English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les négociateurs israéliens arrivent au Caire pour parler de la trêve

Les négociateurs israéliens arrivent au Caire pour parler de la trêve - © Juif.org

Les négociateurs israéliens sont arrivés au Caire lundi pour rencontrer les médiateurs égyptiens qui tiennent des discussions pour mettre fin à la "guerre" à Gaza entre Israël et les groupes terroristes arabes.

Les deux parties ont convenu dimanche d'un nouveau cessez-le-feu de 72 heures pour donner une chance aux pourparlers après qu'un cessez-le-feu a expiré vendredi sans parvenir à un accord.

Peu de temps après que les medias égyptiens aient annoncé dimanche soir que le cessez-le-feu avait été accepté par les deux parties, les responsables israéliens ont déclaré qu'Israël avait accepté une trêve mais n'enverrait pas de délégation au Caire lundi sauf si le Hamas ne tirait pas de roquettes durant la nuit. Il n'y a pas eu de tirs de roquettes sur Israël depuis l'entrée en vigueur de la trêve à minuit.

Selon des responsables, la décision a été prise conformément à la politique d'Israël de ne pas négocier sous le feu.

Le Hamas a tiré un barrage de roquettes sur les villes israéliennes peu avant l'entrée en vigueur de la trêve de 72 heures, y compris un missile qui a explosé dans une zone inhabitée près de Tel Aviv. Le système de défense antimissile Dôme de Fer a intercepté deux roquettes au-dessus d'Ashdod.

Demandé pourquoi Jérusalem estime que le Hamas a accepté le cessez-le-feu après avoir rejeté toute extension vendredi matin, un responsable israélien a déclaré que le Hamas était sous une importante pression, non seulement la pression militaire israélienne, mais aussi la pression du monde arabe ainsi que de la population de Gaza qui veut voir la fin de la crise.

Le ministère des affaires étrangères égyptien a exhorté "les deux parties à exploiter cette trêve pour reprendre les négociations indirectes immédiatement et à travailler à un accord de cessez-le-feu global et durable."

La nouvelle trêve a reçu les éloges du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui, dans un communiqué, a exhorté les deux parties à "éviter des mesures qui conduiraient à un retour de la violence."

Ban a exprimé un "grand espoir" que la trêve puisse conduire à un "cessez-le-feu durable pour le bénéfice de toutes les populations civiles et qu'elle soit un point de départ pour répondre aux doléances sous-jacentes des deux parties."

Le Hamas a exigé la fin du blocus israélien et égyptien du territoire côtier et l'ouverture d'un port maritime pour Gaza, un projet qui n'a le soutien de personne, ni d'Israël ni des égyptiens, sachant que ce port servirait avant tout au réarmement du groupe terroriste islamiste qui vise à l'éradication d'Israël.

Israël a de nouveau ouvert le terminal de Kerem Shalom pour transférer des marchandises dans la bande de Gaza après l'avoir fermé jusqu'à dimanche en raison des tirs de roquettes.

5 commentaires
Trêve ne signifie pas reconnaissance
Israélo reconnaître Hamas lui ... Et le hams refuse de le
Reconnaître
Israélo peux chercher les trêves mais c est de paix globale qu il faut parler
Ou alors Israël comme le monde arabe ne sont pas prêts et c est encore un ennieme e conflit qui aura lieu
Envoyé par Jcl - le Lundi 11 Août 2014 à 12:55
pour moi , ce hamas est l allie d ISRAEL !!!!CAR EN REFUSANT DE RECONNAITRE ISRAEL , rien n avencera, et tout restera comme c est a ce jour !!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Lundi 11 Août 2014 à 15:24
natanyahou a tout fait pour declarer le hamas organisation terroriste et maintenant interdit dans le monde et il discute avec eux donc il leur donne une legitimité et il va bien se ridiculiser aux yeux du monde. Les medias vont bien le descendre.
Envoyé par Rahel_006 - le Mardi 12 Août 2014 à 09:40
Bonjour, Ra'hel. Je commence à me poser des questions à propos de Binyamin Netanyahu. Comme tu le dis, il a tout fait pour déclarer le 'Hamas organisation terroriste - et j'ajouterai qu'il a multiplié les pressions, sur les gouvernements européens, par exemple, pour qu'ils n'accordent pas au 'Hamas la moindre légitimité politique et maintenant, comme tu le dis, en négociant avec lui ( et, selon, les infos de ce matin, en lui accordant presque tout ), il lui donne une légitimité ! ... Qu'est-ce que c'est que cette politique de Gribouille ?
Autre exemple : pendant des mois et des mois, Binyamin Netanyahu fait un foin d'enfer sur le danger que représente l'accession de l'Iran au nucléaire militaire ; il ne parle que de ça, partout, y compris à l'ONU, laissant de côté tous les autres problèmes ( et, par exemple, on le sait maintenant, les rapports qui lui parvenaient sur le creusement de tunnels par le 'Hamas ) - et puis, d'un seul coup à partir de novembre-décembre 2012, il n'est pratiquement plus question de l'Iran, alors que Binyamin Netanyahu, en dépit de son forcing, des mois durant, sur cette question, n'a RIEN obtenu.
Il arrive souvent qu'on mette en relief le fait que la politique étrangère de Barack Obama est un échec sur tous les plans. Mais EN VA-T-IL DIFFEREMMENT, au fond, de celle de Binyamin Netanyahu ?
N'est-il pas temps pour lui de passer la main ?
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 12 Août 2014 à 10:12
Edmond
Admettons que même les Ervices secrets américains ont leurs carences et certaines fois
Pas des moindres .
Reconnaissons terroristes ou pas le Hamas a pris de revers tsahal qui s est laisse endormir
Par les tunnels de commerce jusqu a manquer d apprécier ceux débouchant en Israël
Nataniahou et tsahal ont frappe très fort jusqu a que le Hamas se rende compte des destructions massives mais dans la maquette d israélo il y a la combinaison Hamas politique et Fatah c est incontournable défaut le Fatah est isolé a ramala her Gaza peux basculer EIL ..et la c est le terrorisme islamiste bestial a l état pur qu il faut affronter donc a tout prendre on finit par faire avec . Le Hamas a été élu démocratiquement la population le soutiens alors Ue le mandat de Abbas !!!
La solution finale positive consisterai a ce que la ligue arabe reconnaisse Israël état juif et tout pourrait trouver issue ... Finale depuis 48 Israël a gagné toutes les guerres et a perdu toutes les paix!
Israélo petit pays par le nombre a besoin de se poser .. Ce qui se trame au faire ne va sûrement pas dans le sens de la solution ... Il va y avoir des négociations accessoires qui risquent de déboucher sur la programmation d une nouvelle intervention un jour ou l autre ..aid israélo ne peux durant des siècles vivre au son des sirènes
Je trouve nataniahou comme prenant de la hauteur devant les enjeux n ou lions pas qu Obama et le monde l observent et que la période est terriblement dans la tourmente
Envoyé par Jcl - le Mardi 12 Août 2014 à 11:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes