English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Rapport : Netanyahou serait en train d'abdiquer face au Hamas

Rapport : Netanyahou serait en train d'abdiquer face au Hamas - © Juif.org

Ashraf al-Ajrami, ancien ministre des prisonniers de l'AP et proche de Mahmoud Abbas a déclaré à la radio de Tsahal mardi qu'Israël a fait marche arrière dans ses demandes de démilitarisation de la bande de Gaza dans les négociations qui se tiennent actuellement en Egypte.

"Il a une compréhension grandissante chez les israéliens qu'il y a peu de chance que cette demande soit honorée," a déclaré al-Ajrami à la radio de l'armée. "La délégation israélienne se contentera probablement d'empêcher le Hamas de se réarmer," a-t-il dit.

Ses commentaires viennent alors que les négociateurs israéliens et palestiniens au Caire tentent de mettre en place une feuille de route pour la bande de Gaza après qu'Israël ait annoncé lundi soir qu'il était d'accord de prolonger la trêve temporaire de 24 heures, à la demande de l'Egypte, pour continuer à négocier un accord permanent.

Un responsable du groupe terroriste Hamas, Izzat al-Risheq, a déclaré mardi que "la décision d'étendre le cessez-le-feu de 24 heures serait la dernière. Si nous ne réussissons pas à atteindre un accord, alors les négociations prendront fin. Nous ne sommes pas intéressés par un prolongement des négociations et la majorité de la délégation palestinienne ne voulait pas étendre le cessez-le-feu jusqu'à la dernière minute."

Le délégué palestinien Qais Abdel-Kareem a déclaré que les discussions ont repris mardi matin sur les questions clés, y compris le blocus israélien de Gaza, ses demandes de désarmement du Hamas et les demandes du Hamas d'ouverture d'un port et d'un aéroport à Gaza.

L'ambassadeur de l'autorité palestinienne au Caire, Jamal Shoback, a déclaré que les israéliens ont proposé des arrangements que ne "lèveraient pas le blocus mais l'allègeraient."

Des sources à Jérusalem ont déclaré tard lundi soir qu'Israël travaillait avec les Etats-Unis pour trouver une solution à long terme pour Gaza, qui comprendrait une levée graduelle du blocus imposé par l'Egypte et Israël à Gaza.

Selon al-Ajrami, "il semble qu'il y ait un accord entre Israël et les américains selon lequel il y aura un contrôle international sur le transfert de matériel dans Gaza," a rapporté la radio de l'armée.

Selon les sources palestiniennes, l'accord en préparation comprendrait sept points (qui n'ont toutefois pas été confirmé par des sources israéliennes) :

1. la fin complète du blocus de la bande de Gaza, y compris tous les passages, et une supervision internationale sur l'entrée de matériaux de construction

2. la réhabilitation de la bande de Gaza sous le contrôle du gouvernement palestinien d'union nationale (qui comprend le groupe terroriste Hamas)

3. trouver une solution à la pénurie d'électricité dans l'année

4. étendre la zone de pêche autorisée de 10 à 20 kilomètres dans les six mois

5. la fin complète du blocus économique de la bande de Gaza

6. un accord de principe en ce qui concerne un port de mer, mais un report de la discussion pendant un mois à partir de la signature de l'accord. La proposition établit de nouvelles discussions, dans un mois, sur les opérations techniques et administratives du futur port

7. un report de la délibération sur la libération de terroristes pendant un mois.

Au final, tous les points de discussion au Caire sont en faveur des groupes terroristes de Gaza, et la population israélienne est en droit de se demander à quoi a servi un mois de combats, la perte de 64 soldats, si c'est pour en arriver là ?

Mis à part les coups portés au Hamas (environ 1 500 terroristes éliminés), le Hamas et les autres groupes terroristes de Gaza semblent, jusqu'à présent, sortir comme les grands vainqueurs de discussions du Caire.

Netanyahou conçoit-il que ses faiblesses ne résolvent aucun des problèmes sécuritaires d'Israël, et en particulier du sud du pays, face a des groupes terroristes qui clament officiellement que leur unique but est la destruction d'Israël et de sa population juive ?

Et maintenant, Netanyahou discuterait de la création d'un port de mer à Gaza et de la levée du blocus de ce territoire dirigé par des terroristes islamistes ? Si il considère qu'un "contrôle international" sur l'entrée des marchandises dans Gaza est une solution, nous ne pouvons que l'inviter à regarder l'exemple du sud Liban.

Une fois de plus, diplomatiquement comme militairement, Israël semble subir les décisions prises par des groupes terroristes génocidaires plutôt que de prendre l'initiative. Jusqu'à quand ?

20 commentaires
Le mal israélien peut se résumer à ceci : Paroles dures puis valses d'hésitations répétitives et concert de marches arrières, guerres conduites par une valeureuse et puissante armée (Saluons ceux qui sont tombés dans toutes les guerres israéliennes) mais toujours arrêtées avant que les adversaires aient été complétement défaits. Finalement le mot de la fin est toujours dans l'escarcelle des brutes et des pourris qui crient victoire par défaut d'atteinte des objectifs. Chaque confrontation voit les muzz s'en prendre plein la tronche militairement mais remporte la palme de la com et gagne le soutien des instances internationales passant pour des malheureuses victimes de la tyrannie de l'entité sioniste et Israël finit toujours par figurer à l'ONU comme le mauvais sujet qu'il faut punir d'avoir écorché vif des ordures et cela n'est pas juste...
Envoyé par Claude_097 - le Mercredi 20 Août 2014 à 08:47
Ah, bon, de tout façon on ne peut pas mettre tout sur les dos de Bibi, comme font toutes les nations que mettent tout sur le dos des juifs et d'Israël, parce que de cette manière tout es plus facile.
Envoyé par Julia - le Mercredi 20 Août 2014 à 09:06
A JcL .CE SONT LES MUZZ et les politiques algériens qui refusent les Juifs et non les algériens .Il y a des Juifs même s'ils sont d'expression arabe ou berbère ; ils conservent leurs traditions .
Envoyé par Saoud - le Mercredi 20 Août 2014 à 10:37
Bibi deviens fou ou QUOI?
C'est Hussein Obama et Kerry qui lui on fait tourner la tête.
L'Israël va devenir un Pays arabe.
L'Alyah sera finis.
Envoyé par Jérémie_003 - le Mercredi 20 Août 2014 à 10:47
En temps que chrétien je me sens fier de soutenir Israël ! tous les chrétiens devraient en faire autant ! Israël reste notre seul rempart contre les musulmans coupeurs de têtes assassins d'enfants et de femmes ! Israël doit vivre et s'étendre de la mer au Jourdain et tenir en respect tous ces voisins suspects parceque dangereux et infidèles à leurs paroles comme à leurs pensées ! Ce ne sont que des esclaves indignes cumulant toutes les horreurs
que peuvent pratiquer des ,incultes sans foi ni loi !
Envoyé par Jean-marc_016 - le Mercredi 20 Août 2014 à 11:14
Envoyé par Claude_097 - le Mercredi 20 Août 2014 à 08:47

Hélas c'est l'exacte vérité,de quoi dégouter les amis d'Israel...ce manque de continuité incommode énormement...
Envoyé par Guillaume_006 - le Mercredi 20 Août 2014 à 12:29
Bibi est avec un énorme problème sur les bras, sa majorité tient à peine debout, il est obligé de faire des concessions impensables parce qu'il faut satisfaire des égos, comme Lapid, Livny pour ce citer que ces deux-là. Sa coalition est brinquebalante et les muzz le savent pertinemment bien et à l'occasion ils savent jouer sur cette faiblesse. Si l'on écoute les propos très durs de Bibi, il donne l'impression de vouloir agir dans le cadre d'un leadership fort, mais la réunion d'après le discours devient beaucoup moins rugueux. Outre cette coalition faite de bric et de broc, car que vient faire Livny au sein d'une majorité en totale dissonance avec on discours. Ensuite et pas le moindre des problèmes, il y a le sultan de Washington Herr barrack hussein et son grand vizir traîne sabre Kerry (qui veut régenter le Moyen Orient auquel il ne pige que dalle!) et enfin il y a l'UE mariée de raison aux muzz pour cause de bourses plates qui se servent aux finances islamiques qataries, à telles enseigne que dans quelques temps l'émir du Qatar sera propriétaire d'une bonne part de l'économie de l'UE et de la France en particulier. Mais pour que le robinet s'ouvre il faut aboyer dans le même diapason que l'émir, ennemi juré d'Israël, et principal pourvoyeur des islamistes avec l'iran et la turquie (la bassesse recommande que j'écrive ces tarés avec des minuscules !) J'admire Bibi d'être aux commandes du navire dans des eaux aussi dangereuses...
Envoyé par Claude_097 - le Mercredi 20 Août 2014 à 14:08
J'ai comme l'impression que cet article est un article complètement bidon, car il n'est pas signé. Ou alors je ne vois pas clair ! Qu'en pensez-vous ?
Envoyé par Jacqueline_040 - le Mercredi 20 Août 2014 à 15:32
Jacqueline moi aussi je partage ton avis ! Pour BIBI ça doit être très difficile, car ont exerce des pressions insupportables, et je prie toujours pour que prenne les bonnes décisions..
Envoyé par Julia - le Mercredi 20 Août 2014 à 16:02
C'est du bidon, pas de négociation sous les bombes a dit Bibi
Envoyé par Claude_097 - le Mercredi 20 Août 2014 à 17:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes