|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe Hamas parle de "percée importante"Un responsable du Hamas a parlé jeudi soir d'une "percée" dans les négociations entre Israël et le Hamas pour parvenir à un cessez-le-feu sur le long terme, alors que le cabinet de sécurité israélien s'est réuni plus tôt dans la soirée. Les ministres ont présenté au chef du gouvernement Benyamin Netanyahou les demandes qui pourraient figurer dans un accord de cessez-le-feu sur le long terme entre Israël et le Hamas, selon la chaîne israélienne Arutz 2. Par ailleurs, d'après Arutz 2, la délégation palestinienne aurait fait pression pour instaurer une trêve de 72 heures durant les négociations cette semaine alors qu'Israël aurait demandé un cessez-le-feu plus long. La médiation égyptienne aurait finalement décidé d'une trêve de 5 jours. Articles connexes
6 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 4 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
Cette alliance paradoxale s'expliquerait, à mon avis - et peut-être même se justifierait - selon les considérations suivantes : supposons qu'Israël détruise complètement le 'Hamas à Gaza ( il en a les moyens militaires ; et tout ce qui a été raconté - qu'il faudrait occuper totalement la bande de Gaza ; que ça exigerait des mois, voire des années ; que le coût humain, tant en vies de 'hayalim qu'en vies de Gazaouis, serait extrêmement lourd ; etc., etc. - est surtout une fable destinée à dissuader l'opinion publique israélienne de s'opposer à la politique du triumvirat ) : que ferait-on de cette victoire ? - Il y a peu de chances qu'un ennemi encore plus terrible que le 'Hamas, du genre de l' Etat Islamique, réussisse à prendre le contrôle d'une population lourdement frappée et déboussolée. Il y a encore moins de chances que l'Egypte accepte de se charger du fardeau. Par contre, c'est Mahmoud Abbas et l'Autorité " Palestinienne " qui hériteraient vraisemblablement du bébé - ce qui leur rendrait du poids et de l'influence et redonnerait des couleurs à la fameuse " solution à deux Etats " .
Alors qu'un 'Hamas affaibli mais toujours en place à Gaza laisserait subsister
une dualité ( le 'Hamas - organisation terroriste, y compris pour les Etats-Unis et l'Union Européenne, et dont le but affirmé n'est pas la " solution à deux Etats " , mais la destruction d'Israël - maître de Gaza ; le Fatah', maître ( si l'on peut dire, bien sûr ... ) de la Judée-Samarie ) dont l'existence même rend problématique ou renvoie aux calendes grecques toute tentative de mise en oeuvre réelle de la " solution à deux Etats " .
Si mon hypothèse est correcte, les deux branches de l'opposition actuelle à Binyamin Netanyahu - celle de gauche avec Yaïr Lapid et Mme Tzipi Livni, qui appellent à renforcer Mahmoud Abbas ; et celle de droite, avec Avigdor Lieberman et Naftali Bennett, qui appellent à détruire le 'Hamas - se rejoindraient, au fond, quant au résultat : faire place nette à Gaza pour Mahmoud Abbas et renforcer sa main. Et; si l'on comprend bien le sens des pressions américaines - relayées par Yaïr Lapid - , elles auraient pour but,probablement, de renforcer la " solution à deux Etats " et de ressusciter, en quelque sorte, des accords d'Oslo qui apparaissent plutôt moribonds ...
Conclusion de ces cogitations ? - Eh bien ... : vive " Bibi " ! Dont la politique continue, à travers vents et marées, à faire efficacement obstacle à la mise en oeuvre de la f ...tue " solutions à deux Etats " .
Ajoutons que la politique de " Bibi " continue de recevoir,dans l'ensemble, le soutien d'une nette majorité d'Israéliens : selon un sondage qui paraît ce matin, si des élections avaient lieu, le Likoud passerait de 19 à 28 sièges ; cependant, les choses sont peut-être plus contrastées que je ne le dis. En effet, si la conduite de " Bibi " lors de l'opération " Tzuk Eitan " est approuvée à 56% ( contre 39 % qui la désapprouvent ), en revanche, sa conduite au cours des négociations du Caire est fortement désapprouvée, par 52 % des sondés ( contre 33 % qui l'approuvent ).
Mais, si l'hypothèse que je formule ci-dessus ( posts de 10 : 24 et 10 : 41 ) est la bonne, il serait évidemment difficile à Binyamin Netanyahu de l'exposer publiquement aussi crûment que je le fais ...
Ce matin, je viens d'entendre , qu'hier au Conseil de Sécurité , Lieberman est sorti, furieux, avant la fin de la séance, Netanyahu ayant décidé de la nouvelle "trêve" de 5 jours, sans même les prévenir !! car il savait que les autres ne seraient pas d'accord, il l'a décidé en accord avec ses 2 soutiens ! et les autres l'ont appris par les palestiniens !!
De plus ce matin, sur une chaine juive, j'ai entendu que des accords sérieux vont être signé, il semble, d'après eux, que le blocus sera levé !!! et de nombreux points de passage ouverts !! on leur livrera beaucoup de matériaux etc ..... est ce vrai ou non, l'on en sait rien, puisque d'autres informations le démentent !! cela me parait démentiel, car les bateaux vont arriver en masse pleins d'armement ; mais je crois qu'il faut prendre garde à ce que racontent les palestiniens, il ne faut pas prendre tout ce qu'ils disent comme paroles d'évangile, comme les médias nationaux !!! on les connait trop bien !!