English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou à Obama : "vérifie les faits avant de critiquer"

Netanyahou à Obama : "vérifie les faits avant de critiquer" - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a enfin fait une critique inhabituellement sévère suite à la décision de la Maison Blanche de critiquer les plans israéliens de construire 1 610 maisons dans des quartiers juifs de Jérusalem.

La radio publique israélienne a cité Netanyahou comme disant à Obama, lors de leur rencontre mercredi à la Maison Blanche, d' "étudier les faits et les détails avant de faire des déclarations" sur les plans de construction.

Plus tôt mercredi, Washington avait publié sa propre déclaration, relativement dure, condamnant la construction juive dans le quartier de Givat Hamatos, avec le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest avertissant que le geste allait "distancier Israël même de ses plus proches alliés."

Les commentaires de Netanyahou à Obama font l'écho d'une déclaration similaire qu'il a faite aux journalistes après la réunion, dans laquelle il a rejeté les critiques des Etats-Unis comme discriminatoires.

"Cela vaut la peine d'apprendre correctement les informations avant de décider de prendre une position comme cela," a-t-il dit aux journalistes.

"En tant que premier ministre d'Israël, je ne comprends pas la critique. Les arabes de Jérusalem achètent des appartements et personne ne les dérange ou veut les mettre dehors. De la même manière, je ne vais pas dire aux juifs de ne pas acheter à Jérusalem, y compris à Silwan, nous ne pouvons pas avoir de discrimination, cette approche est inacceptable pour moi," a-t-il déclaré.

"C'est le droit des juifs d'acheter un appartement à Jérusalem, je me tiens ferme sur ma décision, il n'y aura pas de situation où les juifs ne seront pas en mesure d'acheter un appartement à Jérusalem," a réitéré le premier ministre.

Netanyahou a également précisé que les plans étaient en route depuis deux ans, et tant des représentants du gouvernement que des ONG israéliennes ont critiqué la tempête médiatique sur les plans de construction comme politiquement motivée.

Par ailleurs, le ministre du logement Uri Ariel (Bayit Yéhoudi) a dit à la radio de l'armée que 1000 de ces unités, qui sont construites dans un quartier mixte judéo-arabe, iraient "aux arabes", mais n'a pas élaboré.

2 commentaires
Est-ce que avoir un plan de construction de 1 610 maisons devrait vraiment causer de polémique ? Le problème est à chercher ailleurs, c’est probablement causé par le fait que le plan émanerait d’un peuple haï ! Ce peuple a droit à la vie et à l’émancipation, ce peuple a l’obligation de rester débout.
Envoyé par Ferdinand_003 - le Jeudi 2 Octobre 2014 à 14:08
"vérifies" à l'impératif doit s'écrire sans 's' : "vérifie".
Envoyé par Sam_021 - le Jeudi 2 Octobre 2014 à 18:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes