English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Une trêve de 5 jours semble tenir malgré des débuts difficiles

Une trêve de 5 jours semble tenir malgré des débuts difficiles - © Juif.org

Des avions israéliens ont frappé des sites de lancement de roquettes et une base terroriste dans la bande de Gaza jeudi matin, peu après minuit, en réponse aux tirs de roquettes sur le sud d'Israël mercredi soir.

L'échange de tirs n'a pas empêché une extension du cessez-le-feu à partir de minuit, qui a été acceptée par les deux parties, selon des sources égyptiennes.

Israël n'a fait aucun commentaire.

Selon le chef de la délégation palestinienne au Caire, Azzam al-Ahmed (Fatah), Israël et les groupes terroristes palestiniens ont accepté de prolonger la trêve de trois jours pas une nouvelle trêve de cinq jours.

Deux roquettes tirées depuis Gaza ont atterri dans des zones ouvertes au sein du conseil régional de Shaar Haneguev, et une autre au sein du conseil régional d'Eshkol. Une roquette a également été interceptée par le Dôme de Fer.

Répondant aux frappes de représailles menées par l'armée israélienne, un responsable du groupe terroriste Hamas a accusé Israël de violer la trêve récemment négociée.

"Nous dénonçons les bombardements israéliens dans la bande de Gaza qui se poursuivent. C'est une violation de l'accalmie," a-t-il dit.

Toutefois, la trêve semble depuis tenir alors qu'aucune sirène d'alerte n'a été entendue en Israël jeudi matin.

Un rapport publié par Radio Israël a déclaré que la délégation du Hamas au Caire était partie pour le Qatar afin de discuter des options avec les dirigeants de l'organisation qui se cachent dans cet état du Golfe.

Le cessez-le-feu actuel vient après deux autres accords de cessez-le-feu de 72 heures négociés au Caire. Le premier d'entre eux avait expiré vendredi au son des sirènes d'alerte sur Israël alors que le Hamas tirait de nombreuses roquettes sur le sud du pays et Tel Aviv. L'attaque était survenue après que le Hamas ait refusé une proposition visant à étendre ce cessez-le-feu, une offre pourtant acceptée par Israël.

Un second cessez-le-feu de trois jours est entré en vigueur le dimanche à minuit, précédé par de nouveaux tirs de roquettes sur Israël.

Tsahal a renforcé sa présence le long de la frontière avec Gaza mercredi et tout au long de la semaine, en préparation à une reprise des violences avec le Hamas dans la bande de Gaza.

16 commentaires
J'étais un farouche partisan, comme un bon nombre d'Israélien à la poursuite des combats jusqu'à l'éradication totale du Hamas, mais après réflexion, l'analyse d'Edmond me parait judicieuse, surtout pas deux états, en tout cas pas pour l'instant, sinon à faire de lourdes et définitives concessions sur Jérusalem et la Judée Samarie,(Wikipedia: région montagneuse de l'ancien royaume d’Israël......), et puis stop à la disparition de nos fils et filles de Tsahal, stop à la terreur à Stedrot, stop à la crise économique qui s'annonce en Israël, alors statuquo et attendre la disparition d'Obama, avec, on le voit un rapprochement d’Israël vers la Russie et si ça marchait???
Avec un peu de chance l’avancée du Califat vers les portes du Liban, de la Jordanie, et même de l'Egypte, alors là Israël devient un sérieux partenaire et larmes chaudes des européens, surtout la France et son foireux ministre de l'intérieur, mais d'ici là Flamby et sa clique auront été balayés, pour laisser la place à qui? une nouvelle révolution française, comme le dit Serge Federbusch dans son dernier livre.
Mais pas de concession sur port et aéroport à Gaza, pas de reconstruction avec les deniers Israéliens, la France est là pour payer.
Adopter la politique d'Arafat, , Israël doit reconstituer son stock d'armes, doit parfaire les nouvelles technologies sécuritaires (tunnels et autres....) continuer d'innover, de chercher et de trouver,
Envoyé par Paul_030 - le Dimanche 17 Août 2014 à 07:34
Suite:
Politique d'Arafat, faire croire et attendre, tout promettre et ne rien concéder, voila une arme contre cette armée de pouilleux terroristes qui se cachent derrière femmes et enfants.
En Israël on travail pour le bien, le traitement du virus Ebola est en voie d'être trouvé par une Israélienne, pendant ce temps les femmes gazouillis bouffent des makrouts, font le signe de la victoires et mettent bas tous les 9 mois
Pauvre peuple décadent
Envoyé par Paul_030 - le Dimanche 17 Août 2014 à 07:44
Je ne vois aucune solution ..Gaza et ramalah poursuivent le même objectif
Les 2 doivent reconnaître israeĺ accepter la démilitarisation ..puis le calme revenu la question des mouvements entre la Cisjordanie et Gaza peux se régler et pourqu oi pas un port et un aéroport
Mais en l'état tout est compromis .le Hamas menace ...israeĺ va tout casser à Gaza ville ..si tel aviv ou Haifa se retrouvent sous les missiles ...et s il y a guerre d usure ..il restera à frapper les têtes ...
Envoyé par Jcl - le Dimanche 17 Août 2014 à 10:46
Accorder au hamas se qu'il demande ? c'est de la folie pure, ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, il est incompréhensible avec les moyens énormes et technologique que Tsahal n'as pas pu éliminé se groupe de terroristes ou qu'il se trouve et ou il se cache comme des rats sous terre et dans des hôtels 5 étoiles,
Tsahal c'est battu sur plusieurs front en moins de 6 jours, et avec groupuscule de terroristes qui se vante de continuer une guerre d'usure , cela fait plus d'un mois avec une mobilisation bien armée et n'a pas pu son débarrasser, il y a quelques chose qui tourne pas rond, 5° puissance mondiale, meilleurs pilote d'avion du monde, une technologie militaire à la pointe, et toujours au même point depuis 65 ans
Envoyé par Joseph_087 - le Dimanche 17 Août 2014 à 12:10
Joseph,
faire la guerre contre une armée officielle, souvent sur un terrain neutre (loin des villes) c'est une chose
Faire la guerre contre des 'sous humains' qui prennent en otages des civiles c'est autre chose
Tout le monde le sait, Tsahal aurait pu réduire à zéro Hamas, gazaouis et autres merdes en même pas 24heures
Envoyé par Paul_030 - le Lundi 18 Août 2014 à 14:12
Comme ils veulent la guerre, ils vont perdre leur Gaza, ceux que leurs frères se font chez en Irak ne leurs soucient pas pour aller les aidre? cette foi ci s'ils osent qu'ils s'attendent a une foudre
Envoyé par Philippe_081 - le Lundi 18 Août 2014 à 20:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes