English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"L'achat de gaz en provenance d'Israël est comme traiter avec Satan"

"L'achat de gaz en provenance d'Israël est comme traiter avec Satan" - © Juif.org

Un parlementaire jordanien est tellement contre l'accord gazier signé par son pays avec Israël, qu'elle préfère s'immoler par le feu plutôt que de voir l'accord mis en œuvre. On attend maintenant de voir si elle tiendra parole.

Le député, Hind Al-Fayez, a déclaré dans une interview télévisée que l'accord de gaz entre la Jordanie et Israël équivalait à avoir des "relations avec Satan".

"Je vais utiliser du bois ou même m'immoler, mais je n'importerai jamais du gaz israélien," a-t-elle déclaré. L'entretien a été diffusé sur la chaîne jordano-britannique ANB le 14 décembre, et traduite en anglais par l'institut de recherche des medias du Moyen Orient (MEMRI).

Le géant américain Noble Energy a annoncé en septembre qu'Israël fournira à la Jordanie 1,6 trillions de pieds cubes de gaz naturel de son champ offshore Léviathan sur une période de 15 ans.

Une semaine après l'annonce de l'accord, 40 parlementaires jordaniens ont soumis un mémorandum pour bloquer le contrat. La question a été soulevée a nouveau au parlement jordanien il y a quelques semaines, après que 79 des 150 législateurs de la Chambre aient déposé une motion demandant l'annulation.

"L'alimentation en gaz fait partie de la sécurité nationale, alors comment peut-on la lier à un ennemi qui ne respecte pas ses engagements ?" a demandé Jamal Qamwa, qui dirige la commission parlementaire sur l'énergie.

"Nous sommes liés à Israël par un traité de paix, mais il ne le respecte pas… Il attaque également notre peuple en Judée Samarie et dans la bande de Gaza," a-t-il ajouté.

"Toute cette question n'est pas sur l'importation de gaz ou sur les prix. Acheter à Israël fera de nous des otages de l'ennemi sioniste," a-t-il dit.

Le principal parti d'opposition en Jordanie, le parti Islamiste, a menacé cette semaine de prendre des mesures légales contre quiconque dans le royaume signe l'accord gazier avec Israël.

Bien que la Jordanie ait signé un traité de paix avec Israël, le parlement de ce pays, qui se compose essentiellement d'islamistes, reste très anti-israélien, et ses membres ont plus d'une fois appelé à annuler le traité de paix.

En novembre, suite a l'attaque terroriste contre une synagogue de Jérusalem, le parlement jordanien a organisé une prière et une minute de silence en l'honneur de "l'esprit" des deux terroristes qui ont mené l'attaque.

Le même député qui a dirigé la prière, Khalil Attieh, est apparu dans une émission télévisée pour discuter de la question, pendant laquelle il a déclaré à plusieurs reprises : "je déteste les juifs".

4 commentaires
lorsque l ' on lit cette déclaration , on se pose des questions et on y répond plus loin...

tout d ' abord lisons cette déclaration et dites moi ce que vous en pensez :

"L'alimentation en gaz fait partie de la sécurité nationale, alors comment peut-on la lier à un ennemi qui ne respecte pas ses engagements ?" a demandé Jamal Qamwa, qui dirige la commission parlementaire sur l'énergie.

"Nous sommes liés à Israël par un traité de paix, mais il ne le respecte pas… Il attaque également notre peuple en Judée Samarie et dans la bande de Gaza," a-t-il ajouté.
IL DIT BIEN :

..." Il attaque également notre peuple en Judée Samarie et dans la bande de Gaza," a DIT Jamal QAMWA
qui dirige la commission parlementaire sur l'énergie.

il dit bien " Il attaque également notre peuple en Judée Samarie et dans la bande de Gaza,"...

.... " NOTRE PEUPLE EN JUDËE-SAMARIE ET DANS LA BANDE DE GAZA "...et ce jamal est jordano-palestinien , partant de là , la palestine que veut créer mahmoud abbas existe bel et bien déjà ...mais qu ' est-ce que cette magouille et que vient faire abbas dans ce conflit ...c'est le roi abdallah qui est le roi de cette palestine que revendique mahmoud abbas..un terroriste qui veut s ' approprier de la terre d ' ISRAËL , qui veut un retour de soit disant réfugiés palestiniens en ISRAËL dans le but d ' asphyxier l ' état d ' ISRAËL !

au fait combien y a t il d ' états palestiniens...un , deux , trois ?

LE TERRORISME POLITIQUE " PALESTINIEN " NE PASSERA PAS !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 25 Décembre 2014 à 09:33
il serait anormal d ' entendre un responsable français , de parler par exemple de l ' angleterre ou de l ' italie , ou d ' un autre état :..." notre peuple en italie et en sicile..alors qu ' il ne s ' agit pas d ' une partie du territoire français...

...alors je me demande si cette déclaration de jamal ne traduit pas la volonté du roi abdallah de mettre en pratique de ce qui a été décidé lors des nombreuses rencontres à charm el cheikh ,avec le président hosni moubarak , abbas, pour réunir la jordanie , l ' égypte et la cisjordanie avec l ' arabie saoudite , pour ne former qu ' un seul bloc après l ' éviction totale de l ' état d ' ISRAËL du proche et moyen orient...ce qui va se traduite par le rattachement de la jordanie à l ' arabie saoudite...qu ' on le veuille ou c ' est bel et bien le plan ouri lors des nombreuses rencontres hosni moubarak,avec abbas et le roi abdallah 2 ème...c ' est ça le plan saoudien pour faire de la palestine juive une province de l ' arabie saoudite et de jérusalem le 3 ème lieu saint de l ' islam avec en tête ma mosquée al laska...ce qui va permettre à tous les musulmans de se rendre non seulement à la mecque mais aussi dans la mosquée al laska...et l ' argent va couler à flots , comme le pétrôle !

on le voit bien , le problème israélo-palestinien n ' existe pas...c ' est un faux problème surtout avec l ' aveu d ' un responsable jordano-palestinien , jamal qawan...qui a bien dit " notre peuple " en parlant de la judée-samarie !

merci jamal !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 25 Décembre 2014 à 10:52
Cette jeune femme à la rage en elle on vois bien que ce qui est juif la répugne
Mais les affaires sont les affaires et la Jordanie comme israeĺ ont fait une bonne affaire
AH!!! Si la Jordanie avait privilégié une instruction scolaire de nature à respecter son voisin on en serait pas la
Le roi de Jordanie et Hussein en sont pour quelque chose ...la Jordanie verouille toutes demandes du peuple palestinien à qui elle a purement et simplement spolié ses terres par une répression sans précédent ...Septembre noir...et cela avec la complicité de l occident qui a fait le choix qu israeĺ fasse les frais de la patate chaude pour s assuré les passages maritimes de leurs commerces qui passe par le golfe d arquaba .ce qui reviens à dire froidement que le peuple juif est sur sa terre et que personne au monde ne le fera reculer d un pouce .
Le monde arabe à 10 siècles de retard qu il commence par instruire ses enfants après les révolutions en cours et cela ira naturellement mieux la solution israélo palestinienne passera par l effondrement du royaume achemite
Inventé de toutes pièce par les anglais du temps de l autre ce d Arabie la royauté est fantoche et tenue à bout de bras par l Amérique et l Europe qui y a dépêché ses avions ....
Envoyé par Jcl - le Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:55
CES PAUVRES FEMMES ARABES SONT TOUTES DES HYSTERIQUES.ELLES DEVRAIENT SAVOIR QUE SANS ISRAEL,IL Y A LONGTEMPS QUE LEUR JORDANIE SERAIT UN ETAT ISLAMIQUE.ILS N'ONT VRAIMENT RIEN DANS LA TETE CES ARABES.
Envoyé par Norbert_008 - le Vendredi 26 Décembre 2014 à 09:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes