English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Jordanie menace de révoquer le traité de paix à cause du Mont du Temple

La Jordanie menace de révoquer le traité de paix à cause du Mont du Temple - © Juif.org

Le gouvernement jordanien a menacé de révoquer son traité de paix avec Israël après que le Mont du Temple a temporairement été fermé à tout le monde jeudi, dans une tentative de calmer les tensions après qu'un terroriste arabe ait abattu le rabbin Yéhouda Glick, un militant pour les prières juives sur le lieu le plus sacré du judaïsme.

Mohammed Al-Momani, le ministre jordanien de la communication, et porte-parole du gouvernement jordanien, a déclaré que le traitée de paix était "menacé" si Israël continue à faire "des brèches" sur le statut du Mont du Temple, a rapporté Sky News en langue arabe.

Il a également menacé que la Jordanie a mis en place un "plan" visant à s'opposer aux "violations" israéliennes sur le Mont du Temple.

Le ministre jordanien a critiqué la manière dont le premier ministre Benyamin Netanyahou a plié sous la pression jordanienne, quand il a annoncé qu'il maintiendrait le statu quo raciste empêchant les juifs de prier sur le Mont du Temple, mais a néanmoins fermé le site à tous les fidèles jeudi.

La fermeture de jeudi a déjà conduit la Jordanie à appeler Israël un "état terroriste", et malgré la menace d'émeutes violentes, la police a plié à la pression internationale, et a permis un accès limité vendredi sur le site, mais seulement pour les musulmans.

De manière illogique et discriminatoire, Israël, après sa victoire de la guerre des Six Jours, a remis les "clés" du Mont du Temple, le lieu le plus sacré du judaïsme où s'élevaient les deux Temples juifs, au "Waqf", une entité islamiste jordanienne qui soi-disant entretien les lieux.

Mais sous les auspices de la Jordanie, le Mont du Temple a été le théâtre de graffitis antisémites, d'énormes destructions d'objets archéologiques juifs, et de constantes émeutes arabes, en particulier les vendredis, le soi-disant jour "saint" du calendrier musulman, mais qui s'apparente en général à une montée de haine antisémite. La Jordanie condamne les tentatives israéliennes de mettre fin à ces émeutes, encourageant, avec le consentement de la communauté internationale, l'effacement des liens entre les Juifs et le Mont du Temple.

La Jordanie a également fait pression sur le conseil de sécurité de l'ONU pour faire avancer la "guerre diplomatique" de l'autorité palestinienne contre Israël par des mesures unilatérales.

15 commentaires
Le fond...
Le monde juif pendant des siècles d errance du monde arabe
Le monde arabe n acceptera jamis que le serviteur s affranchisse et de plus leur faire la pige
Envoyé par Jcl - le Vendredi 31 Octobre 2014 à 16:12
Désolé tout à saute
Je disais
Que le monde arabe à du mal et se refuse de considérer le monde juif comme un peuple affranchi
Il y a eu l histoire de l esclavage ...mais il peux y avoir l histoire de l Errance du peuple juif pendant des siècles
Tout le temps de l errance.""..........." les juifs du monde arabe étaient leurs ...
Alors un israeĺ indépendant démocratique performant fort militairement représente une autre image à leurs yeux qu ils se refusent à regarder Embarrassé
Envoyé par Jcl - le Vendredi 31 Octobre 2014 à 16:16
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Vendredi 31 Octobre 2014 à 16:42
La jordanie et son roi doivent etre remi aleur place vigouresement car le traite signé avec israel leur profite plus qu'israel ce traité maintien le roi en place et son royaume stable sans israel le ne fera pas long feu aussi israel doit mettre les points sur les Is au roi afin qu'il use de son amitie avec les palestinien et abbas pour adoucir et calmer ces enrages du mont .afin de trouver un moyen pour que des juifs puisse aller librement au mont du temple pour y prier car c'est leur droit inalienable .
Envoyé par Sam_022 - le Vendredi 31 Octobre 2014 à 21:10
Nous pouvons être en colère contre notre Premier Ministre avec le respect qu'on lui doit mais comment peut il nous dire qu'il ne tolérera pas ce que font les Palestiniens au Mont du temple. Mais des que les palestiniens commence a lancer des projectiles sur les Israéliens juif, aux policier. Il change de discours, interdit aux juif d'allez prié et autorise aux palestiniens dit venir parce soit Abbas nous menace ou le Petit Roi de Jordanie nous insulte en disant qu'il est prêt d'annulé le traité de paix. Foutaise il ne le fera point car il s'est qu'il aura besoin de nous pour sauvé son petit royaume des Islamiste comme lui mais ceux qui décapite sont pas pour lui et ils ont a sa porte. Alors qu'il annule ce traité de merde car nous israéliens nous ne pouvons pas allez dans son royaume si nous possédons un livre de prière dans nos valises. Pourquoi le Premier Ministre cède t'il a chaque fois ce petit roi a bois. Les arabes font se qu'ils veulent et le pire c'est que la plupart de ses palestiniens possède notre carte d'identité. C'est inadmissible de voir comment ils repoussent la police dans les rues avec leur pierres ou autres projectiles incendiaire. Tous juif a le droit d'allez ou il veut Jérusalem Notre Capital de l'ÉTAT JUIF D'ISRAE DÉMOCRATIQUE. C'est sen douté par les politiciens et du premier Ministre. Il ne faut pas s'étonner d'entendre des politiciens de le traité de peureux, de menteur. Poutant nous avons des politiciens Israeliens qui disent la vérité comme Yzrak Li
Envoyé par Daniel_044 - le Samedi 1 Novembre 2014 à 18:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes