English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Mont du Temple : entretiens secrets entre Netanyahou et Abdullah

Mont du Temple : entretiens secrets entre Netanyahou et Abdullah - © Juif.org

Le journal koweitien Al Jarida a rapporté lundi matin que le premier ministre Benyamin Netanyahou a tenu une réunion secrète avec le roi Abdullah II de Jordanie, samedi, dans la capitale jordanienne d'Amman.

La réunion avait pour but d'essayer de calmer les tensions à Jérusalem suite à la décision temporaire d'arrêter toutes les visites sur le Mont du Temple la semaine dernière. Cette décision a été prise suite à la tentative d'assassinat contre le militant du Mont du Temple Yéhouda Glick, mercredi, qui défend la lutte pour le droits à des prières juives sur le site le plus sacré du judaïsme.

Selon le rapport, cité par la deuxième chaîne de télévision israélienne, Netanyahou a déclaré lors de la réunion à Abdullah qu'il envisage d'empêcher les juifs de pénétrer sur le Mont du Temple, une situation pire encore qu'aujourd'hui, alors que les juifs ne sont autorisés à rentrer qu'au compte goutte sur les lieux et sont interdits d'y prier, même d'y prononcer la moindre petite bénédiction.

En outre, Netanyahou aurait déclaré qu'Israël prendra des "nouvelles mesures" concernant l'entrée des visiteurs sur le Mont du Temple, mais le journal n'a pas dit de quoi il s'agissait.

Suite à la réunion, Abdullah aurait parlé avec le chef de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour lui faire part du contenu des entretiens.

Abbas a "félicité" Netanyahou dimanche, après que le dirigeant israélien ait appelé au calme à Jérusalem. "Aujourd'hui, une déclaration a été publié par le gouvernement d'Israël et le premier ministre d'Israël, selon laquelle il y a un besoin de calme, et nous soutenons le calme," a déclaré Abbas.

"En principe, nous soutenons le calme," a-t-il ajouté. "Nous ne voulons pas aggraver la situation jusqu'à ce qu'elle soit hors de contrôle." Le mois dernier, Abbas a appelé au terrorisme sur le Mont du Temple, exigeant que les musulmans bloquent les juifs "par tous les moyens nécessaires",… Une preuve de plus du double langage d'Abbas. Abbas a également présenté ses condoléances à la famille du terroriste arabe qui a tiré sur Yéhouda Glick, le définissant comme un "martyre".

Le bureau d'Abbas a en outre appelé la déclaration de Netanyahou "un pas dans la bonne direction", et a affirmé que Netanyahou reconnaissait le "droit a al-Aqsa" aux musulmans.

3 commentaires
c ' est à n ' y rien comprendre ...que se passe-t-il ?

pourquoi B i B i s 'est-il à amman ...

le satisfaicit affiché de abou mazen m ' inquiète ... surtout lorque le bureau d ' abbas déclara :

Le bureau d'Abbas a en outre appelé la déclaration de Netanyahou "un pas dans la bonne direction", et a affirmé que Netanyahou reconnaissait le "droit a al-Aqsa" aux musulmans.

statut quo affirmé pour les musulmans...pourquoi RIEN n ' a été fait sur le maintien du statut quo pour les juifs ?

quelle surprise nous réserve B i B i ?
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 3 Novembre 2014 à 15:04
Non il y a tout à comprendre en politique c est du donnant ...donnant !!!!
Le Roi à une frousse bleue de Daech ....qui est à ses portes et peut être il veux écouter le point de vue d israeĺ jusqu à quel point il pourrait lui donner un coup de main pour le maintenir sur son trône .....
Il faut noter que le roi à un discours pour sa population diamétralement opose à ses vues c est classique en pays arabe
Envoyé par Jcl - le Lundi 3 Novembre 2014 à 15:09
Nous pouvons être très dessus d'apprendre que le premier Ministre est allez voir le roi de Jordanie sur place. Pourquoi se rabaisser au près de ce Roi qui vient d'insulté le Premier Ministre et le Peuple. Si le premier Ministre a cédé au Roi et à Abbas alors il faut que tout Israéliens aille sur le Mont du temple sans sa permission. Tout Juif a le droit d'Y allez quand il veut et sans autorisation de qui. NON! Nous n'avons pas combattu en 67 les armées arabe comprit ce roi de Jordanie pour récupéré Notre Capital JÉRUSALEM et ce n'est pas un gouvernement qui doit insulté tout nos compatriotes mort pour retrouvé les lieux de nos ancêtres. Nous N’avions réélu le premier Ministre BIBI parce que nous ne pouvions plus avoir confiance a la Gauche par craindre de nous mettre a l’eau pour laissé la place aux Arabes. Mais là le premier Ministre se rabaisse encore une fois aux Palestiniens et j’ai grand peur que nous devrions allez au Temple suivant les conditions du Petit Roi de Jordanie comme autant de 48. Alors si c’est le cas il faut que le peuple se révolte.
Envoyé par Daniel_044 - le Lundi 3 Novembre 2014 à 16:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes