English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Nucléaire : Obama pourrait céder face à l'Iran

Nucléaire : Obama pourrait céder face à l'Iran - © Juif.org

L'Iran a déclaré pendant des années qu'il ne renoncera jamais à son "droit d'enrichir de l'uranium" dans le cadre d'un accord, et un rapport paru mardi indique qu'il pourrait en effet maintenir ce "droit".

Deux diplomates qui ont parlé à l'Associated Press ont révélé que les Etats-Unis d'Obama et l'Iran discutent actuellement d'un compromis qui permettrait à la dictature islamique de garder une grande partie de sa technologie d'enrichissement d'uranium, mais qui réduirait (…) son potentiel pour fabriquer des armes nucléaires.

Téhéran refuse de répondre à la demande des Etats-Unis de coupes profondes dans le nombre de centrifugeuses qu'il utilise pour enrichir de l'uranium, un processus qui peut créer du matériel allant de la chimiothérapie au cœur d'une bombe atomique.

Les experts préviennent que toute réduction de l'efficacité des centrifugeuses est réversible bien plus rapidement qu'une baisse du nombre de machines, un argument qui pourrait être saisi par les critiques d'un accord au Congrès, note l'Associated Press.

Les diplomates qui ont parlé à l'agence de presse sont familiers avec les pourparlers, mais ne parlaient que sous condition d'anonymat parce qu'ils ne sont pas autorisés à en discuter. Avant un nouveau cycle de négociations cette semaine, ils ont souligné que rien ne garantit que la proposition puisse aboutir à un accord.

Selon les diplomates, la proposition pourrait laisser en fonction la plupart des 10 000 centrifugeuses en exploitation en Iran, mais les reconfigurerait pour réduire la quantité d'uranium enrichi qu'elles produisent.

Un des diplomates a dit que l'accord pourrait inclure d'autres limites pour assurer que le programme de Téhéran est tenu sous "contrôle".

Une limitation pourrait être que l'Iran serait autorisé à stocker seulement une quantité spécifique de gaz d'uranium, qui est introduit dans les centrifugeuses pour l'enrichissement. La quantité de gaz dépendra du nombre de centrifugeuses conservées.

Une autre limitation serait que l'Iran expédie la plupart de l'uranium enrichi qu'il produit, le laissant avec trop peu de matériel pour fabriquer une bombe.

L'Iran et le groupe P5+1 ont atteint un accord intérimaire en novembre 2013, en vertu duquel l'Iran s'est engagé à limiter son enrichissement d'uranium à 5%, et gagnant progressivement l'accès à 4,2 milliards de dollars de ses revenus pétroliers gelés à l'étranger et d'autres allégements des sanctions.

Les parties étaient ensuite censées poursuivre les négociations et transformer l'accord intérimaire en un accord permanent. Cependant, les négociations sont au point mort et deux dates limites pour un accord final ont été dépassées, avec une troisième qui se profile au début juillet. Avant que les négociations aient été prolongées jusqu'en juillet, l'Iran a durcit sa position, avec son négociateur en chef disant qu'il ne voit aucune perspective pour un accord à moins que l'autre partie n'abandonne ses "demandes illogiques excessives".

L'Associated Press note que l'Iran a résisté à une décennie de pressions diplomatiques et économiques pour réduire son programme nucléaire. Washington a exigé il y a un an que Téhéran réduise le nombre de centrifugeuses en exploitation de 10 000 à moins de 2 000. Cela augmenterait le temps que Téhéran aurait besoin pour faire suffisamment d'uranium de qualité militaire de quelques mois à un an ou plus.

Mais en novembre, lorsque les pourparlers ont été étendus, les diplomates ont dit que les Etats-Unis et leurs partenaires étaient prêts à accepter pas moins de 4 500 centrifugeuses, sans réponse concrète de l'Iran.

12 commentaires
tout le monde le sait : obama est un apostat....et tant que tel , il ne peut échapper à la condamnation à mort par les hauts "dignitaires" religieux de l ' islam....alors pour y échapper , il n ' a rien trouvé de mieux que de s ' allier les bonnes graces de l ' iran , pour s ' y abriter à la in de son mandat ...c ' est un arrangement ...et l ' iran obtiendra tout ce qu ' elle désire ...quoique que puisse dire l ' AIEA et le congrès .

et l ' iran aura sa bombe atomique !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 4 Février 2015 à 09:02
Nous connaissons la rapidité des iraniens à déménager leurs sites de production
d'uranium et le temps qui passe leur permet de le faire
Ensuite, ils pourrons accepter le contrôle en disant :
VOUS VOYEZ , LES CENTRIFUGEUSES SONT EN NOMBRE ET RESPECTE
LE TRAITE !
Obama, aura été pour son pays une calamité, qui sous couvert de la paix empêche
les USA d'agir en mettant l'IRAN devant ses responsabilités soit les iraniens stoppent
la production de l'U enrichi soit on cogne !
Avec des fous de dieu c'est le monde entier qui va se trouver sous l'enfer de la bombe
atomique au risque d'enclencher la 3ème guerre Mondiale.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 4 Février 2015 à 10:47
je ne comprends pas pourquoi les Américains se permettent de discuter en tête à tête avec l'Iran alors qu'il s'agit d'un problème international qui relève de la compétence du Conseil de Sécurité de l'ONU; et bizarrement je n'ai jamais entendu la France, l'Angleterre et l'Allemagne protester contre ces agissements qui me paraissent inquiétants et qui révèlent qu'ils existe sans aucun doute une connivence de fait des Etats-Unis et l'Iran; et que fait le Congrès contre cet état de choses et pourquoi reste-t-il silencieux sur un problème aussi grave ?
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 4 Février 2015 à 11:06
Chalom à tous,
C'est le nouveau Chamberlain !!! Or, avec un tel régime, aucune discussion n'est acceptable ni même envisageable ! Les risques pour le reste du monde sont trop importants et il ne faut pas se voiler la face, l'Iran prépare un programme d'armes avant tout ? Le protéger ou souscrire revient à l'aider dans l'épanouissement du fanatisme et de la mise en place des dictatures. Ce pays aide tous les adversaires dangereux d'Israël sur le plan militaire et idéologique? Pour les occidentaux, c'est plus qu'un risque à prendre? C'est de l'inconscience et du fatalisme. La paix ne doit pas être envisagée sans un prix à payer et un chef de l'état digne de ce nom ne peut négocier avec ce genre de personnage !! Les installations doivent être par conséquent bombardées dans les plus brefs délais car aucun accord ne pourra être satisfaisant pour le monde et son avenir. Les autres pays ne doivent pas se laisser berner par une dictature des iraniens car la vie humaine se doit d'être mieux représentée. La bombe aux mains de fous ne doit même pas s'envisager et il faut tout faire pour l'éviter.
Envoyé par Christian_007 - le Mercredi 4 Février 2015 à 13:11
rappelez vous comment a été confisquée la palestine juive par l ' angleterre pour l ' offrir gentiment au royaume hachémite à la demande expresse de l ' arabie saoudite...et les magouilles qui s ' en sont suivies de 1945 , à 1946 pour la création de l ' état fantôche appelé aujourd " hui jordanie...comme si la palestine juive était la possession de l ' angleterre...les magouilles yen a tellement ...et encore aujourd ' hui voilà que le obama , l ' apostat va décider ( pour sa sécurité et celle de sa famille de permettre à l ' iran de posséder la bombe atomique....parce que ce obama , pour se prôtéger de la condamnation à mort , dont il est , s ' est arrangé pour sze réfugier , demain en iran...dès l ' instant qu ' il a réussi à permettre à l ' iran de se doter de la bombe atomique ...et peut - être , pourquoi pas se rendre à cuba et y séjourner....enfin les magouilles se sont bel et bien installées .
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 4 Février 2015 à 14:08
j ' irai même plus loin ...en pensant à la démission de richard nixon , qui a été obligé de démisssionner sous peine d ' une destitution rapide et sans appel ...sitôt dit ...sitôt fait...c ' était la fameuse histoire du water gate qméricain il y a plus de 40 ans...souvenez vous ...alors moi , je me demande si " demain " obama ne sera pas obligé de démissionner du faît de son laxisme et de ses mensonges sur le problème iranien .... en effet pourquoi occulte-t-il les intentions belliqueus et guerrirères des iraniens de vouloir rayer dde la carte l ' état d ' ISRAËL ,

aujourd ' hui l ' iran veut détruire l ' état d ' ISRAËL mais demain ...pourquoi pas elle pourrait menacer l ' amérique ou l ' europe....pourquoi pas , n ' est-ce pAUJOURD 4 HUI ? L 4 IRAN VEUT D2DRUIRE L 4 2TAT D 4 israêl
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 4 Février 2015 à 14:50
lire ainsi le dernier paragraphe :

aujourd ' hui l ' iran veut détruire l ' état d ' ISRAËL mais demain ...pourquoi pas , elle pourrait menacer l ' amérique l ' europe.... ou bien l ' arabie saoudite ou l ' irak...pourquoi pas , n ' est-ce pas ?

il est clair qu ' obama joue avec le feu et fait preuve d ' un laxisme qui fait peur....horriblement peur !

le congrès va-t-il s ' en rendre compte et exiger de obama qu ' il démissione mettant en d
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 4 Février 2015 à 14:54
je ne sais pas ce qui se passe ...mon ordinateur fonctionne mal...enfin il faut faire avec:

bien lire ainsi la derniere ligne :

le congrès va-t-il s ' en rendre compte et exiger de obama qu ' il démissione en raison du danger qu ' il représente par son laxisme vis à vis de l ' esprit guerrier mettant en danger les USA...et le peuple américain !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 4 Février 2015 à 15:00
Sourire Quand je pense que l'iran continue de menacer israel de destruction alors qu'aucune voix ne s'éléve pour protester ni les US ni L'EUROPE .ni méme l'arabie seoudite'(lol)n'elevent de protestations et reprouvations .si israel pouvait utiliser les mémes arguments que les états US envers le japon .alors l'iran abandonnerait ses menaces et renoncerait au nucleaire ce serait trop beau .mais helas .....
Envoyé par Sam_022 - le Mercredi 4 Février 2015 à 15:56
---Mes amis bravo,vous parlez d'une même voix & je suis d'accords avec vous,je peux ajouter quelque chose,je pense que l'Iran n'est pas très loin du but pour la bombe,agir rapidement & autrement,sans la bombarder;-danger- trop-tard-pour-le-faire-,,
---sur une radio juive, le fils du chah d'Iran avait demandé que les juifs devaient l'aider,avec son peuple pour reprendre sa place , etc,etc, dans la discusion, il prévoyait d'avoir la -bombe-
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 4 Février 2015 à 17:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes