English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Analyse: Après La Havane, Téhéran?

Les raisons invoquées pour expliquer le changement le cap vis-à-vis de Cuba peuvent s'appliquer à l'Iran

L’Histoire s’est écrite mercredi lorsque le président américain Barack Obama a annoncé des changements majeurs dans la politique américaine envers l'île voisine de Cuba. Ceux-ci prévoient la pleine normalisation des relations entre Washington et La Havane, fermant ainsi l'un des derniers chapitres de la Guerre froide.

Alan Gross, un travailleur humanitaire juif américain, a été libéré la semaine dernière, après avoir purgé cinq ans de prison à Cuba, dans le cadre d'un accord diplomatique entre Washington et La Havane, qui a créé les conditions de la détente des relations américano-cubaines. Un autre Américain détenu par Cuba a également été relâché en échange de la libération de trois espions cubains par les États-Unis. Gross, 65 ans, un résident de Potomac, dans le Maryland, en banlieue de Washington DC, avait été arrêté alors qu'il travaillait comme entrepreneur en aide internationale pour un projet visant à améliorer les services Internet et à mettre en place un intranet pour les communautés juives cubaines. Le gouvernement cubain l’a alors accusé d’espionnage et condamné à une peine d'emprisonnement de 15 ans.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes