|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL'AP dit que l'Egypte a présenté une proposition de cessez-le-feuL'Egypte a présenté une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza à Israël et au Hamas, ont déclaré des responsable de l'autorité palestinienne à l'Associated Press mardi soir, à la fin d'une deuxième journée de négociations au Caire. Après plus de 10 heures de négociations mardi, des responsables de l'AP ont déclaré que la proposition égyptienne appelle à faciliter en partie le blocus de Gaza, apportant un certain soulagement au territoire contrôlé par les terroristes islamistes. Il laisse les domaines clés de désaccords, y compris la demande du Hamas pour une levée totale du blocus et les appels israéliens à désarmer le Hamas, à des négociations ultérieures, selon les responsables. Un des responsables qui a parlé à l'Associated Press a déclaré que selon la proposition égyptienne, le blocus serait levé progressivement au fil du temps. Il a dit qu'il stipulerait qu'Israël arrêterait ses frappes sur la bande de Gaza, et la zone tampon de 500 mètres près de la frontière de Gaza et Israël serait réduite au fil du temps. Il n'est pas immédiatement connu si les deux parties acceptent l'accord. Les responsables de l'AP ont parlé à la presse sous couvert d'anonymat parce qu'ils ne sont pas autorisés à discuter des négociations avec les medias. Le Hamas a jusqu'à présent refusé de renoncer à ses conditions pour un cessez-le-feu, y compris une demande qu'Israël permette l'ouverture d'un port de mer à Gaza. En fait, un porte-parole du Hamas a déclaré qu'Israël est tenu "au bout du fusil" pour accepter les demandes du groupe terroriste. Les responsables israéliens ne commentent pas les négociations, mais un rapport publié plus tôt mardi laisse entendre que le premier ministre Benyamin Netanyahou préparait les chefs des partis de la coalition pour des concessions au groupe terroriste. Le député Danny Danon (Likoud) a mis en garde contre toute concession au Hamas, en disant que cela ne ferait que renforcer le groupe terroriste. Articles connexes
9 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Kountrass
Il y a 9 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Les chefs des gouvernements israéliens se succèdent et reproduisent les mêmes
erreurs !
Barak, qui fait un retrait total du Sud Liban sans condition.
Ce qui a donné au Hezbollah cette aura auprès de la population chiite du Liban.
Sharon, qui reproduit à Gaza la même erreur et l'on voit le résultat en ce moment.
Natanyahou aujourd'hui qui s'apprêtent à des concessions qui vont renforcer le
Hamas.
On marche sur la tête en Israël !
Alors dites moi un peu qui va aller s'y frotter,??!! l'ONU ? Les Etats Unis ? les pays européens qui les bercent dans leur cœur ?!!! laissez moi rire !!
Les seuls qui pouvaient le faire , c'était Israël !!! mais cela n'a pas été fait, et ce que dit l'Egypte, me fait plutôt rire, l'on en reparlera plus tard...... ou mais "mieux vaut un tiens que deux tu l'auras" !!
Ce n'est pas de cette façon qu'Israël retrouvera la paix des armes.
A croire que quelque part la situation entre Israël et le Hamas arrange
les politiques.
Ce qui est terrible c'est la perte de 70 militaires et civiles israéliens : POUR QUOI ?
Or si nous croyons ce qui se dit sur la négociation, la situation du Hamas sera bien meilleure après qu'avant l'opération. Nous pouvons en conclure que malgré la victoire militaire, c'est bien le Hamas et les palestiniens qui sortent vainqueurs de cette confrontation.
Nous avons perdu 65 de nos plus valeureux soldats, l'image d’Israël dans le monde est déplorable, BDS est au zénith et nos relations avec les USA au plus bas. Beau bilan en vérité. Et tout cela parce que nous adoptons depuis des années le complexe de la LIGNE MAGINOT qui consiste à nous défendre au lieu d'attaquer!
Franchement l'on s'y perd dans ces trêves à rallonge, voulues par les uns, rejetées par les autres et finalement , pour celle ci, en définitive, l'Egypte a tranché , ce sera 5 jours !!
Je ne comprends toujours pas, comment l'on peut avoir légitimer un groupe terroristes, qui on le sait, rêve depuis des lustres de détruire Israël,( et ne change pas d'idées, il le dit assez fort) , en prenant en compte ses exigences ahurissantes et faire l'injure intolérable de mettre en para!!èle cette armée conventionnelle , d'un état souverain qui se défend !! pour moi , mettre sur la table les exigences de ces ordures, et vouloir obliger Israël à céder sur certains points, c'est affaiblir Israël , c'est lui tendre la corde pour se pendre .....
J'ai entendu que l'UE allait se positionner à certains points de passage ? mais auront ils les mains libres ? comment va réagir le Hamas ? cela sera t-il du même genre que la FINUL (NULLE) ? et le Hamas ne risque t-il pas d'agir contre eux, en menaçant de les tuer ; comme ils agissent contre les journalistes qui veulent les filmer, avec leurs rampes de lancement au milieu des habitations etc ....
Je ne pense pas qu'ils se laisseront désarmer , il ne faut pas y compter ! et se sera donc par la force ! et qui va s'y frotter ?! Si le blocus est levé, je ne donne guère de temps pour que des navires arrivent d'Iran et d'ailleurs, des missiles, débordant de leur cale. Il y a déjà eu des précédents.