English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman appelle à placer Gaza sous contrôle de l'ONU

Lieberman appelle à placer Gaza sous contrôle de l'ONU - © Juif.org

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a fait les grands titres lundi après avoir suggéré qu'Israël songe à faire passer Gaza sous contrôle de l'ONU.

"L'opération n'est pas terminée," a-t-il dit, se referant à un cessez-le-feu humanitaire unilatéral de sept heures et aux rapports disant que Tsahal se retire lentement de Gaza. "Nous continuons à détruire les tunnels terroristes et à regrouper Tsahal."

"Nous devons prendre des décisions concernant la poursuite des activités," a-t-il dit. "Nous sommes en ce moment avec plusieurs options claire : un accord, battre le Hamas, ou quelque chose de pas clair où nous répondons seulement aux tirs. La troisième option est tout simplement pas pertinente."

En ce qui concerne un "accord", Lieberman a évoqué la possibilité de transférer la bande de Gaza sous contrôle de l'ONU, mais a noté qu'il y a une nécessité d'un accord entre Israël et les palestiniens auparavant.

Sans surprise, l'idée a suscité une réponse féroce des députés de gauche, qui insistent sur le fait que la seule option est une solution à deux états, même si un accord serait forgé avant un accord avec l'ONU qui permettrait d'atteindre les mêmes objectifs.

"L'idée de transférer Gaza à l'ONU n'a pas de jambes, n'a pas de bras, et n'a aucune chance," a déclaré Nahman Shai (travailliste). "Cela appartient à un autre monde."

"Le gouvernement israélien, avec le ministre Lieberman, acceptera la solution à deux états et il doit viser à son actualisation," a-t-il poursuivi. "La communauté internationale la soutien et est prête a aider a sa réalisation."

"Toute autre proposition n'a pas une chance, et est conçue pour torpiller la solution à deux états," a-t-il ajouté.

Articles connexes
6 commentaires
Gaza à l ONU
Regardez côté Liban !!!!
Non non et non ....la ligue arabe doit reconnaître israeĺ état juif ....
Puis les palestiniens doivent en faire autant
Le monde arabe dans la foulée les proches voisin en périphérie pour le moins aussi
Un état palestinien démilitarisé à Gaza des la démilitarisation ...
Puis l état palesriniien côté Jordanie viendrait s accrocher à gazâ ..
Puis tous les belligérants depuis la création de l état disent tout haut devant des instances qu ils voudront vivre en paix et bon voisinages ...
À Défaut
On remets une nouvelle guerre dans moins de 5 ans avec des armes de plus en plus perfectionnées et israeĺ deviens le laboratoire d expérience d armes américaines dans le monde ....
Car ne nous y trompons pas les ingénieurs et militaires du monde sont preneur de technologies avec essais en
Direct .......israeĺ avec cette guerre va avoir aquit de nouvelles donnes pour de prochains développements ....militaires et civils
Envoyé par Jcl - le Lundi 4 Août 2014 à 14:26
Pas d'ONU à Gaza ! parce que les terroristes continueront d'envoyer leurs rockets tandis qu'Israël ne pourra plus intervenir de peur de tuer les soldats de l'ONU qui serviront de boucliers humains ! on nous a déjà fait le coup et on sait très bien ce que cela veut dire ! cette proposition du Ministre des Affaires étrangères est surprenante ! je croyais Libermann plus intelligent; mais je vois qu'il ne vaut pas plus cher que les autres pieds-nickelés qui dirigent le pays; quand je pense que ce pays compte les meilleurs cerveaux du monde qui font des découvertes scientifiques et qui obtiennent des Prix Nobel et l'une des meilleures armées du monde , mais que ce pays a également le personnel politique le plus nul de la planète , ça me fait bondir de rage !
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 4 Août 2014 à 15:24
Liebermann se fourre le doigt dans l'œil, les écoles de ONU servent de dépôt d'armes à Gaza
Faire confiance à L'ONU c'est se tirer une balle dans la tête
Liebermann préconisait il y a quelques jours de réinvestir Gaza et aujourd'hui il veut y mettre l'ONU
Lieberman Tpi ,Ivni, deux cons la joie
Si BIBI reste au pouvoir il lui faut revoir son gouvernement, dehors les cons et mettre au gouvernement des militaires, seuls capables de jauger la situation.
Cette guerre fait oublier les problèmes sociaux en Israël, disparité des salaires, problèmes du logement etc....
J'ai cru lire qu'un magistrat à la retraite en Israel touchait 80.000€ par mois, j'ai du mal lire, mais si c'est vrai, faut se révolter....
Envoyé par Paul_030 - le Lundi 4 Août 2014 à 16:19
Il plaisante ou alors il est devenu complètement mou.
Envoyé par Y?ochoua - le Lundi 4 Août 2014 à 16:42
Je respecte M. Lieberman et je le soutient pour son son franc parlé réfléchit. Par contre je doute de l'ONU de son honnêteté. Car cette organisation est partout sans résulta, au Liban le Hezbollah devait être désarmé mais au contraire il est encore plus armé, au Sinaï il y aussi des casques bleu ont ils empêché les islamistes de trafique d'armes NON? Et a Gaza pour les écoles truffé d'arme avec des civiles en otages pendants que les représentants étaient a des hôtels sachant qu'il y avait des civiles. Si nous méfions des soldat d'un pays amis d'Israel oui mais il y a pas beaucoup. Comme vous le dite il faut anéantir ce groupe de terroristes Hamas sans s'occuper surtout de Kerry, Fabius. trouvé un partenaire Palestinien sans bien sur Abbas. un homme qui veut la paix, qui n'a jamais participé au terroristes.
Envoyé par Daniel_044 - le Lundi 4 Août 2014 à 17:17
j,apprécie la réflexion du ministre LIEBERMAN c,est une des options les plus objectives
Envoyé par Joseph_107 - le Mercredi 6 Août 2014 à 14:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes