English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les Etats-Unis se distancient du discours de Netanyahou

Les Etats-Unis se distancient du discours de Netanyahou - © Juif.org

Le département d'état américain s'est distancié lundi des commentaires formulés par le premier ministre Benyamin Netanyahou lors de son discours à l'assemblée générale des Nations Unies.

S'adressant aux journalistes, la porte-parole du département d'état, Jen Psaki, a évoqué en particulier la comparaison de Netanyahou entre le Hamas et l'Etat Islamique (ou ISIS), ainsi que ses critiques du conseil des droits de l'homme (CDH).

"Nous pensons qu'ils sont tous les deux des organisations terroristes," a-t-elle dit, en réponse à une question concernant la comparaison de Netanyahou entre le Hamas et ISIS.

"Nous ne pensons pas que le premier ministre Netanyahou ni quiconque en Israël suggère que les Etats-Unis lancent une campagne militaire contre le Hamas, donc, bien que les deux soient désignés comme des organisations terroristes par les Etats-Unis, nous voyons certainement des différences, en termes de menace et autre," a-t-elle dit.

Psaki s'est aussi distancé des commentaires de Netanyahou disant que le CDH "est devenu un conseil des droits de l'homme terroriste", même si elle a reconnu que Washington avait quelques problèmes avec certaines des actions du CDH.

"Nous ne serions pas d'accord avec cela," a-t-elle dit, quand on lui a demandé si les Etats-Unis étaient d'accord avec la déclaration de Netanyahou disant que le CDH est une "commission de terroristes".

"Nous avons évidemment exprimé nos préoccupations quand a des actions qu'ils prennent, mais non, nous ne serions certainement pas d'accord avec cette qualification," a ajouté Psaki.

"Nous ne voyons pas la nécessite d'une rhétorique enflammée. Mais évidemment, il y a des moments où nous sommes certainement d'accord, et nous avons également exprimé nos préoccupations dans le passé sur la même organisation et comment elle fonctionne," a-t-elle dit.

Psaki a également rappelé que Washington partage les préoccupations d'Israël sur la possibilité que l'Iran obtienne la bombe nucléaire, mais elle a dit ne pas partager l'avis de Netanyahou que l'Iran était une plus grande menace que l'Etat Islamique.

"Evidemment, nous dépensons beaucoup de temps et d'énergie parce que nous sommes préoccupés, comme Israël, que l'Iran acquière l'arme nucléaire… nous sommes également préoccupés par la menace de l'Etat Islamique, étant donné toute l'énergie que nous mettons dans cela," a-t-elle dit.

Netanyahou a également mis en garde la communauté internationale contre "l'offensive de charme" de l'Iran, affirmant que "une fois que l'Iran produira des bombes atomiques, le charme et les sourires disparaîtront".

Psaki, cependant, a insisté que la campagne de relations publiques de l'Iran n'aura pas d'impact sur la nature de l'accord sur son nucléaire.

"Je peux assurer tout le monde que l'accord conclu ne sera pas fondé sur une offensive de charme ou comment elle nous touche, mais sur les faits et les détails. Nous n'allons pas être d'accord sur un accord que ne répond pas à nos normes," a-t-elle dit. "Nos négociations et nos discussions sont sur les faits et les détails et sur ce à quoi ressemblera un paquet technique final."

2 commentaires
Nataniahou.
Aurait pu parler de tsahal sa bravoure etc...
Il a été assez flou ... Dans un contexte de chaos régional c était son choix
Envoyé par Jcl - le Mardi 30 Septembre 2014 à 08:54
Bien sur, pour certains toute vérité n'est pas bonne a entendre.......
Envoyé par Raymond_017 - le Mercredi 1 Octobre 2014 à 08:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes