English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le bloc islamique appuie les poursuites de l'AP contre Israël

Le bloc islamique appuie les poursuites de l'AP contre Israël - © Juif.org

Le bloc des grands pays islamiques a fait du lobbying pour que l'autorité palestinienne (AP) rejoigne la cour pénale internationale (CPI) afin qu'elle puisse poursuivre les politiciens et chefs militaires israéliens pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, a déclaré le chef du bloc à l'Associated Press samedi.

Iyad Madani a déclaré que les 57 pays de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) soutiennent fermement le plan de Mahmoud Abbas de demander au conseil de sécurité des Nations Unies d'imposer une date limite pour un "retrait" d'Israël de Judée Samarie.

"En tant qu'OCI, nous le pressons d'adhérer au Traité de Rome et d'ouvrir la porte en tant que membre de la CPI pour apporter les accusations contre les hommes politiques et les militaires d'Israël qui sont responsables de toutes ces atrocités, dont la plus récente est la bande de Gaza," a déclaré Madani.

Il a dit que l'OCI est d'accord avec la déclaration d'Abbas a l'assemblée générale de vendredi que des crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide ont été commis dans la bande de Gaza.

Madani a accusé Israël de traitement "déshumanisant" des arabes palestiniens depuis des décennies, "et nous pensons qu'il s'agit d'un cas solide pour classer le gouvernement actuel d'Israël comme un état d'apartheid qui doit être traité au niveau international comme un état d'apartheid."

L'autorité palestinienne a menacé pendant des années de poursuivre Israël devant la CPI. Le ministre des affaires étrangères de l'autorité palestinienne, Riyad al-Maliki, a rencontré récemment des représentants de la CPI et s'est enquis des procédures juridiques nécessaires pour que l'AP rejoigne la CPI et signe le statut de Rome, lui permettant ainsi de prendre des mesures contre d'éventuels crimes de guerre israéliens à Gaza.

Cette démarche vient alors que l'autorité palestinienne a demandé à participer à 15 agences internationales en violation aux conditions des pourparlers qui étaient en cours avec Israël à ce moment-là.

Un haut responsable de l'AP a récemment déclaré qu'Abbas avait cependant bloqué l'initiative de se tourner vers la CPI afin de faire avancer une nouvelle offre de pourparlers de paix.

Malgré leurs menaces constantes de se tourner vers la CPI, les responsables de l'AP se rendent compte du risque que cela représente, car cela donnerait à Israël un forum pour poursuivre pour crimes de guerre l'autorité palestinienne et le Hamas.

Dans une récente interview, l'émissaire de l'autorité palestinienne au conseil des droits de l'homme des Nations Unies a admis que l'AP n'avait aucun espoir d'accuser Israël devant les tribunaux internationaux, parce que les groupes terroristes palestiniens sont de bien pires violateurs du droit international eux-mêmes.

4 commentaires
Et Israel continu de negocié avec un clown pareil .
Envoyé par David_200 - le Dimanche 28 Septembre 2014 à 08:38
Ca étonne ?
Envoyé par Yael_018 - le Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:30
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Dimanche 28 Septembre 2014 à 12:03
décidément,ce Madani ne manque pas de souffle,dire qu'Israel fait une politique d'apartheid,de déshumanisation,c'est un bonhomme qui fait usage d'une politique de l'otruche,il ferait mieux de regarder ce qui se passe dans les pays musulman,les tueries et exactions en tous genre à ce moment là,il pourra parler d'apartheid,quand dans leur pays ils pratiquent l'apartheid entre musulmans,entre sunites et chiites,et qu'ils mêtent .en avant femmes en enfants,de quel côté se trouve les criminels,du coté Israelien ou du coté muz,alors monsieur Madani,réfléchissez à ce que vous dite,mon père me disait toujours,il faut tourner 7 fois la langue dans la bouche avant de sortir une connerie,j'ai l'impression que ce monsieur la tourne après avoir sorti sa bêtise.
Envoyé par René_004 - le Lundi 29 Septembre 2014 à 09:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes