English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Congrès US à Abbas : "arrêtez l'incitation ou risquez l'aide américaine à l'AP"

Congrès US à Abbas : "arrêtez l'incitation ou risquez l'aide américaine à l'AP" - © Juif.org

Le Congrès américain a déclaré au chef de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas que le Congrès "reste engagé" à ses conditions pour la poursuite du financement à l'autorité palestinienne, y compris le contrôle de l'incitation.

"Cette aide est fondée sur l'engagement de l'autorité palestinienne à la lutte contre le terrorisme et la poursuite d'une paix globale avec Israël," dit une lettre envoyée jeudi et signée par le républicain Hal Rogers, président du comité des finances de la Chambre des représentants, Nita Lowey, la plus haute démocrate du comité, et la républicaine Kay Granger, la présidente de la sous-commission des opérations étrangères.

"La loi américaine stipule aussi clairement que l'autorité palestinienne doit agir pour contrer l'incitation à la violence contre les israéliens afin de continuer à recevoir l'aide des Etats-Unis," dit la lettre, ajoutant : "nous restons résolus dans notre engagement à ces conditions."

Les Etats-Unis accordent une aide annuelle à l'autorité palestinienne d'environ 500 millions de dollars.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a plusieurs fois relevé qu'Abbas alimente les tensions à Jérusalem au cours des derniers mois, une incitation qui a abouti à un certain nombre d'attaques terroristes mortelles, y compris l'attaque de cette semaine contre une synagogue qui a fait cinq morts, et des émeutes arabes qui sont devenues quotidiennes dans la capitale.

"L'utilisation d'images dégradantes dans les medias de l'AP ou du Fatah, ainsi que le langage incendiaire utilisé par vous et d'autres dirigeants palestiniens compromettent les objectifs de notre soutien et menacent de déstabiliser encore davantage une situation déjà très volatile," dit la lettre.

Abbas a condamné les meurtres dans la synagogue du bout des lèvres, tout en accusant Israël de "déclaration de guerre" pour avoir fermé le Mont du Temple aux visiteurs il y a quelques semaines, le Mont du Temple, le lieu le plus saint du judaïsme, qui par une loi raciste, est interdit aux prières juives.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes