English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou promet à Abdullah : "pas de prière juive sur le Mont du Temple"

Netanyahou promet à Abdullah : "pas de prière juive sur le Mont du Temple" - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou est apparemment très déterminé a interdire toute prière juive sur le Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme, tant et si bien que jeudi il a appelé le roi de Jordanie, Abdullah II, et a souligné à nouveau que le "statu quo" discriminatoire à l'égard des juifs sera conservé.

Avant une réunion avec le ministre indien des affaires intérieures, Rajnath Singh, jeudi soir, Netanyahou a déclaré : "je parlais aujourd'hui au roi Abdullah de Jordanie et nous avons convenu que nous ferons tous les efforts pour calmer la situation."

"Je lui ai expliqué que nous gardons le statu quo sur le Mont du Temple et que cela inclut le rôle traditionnel de la Jordanie, en accord avec le traité de paix entre Israël et la Jordanie," a déclaré Netanyahou.

Lors de l'appel, "Netanyahou a réitéré l'engagement d'Israël à préserver le statu quo sur le Mont du Temple ainsi que le statut spécial de la Jordanie sur le site," selon une déclaration du bureau du premier ministre.

Le Waqf jordanien (un groupe islamique) a reçu le contrôle de facto du Mont du Temple des mains d'Israël lorsque l'état juif a libéré le lieu lors de la guerre des Six Jours en 1967, et continue à discriminer les juifs, leur interdisant de prier sur le site. La police israélienne se plie aux exigences de ce groupe religieux raciste malgré que la loi israélienne stipule la liberté de religion.

Le bureau de Netanyahou avait déclaré plus tôt jeudi qu'il "n'y aura pas de changement dans le statu quo sur le Mont du Temple, et que quiconque exprime une opinion différente présente un point de vue personnel et non la politique du gouvernement."

Selon les rapports, Netanyahou a rencontré Abdullah samedi lors d'une réunion secrète dans laquelle il a également promis de maintenir le statu quo, et a même dit qu'il envisageait une interdiction totale de laisser entrer les juifs sur le Mont du Temple.

Suite à de violente émeutes arabes sur le Mont du Temple mercredi qui ont forcé la police à entrer dans la mosquée al-Aqsa alors que les émeutiers s'étaient barricadés à l'intérieur, le gouvernement jordanien a annoncé qu'il retirait son ambassadeur en Israël.

Les récentes tensions viennent après que Yéhouda Glick, un militant défendant le droit pour les juifs de prier sur le Mont de Temple, se soit fait tirer dessus mercredi dernier par un terroriste arabe à Jérusalem.

36 commentaires
D'accord avec toi Yvan_001.
On peut tout dire , être pour ou contre et même porter un jugement mais avec un minimum de respect. Les insultes et les malédictions ne donnent jamais raison.
Envoyé par Daniel_022 - le Samedi 8 Novembre 2014 à 22:35
Clin d'oeil mais ceci dit je suis content de voir que Jerusalem vous tient tant a coeur! c'est sans doute un des plus puissant liant de notre peuple.
Envoyé par Emmanuel_015 - le Samedi 8 Novembre 2014 à 22:37
Bonsoir, Josef. A mon avis, la politique actuelle de Benyamin Netanyahu sur la question du Mont du Temple doit être sévérement critiquée. Mais insulter " Bibi " comme tu le fais ( " tas d'excréments " ; " sous-homme pollack " ) est injuste, est indigne. Ce n'est plus de la critique politique ou même de la polémique. C'est du lashon hara " .
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 8 Novembre 2014 à 22:45
Edmond bonjour,
EN UN MOT FRANCAIS: en réponse à Josef ses critiques sont de la Merde ! Triste
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 9 Novembre 2014 à 11:30
Tien, j'ai été censuré !
BIZARRE .... LE MOT MERDE fait bien parti du dictionnaire et contrairement à ce que
c'est permis Joseph c'est du pipi de chat.
Pour moi, Monsieur le censeur cela devient une réaction négative : deux poids, deux mesures
Une outrancière et l'autre qui appuie seulement ce qu'écrit Edmond en hébreu.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 9 Novembre 2014 à 11:47
---tout ce bouillon de culture au sujet du mont du temple ? est de la provocation ? & des pretextes des isralo-muzz qui veulent enclencher ,le printemps-arabe ?? & mettre --le califat --sur Jérusalem . comme à mossoul -- ces criminels nous harcèleront sans cesse , vu leur détermination de vouloir nous éradiquer ??
---la longue & dure bataille sera déterminante ..
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 9 Novembre 2014 à 13:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes