|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes arabes vont pousser une résolution sur un état palestinien à l'ONULes ministres des affaires étrangères de la Ligue Arabe ont convenu samedi de présenter officiellement un projet de résolution au Conseil de Sécurité des Nations Unies qui fixera un calendrier pour la création d'un "état palestinien". Les ministres ont mis en place un comité composé du Koweït, de la Mauritanie, de la Jordanie et du chef de la Ligue Arabe, Nabil al-Arabi, pour commencer à chercher un appui international pour la résolution, ont-ils dit dans leur déclaration de clôture. Le communiqué n'a pas précisé quand la résolution sera présentée, mais des sources diplomatiques ont dit que la Jordanie, un état arabe membre du conseil de sécurité, pourrait présenter le projet dans quelques jours. Avec le monde arabe à feu et à sang, cette nouvelle démarche montre une fois de plus l'incapacité maladive des états arabes à faire face à leurs problèmes, préférant, une fois de plus, tourner le dos à leur propre population en utilisant cette "Palestine" qui n'a jamais existé comme échappatoire. En octobre, l'autorité palestinienne avait partagé un projet de résolution avec les états arabes et certains membres du conseil, appelant à un retrait israélien de Jérusalem Est et de Judée Samarie d'ici novembre 2016. Le texte n'avait pas été officiellement communiqué aux 15 membres du conseil de sécurité, une décision qui peut seulement être prise par un des membres du conseil. Les états arabes ont déjà donné leur bénédiction à l'idée de présenter une résolution au conseil de sécurité, mais n'étaient pas encore tombé d'accord sur un projet final et une date. Intervenant à l'ouverture d'une session de la Ligue Arabe au Caire, le président de l'AP Mahmoud Abbas a déclaré que la résolution serait examinée "pour la délivrer au conseil de sécurité." Abbas a déterminé que "la médiation américaine a échoué" et a menacé de "arrêter la coordination sécuritaire avec Israël si de vraies négociations n'ont pas lieu." Le chef de l'AP a dit qu'il était "prêt à reconnaître l'état d'Israël, mais en aucun cas disposé à reconnaître un état juif." Il a poursuivi en disant qu'il demanderait au secrétaire d'état américain John Kerry de "formuler un projet de résolution au conseil de sécurité des Nations Unies pour faire pression sur Israël pour arrêter la construction dans les implantations." Articles connexes
6 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 44 minutes - i24 News
Il y a 45 minutes - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
la ligue arabe ,vu qu elle ne peut resoudre les problesmes de syrie , du liban , de l rak , cette ligue veut regler le probleme dit palestinnien , que eux memes ont crees !!! HADDAD BRESIL
L espoir d un accord de paix sera d actualité
il n ' y a donc aucune raison de créer un 22 ème état !
d ' ailleurs " l ' onu n ' a pas le pouvoir légal de créer ou de confisquer une partie du territoire d ' un autre état " !
de plus l ' onu est bloquée par l ' article 80 de la charte des nations unies ...l ' onu n ' est même pas autorisée à le modifier..tous les juristes du monde entier butent sur cet article 80 INCONTOURNABLE !
alors comment les arabes vont-ils s ' y prendre pour réussir dans leur lâche expédition d ' escrocs ?
alors que l ' onu n' a pas ce pouvoir...les arabes se croient autorisés de modifier les décisions prises par l ' onu , notamment celles prises pour ISRAËL !
Donc pas d'espoir et pas d'illusions, sinon sur quelques minutes. On a eu l'exemple en 1948 avec la création du Pays et la réaction immédiate.
Gilbert BERNARD, chrétien évangélique sioniste, ami d'Israël, gilbert.bernard3@orange.fr
L'on sait néanmoins que c'est leur spécialité , non ? ! néanmoins faire confiance à cet "ami " , si l'on peut appeler çà, un "ami" !! me parait des plus risqué !