|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientRapport : nouveau cessez-le-feu de 72 heures entre le Hamas et IsraëlIsraël et le Hamas auraient convenu d'un cessez-le-feu de 72 heures, dimanche, selon l'AFP. Les deux parties ont négocié par des intermédiaires égyptiens au Caire depuis une semaine. Un barrage de roquettes a été tiré vers la ville côtière d'Ashkelon dimanche après-midi alors même que les rapports émergeaient disant que le Hamas était prêt à accepter un nouveau cessez-le-feu de 72 heures. Après des tirs de roquettes sporadiques visant les communautés israéliennes autour de la bande de Gaza dimanche matin et dimanche après-midi, des tirs massifs de roquettes juste apres 15 heures ont déclenché des alertes répétées à Ashkelon et au sein du conseil régional de Hof Ashkelon. Au moins une roquette a été interceptée sur Ashkelon, avec aucun rapport immédiat de blessures ou de dommages. Juste avant le tir de la première salve, l'armée israélienne a frappé une cellule terroriste dans le sud de la bande de Gaza qui se préparait a lancer des roquettes sur Israël. L'armée a touché une cellule supplémentaire dans le nord de Gaza. Des sources arabes à Gaza ont déclaré que trois personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes dimanche. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a réitéré sa position plus tôt dimanche qu'Israël ne prendrait pas part aux négociations visant à mettre fin aux hostilités alors que les tirs de roquettes se poursuivent. La délégation palestinienne aux pourparlers du Caire sur un cessez-le-feu est restée dans la capitale égyptienne, où les rapports ont émergé que le Hamas était prêt à accepter un cessez-le-feu de 72 heures et qu'il attendait une réponse d'Israël. La délégation palestinienne avait déclaré plus tôt qu'elle quitterait le Caire dimanche si la délégation israélienne ne revenait pas, mais a dit plus tard qu'elle resterait pour une réunion prévue lundi sur la question avec la Ligue Arabe. Une source au sein du ministère égyptien des affaires étrangères a déclaré que le nouveau plan de cessez-le-feu de 72 heures était toujours en pourparlers, et qu'il était trop tôt pour dire si un accord aurait lieu. "La délégation palestinienne donnera sa position à la lumière des efforts égyptiens et des développements dans les heures qui viennent," a déclaré Azzam Ahmed, un officiel du Fatah, qui dirige l'équipe palestinienne. Ahmed a accusé Israël d'intransigeance et a déclaré que les palestiniens étaient prêts à poursuivre les négociations visant à parvenir à une trêve durable et à faciliter l'aide dans l'enclave dévastée, où des milliers de maisons seraient en ruine. Articles connexes
13 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
il faut extraire hanyeh ,et sa bande de malfrats,attacher leur pieds et les tirer par une moto dans sderot,et netivot...
ou taper une bonne fois pour toute ce putain d'hopital chifa,ou ils se refugient sous 20 metres de profondeur...
je croyais qu'israel avait des forces speciales decidées......
un mois et c'est pas fini? avant c'etait 6 jours et ils avaient compris.....
il devra rendre des comptes le premier ministre a son peuple....
Je disais, en substance, ceci :
Un nouveau cessez-le-feu ... Pour quoi faire ? - Pour négocier? - Pour négocier quoi ? - C'est-à-dire : qu'il y a-t-il à négocier ? - S'il s'agit bd'augmenter les quantités d'huile, de farine, de fruits, de légumes, de médicaments, d'articles textiles, de produits d'hygiène, etc., etc., qui passeront par les points de passage,nul doute qu'il soit possible d'arriver un accord. Quoique : que recevrait Israël en échange de sa bonne volonté ?
Mais de toute façon, ce n'est pas de camions de fruits et de légumes qu'il s'agit. Car il y a les autres exigences du 'Hamas : un port ; un aéroport - c'est-à-dire des ouvertures dont il serai très difficile de contrôler le trafic, mais aussi des éléments de souveraineté étatique que l'Egypte, pour ne parler que d'elle, ne saurait accepter de concéder aux " Frères Musulmans " à quelques kilomètres de ses propres ports ( Port-Saïd, par exemple ) et de sa capitale.
Donc, on ne voit pas bien que le cessez-le-feu et les négociations puissent aboutir à autres chose qu'à des arrangements très limités. et encore - j'y reviens - faudra-t-il que les concessionsqu'Israël serait amené à faire trouvent une contre-partie.
Ya t-il une seule exigence de ces terroristes qui puisse être acceptée par Israël sans se mettre en danger ? Alors pourquoi ces négociations ? j'ai la nette impression que l'on veut faire pression sur Israël ! en fait ce n'est même pas une impression , mais j'ai entendu H. Obama dire, qu'il était inutile de poursuivre des négociations , mais qu'il fallait faire pression sur .....Netanyahu !!!
Bizarre !! en général dans les conflits c'est le vainqueur qui IMPOSE ces conditions ..... avec les déclarations tonitruantes, les exigences de ces barbares, l'on ne sait plus très bien où l'on en est !!!
Une horde de terroristes les plus fourbes, les plus lâches se permet de dicter sa loi à une aussi puissante et courageuse armée, une des plus puissante du monde, Tsahal !!! est ce un cauchemar !! décidément ce monde est pris de démence !!
.
On le sait, la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. C'est-à-dire, peut-être, que la guerre ( l'usage de la force ) prend le relais de la politique lorsque les moyens de celle-ci ( diplomatie, pressions et intérêts ) sont en panne, sont devenus incapables d'apporter par eux seuls, une solution.
Dans le cas présent, il ne s'agit guère, pour un Etat, de concéder un petit bout de quelque chose à un autre Etat qui céderait à son tour un petit morceau d'autre chose ... Ni pour Israël ni pour l'Egypte il n'est envisageable de concéder " un petit bout d'aéroport " contre ... contre quoi, d'ailleurs ? ... - L'absence d'une contre-partie plausible et tangible dénonce le caractère irréel, en l'état, des négociations envisagées.
On sait que l'Egypte déplore qu'Israël n'ait pas jusqu'ici frappé suffisamment le 'Hamas ... Point de vue qui est aussi celui d'un nombre croissant d'Israéliens, y compris dans la classe politique et dans l'armée.
Il faut toujours penser que ce sont des musulmans et que même si ils sont en paix avec Israël, ce n'est pas pour cela qu'ils portent les israéliens et les Juifs dans leur cœur, il n'y a qu'à voir avec quelle virulence, le roi Abdallah de Jordanie, à dit tout le mal qu'il pensait d'Israël !!! pourtant pays en paix avec Israël également
Israël devrait prendre garde, avec toutes ces pressions de la part de ces pays qui se croient tout permis ! l'on est entrain d'affaiblir l'état Juif !! cette façon de mettre en parallèle une organisation terroriste , la plus fourbe qui soit et une armée conventionnelle est inadmissible !
Pourquoi ces trêves à répétition ? de quel droit le Hamas se permet il de telles exigences, et toutes ces déclarations dites sur un ton comminatoire qui sont absolument inacceptables ? et pourquoi , en quelque sorte, lui donner une légitimité , en les prenant en compte et les soumettant à Israël ?
L'on connait la Charte du Hamas, l'on sait ce qu'ils veulent exactement , ils l'ont encore déclaré hier, aux yeux du monde , ni plus ni moins , que la fin de l'état d'Israël !
Pourquoi les y aider en forçant Israël à faire des concessions ?!!!
Et bien-sûr, des exigences farfelues auxquelles les israéliens ne peuvent répondre positivement.
Bref, il est juste de reconnaitre que les terroristes ont savamment orchestré cette mise en scène, ils ont sacrifié 2000 palestiniens, mais réussit a réaffirmer leur hégémonie sur la bande de gaza, alors qu'il courrait au désastre politique.
Les jours qui arrivent seront décisifs, chacun tentant de tirer " la couverture" de son côté mais c'est bien la fermeté de la part de Bibi qui payera à long terme
Abbas n'a pas la carrure politique pour récupérer gaza, et le hamas a refait le plein de devises qu'il distribuera aux fanatiques
Je crois que Netanyaou a opté pour la bonne stratégie, même si, à mes yeux la meilleure solution est de ne pas accepter de "cessez le feu" tant que les terroristes ne seront pas anéantis... car ceci pourrait s'avérer très couteux à l'économie israélienne, et peu défendable sur la scène internationale alors que tancer le hamas tous les 3 jours "responsable" de le reprise des hostilité sans y investir d'infanterie, bombarder les sites militaires ennemis, ciblés les têtes de réseau, peut s'avérer une bonne affaire sur le long terme.
Mais, il n'en demeure pas moins que seule la reconstruction et la manne financière qui l' accompagnera permettra au hamas de subsister. Ban ki moon a annoncé le montant sans parler des pays qui passeront à la caisse, cela pourrait prendre des années comme d'habitude il y a un fossé entre les promesses et le règlement effectif...pendant ce temps, il faudra que les terroristes tiennent le coup avec les dizaines de milliers de sans abris, les fonctionnaires, le blocus, l'électricité qui ne fonctionne plus, la pénurie d'essence, d'eau potable...cela risque d'être difficile et l'avenir du hamas compromis....