English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Surprise ? Les "négociations" avec l'Iran une fois de plus ajournées

Surprise ? Les "négociations" avec l'Iran une fois de plus ajournées - © Juif.org

L'Iran et le groupe "P5+1" devraient ajourner les négociations sur le nucléaire lundi, et se réunir, à nouveau, le mois prochain, peut-être à Oman, alors que la dernière série de "pourparlers" n'est pas parvenue à aboutir, comme les précédentes.

Les détails sur l'ajournement et la reprise des négociations étaient toujours en cours d'élaboration, mais, selon une source proche des négociations qui parlait sous couvert d'anonymat, l'Iran ne pouvait pas s'attendre à une nouvelle série d'allégements des sanctions pour le moment.

Les soi-disant pourparlers visent à assurer un accord en vertu duquel les sanctions contre la dictature islamique seraient levées progressivement en échange de concessions sur son programme nucléaire. Mais depuis des années, il apparaît clairement à ceux qui veulent bien voir que l'Iran se moque de la communauté internationale et gagne du temps pour arriver à développer des armes nucléaires.

Le secrétaire d'état américain John Kerry, le plus haut diplomate de la pire administration que les Etats-Unis aient connu, a convenu dimanche avec le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif d'entamer des discussions sur la poursuite des discussions (…) après la date limite du 24 novembre.

Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a déclaré plus tôt lundi que les négociateurs avaient encore des "consultations" sur un accord final qui répondent à la fois aux exigences des Etats-Unis pour des bordures plus strictes sur le programme nucléaire de Téhéran et l'espoir de l'Iran pour un soulagement des sanctions.

Wang est arrivé lundi, rejoignant les ministres des affaires étrangères des autres pays qui négocient avec l'Iran, à savoir les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France.

Alors que la date limite, déjà étendue en juillet, pourrait bien être prolongée à nouveau, les responsables iraniens ont dit qu'ils travaillaient sur une solution de rechange si les négociations s'effondraient totalement, qui verrait l'Iran regarder vers l'Est et le Nord pour des soutiens diplomatiques et économiques.

"Bien entendu, nous avons un plan B," a déclaré dimanche un haut responsable iranien. "Je ne peux en révéler les détails, mais nous avons toujours eu de bonnes relations avec la Russie et la Chine. Naturellement, si les pourparlers nucléaires échouent, nous augmenteront notre coopération avec nos amis et nous leur fourniront plus d'opportunités sur le marché à fort potentiel de l'Iran."

3 commentaires
Oui, oui, depuis le temps qu'ils roulent tout le monde dans la farine !!! évidemment qu'ils ont un plan b , pardi :

" BOMBE " !!!! encore besoin de juste un peu de temps !!!


Et l'on ose rien leur dire, comme à tous ces pays qui osent tenir tête au monde entier !!!!!
Envoyé par Hava Rahel - le Lundi 24 Novembre 2014 à 15:48
Bravo les Iraniens ! Faire baisser le pantalon aux occidentaux est magnifique.
Quand on pense que des marchands de tapis élargissent la rondelle de tous ces cons je KIF.
Envoyé par Gilbert_025 - le Mardi 25 Novembre 2014 à 09:05
c'est un accord qui va empêcher Iran de possède l'arme nucléaires, car l'Iran est un Etat indépendant. pour nous les juifs nous devant compte sur Dieu seul solution au problème israélien actuelle,
Envoyé par David_292 - le Mardi 25 Novembre 2014 à 09:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes