il a nouveau détruire ce nouveau GOLEM QUE DIEU LUI A DONNÉ POUR. DÉFENDRE LE PEUPLE JUIF. OU VA T'IL SOMBRER DANS SA LÂCHETÉ COUTUMIÈRE ???
Envoyé par Josef - le Mardi 1 Juillet 2014 à 07:27
Liberman se plante sur l'avenir de la Jordanie.
Comment les Israéliens peuvent-ils parler de préserver
La stabilité en Jordanie ?
Alors que Ce pays fantôme a été créé de toute pièce
Par les occidentaux.
Laissons le disparaître par les mains de la providence.
Les palestiniens n'ont qu'à voler à son secours.
Il deviendra leur tombeau.
Nous le récupérons après.
Le temps des comédies touche à sa fin.
Le ciel redessine les frontières du proche orient.
Envoyé par Moise_006 - le Mardi 1 Juillet 2014 à 09:06
A force de contester les frontières d'Israel,
C'est tout le proche orient
qui est en train de perdre les siennes.
Les occidentaux ont pour leur part,
perdu leurs frontières morales depuis longtemps.
Mesure pour mesure !
Envoyé par Moise_006 - le Mardi 1 Juillet 2014 à 09:12
Protéger la Jordanie serait une bonne idée dans la mesure où tout ce qui se prétend palestinien soit évacué
au delà du Jourdain en Jordanie avec une frontière digne de ce nom ! Vous croyez pas ??
Envoyé par Jean-marc_016 - le Mardi 1 Juillet 2014 à 11:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes