English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Rapport : un cessez-le-feu prévu dans 2-3 jours ?

Rapport : un cessez-le-feu prévu dans 2-3 jours ? - © Juif.org

Le groupe terroriste Hamas a accepté un "cessez-le-feu humanitaire" de cinq jours, rapporte le journal Al Hayat vendredi, selon les modalités proposées par le secrétaire d'état américain John Kerry.

La proposition de Kerry comprend certains des termes sans précédents demandés par les dirigeants du groupe terroriste, mais pas tous. Selon le quotidien arabe, la trêve ne verrait pas la libération de terroristes, comme le demande le Hamas.

Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir aujourd'hui à 15h00 pour discuter de la proposition américaine et de la réponse du Hamas.

Selon Al Hayat, l'accord de trêve entrerait en vigueur samedi, et impliquerait la démilitarisation de la bande de Gaza. Un responsable du Hamas a déclaré au journal que le but réel de l'accord était d'ouvrir les passages frontaliers, donc de faire rentrer plus d'armes dans Gaza, donc un terme en opposition complète avec l'accord lui-même.

Le site internet israélien Walla! a pour sa part insisté vendredi matin sur le fait que si la proposition de Kerry était acceptée par Israël, ce qui n'est pas évident, verrait une pause d'une semaine dans les combats, et commencerait dimanche.

Par ailleurs, Israël et le Hamas négocieraient, via intermédiaires, des questions politiques, économiques et sécuritaires, et définiraient des politiques claires sur ces questions.

Toutefois, selon ce rapport, ni Israël ni le Hamas n'ont accepté de signer l'accord de trêve.

Ces nouvelles sur un possible accord font surfaces moins d'un jour après que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait déclaré que l'opération continuerait "à pleine puissance à la fois par air, mer et sur terre."

Le chef du Hamas, Khaled Mashaal, a déclaré mercredi qu'Israël doit accepter sa liste de conditions sans précédent pour un cessez-le-feu pour que toute trêve soit déclarée.

Pour l'instant toutefois, le Hamas a officiellement rejeté toutes les propositions de cessez-le-feu.

"Nous les rejetons et les rejèterons à l'avenir," a-t-il dit, depuis le Qatar.

Mashaal a affirmé que les termes, qui, selon des sources palestiniennes sont encore plus grandioses que ce qui a été divulgué à la presse, sont "légitimes", et que le Hamas ne cesserait pas les tirs de roquettes jusqu'à ce qu'Israël capitule à ses exigences.

En terme pratique, il y a une énorme différencier entre le Hamas en exil, dont les chefs profitent d'installations de luxe au Qatar, et le Hamas dans la bande de Gaza, dont les membres se terrent dans leurs bunkers souterrains depuis le début de l'opération israélienne.

Le Hamas en exil refuse toute trêve avec Israël tandis que le Hamas de Gaza supplie pour une trêve, comptant les coups que lui donne l'armée israélienne et sachant qu'il ne pourra plus tenir longtemps si cette offensive se poursuit.

La question est maintenant de savoir qui a le pouvoir au sein du Hamas, et est-ce qu'Israël accepterait une trêve, sachant que son opération donne plus de fruits que prévu, et que le Hamas est au bord de l'effondrement.

Articles connexes
3 commentaires
Israel shall not stop, it is a golden opportuniy to get rid of the Hamas , The palestinians will love Israel if they can get eliminate the brigades terroristes...Israel has always done the dirty job for all the pays around. it is enough
good luck
Envoyé par Pierre_094 - le Vendredi 25 Juillet 2014 à 13:21
"la démilitarisation de la bande de Gaza"?? De qui se moque t'on?
Quel membre du 'Hamas irait livrer ses roquettes? Impensable! Ce serait un suicide technique. Les armes c'est leur raison d'être!
Le fait qu'il existe plus que des fusils (et je ne dis pas des AK-47) dans les territoires palestiens remet en cause les accords d'Oslo. Et ce simple fait aurait du motiver toutes sortes de sanctions internationnales.
Cela ne devrait pas faire l'objet d'une négociation. On ne négocie pas ce qui a déjà été signé.
N'oublions pas ce fait!
Espérons qu'Israël ne sera pas dupe!
Cordialement.
Envoyé par Franck_029 - le Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:02
Arreter de dire que le froussard de achin maashall est en exil, il s est simplement sauve.
Envoyé par Rahel_006 - le Vendredi 25 Juillet 2014 à 18:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes