English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry : "les pourparlers avec l'Iran ne seront pas prolongés une nouvelle fois"

Kerry : "les pourparlers avec l'Iran ne seront pas prolongés une nouvelle fois" - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a déclaré samedi qu'il existe encore des "lacunes importantes" dans les négociations sur le programme nucléaire de l'Iran, mais que le président Barack Obama n'est pas prêt à prolonger les pourparlers.

Les commentaires de Kerry ont été faits lors d'une escale à Londres avant qu'il ne rejoigne Genève dimanche pour deux jours de pourparlers avec le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

"Il y a encore des lacunes importantes, il y a encore du chemin à parcourir," a déclaré Kerry lors d'une conférence de presse à Londres.

"Le président Obama n'a aucune intention que ce soit a prolonger ces négociations au-delà de la période annoncée," a-t-il ajouté, soulignant qu'Obama était "totalement prêt à mettre fin à ces discussions" si nécessaire. Ce n'est toutefois pas la première fois qu'on entend ce genre de déclarations de la part de l'administration américaine, qui a toujours fini par poursuivre les discussions en question.

L'Iran et les "six puissances mondiales" ont atteint un accord intérimaire en novembre 2013, en vertu duquel l'Iran s'est engagé à limiter son enrichissement d'uranium à 5% en gagnant progressivement accès à 4,2 milliards de dollars de revenus pétroliers gelés à l'étranger et d'autres allégement de sanctions.

Les parties étaient ensuite censées poursuivre les négociations et tourner l'accord intérimaire en accord permanent. Cependant, les négociations sont au point mort et deux dates limites pour un accord final ont été dépassées, avec une troisième qui se profile au 1er juillet. En vertu de la nouvelle entente, un cadre doit être atteint d'ici au 31 mars.

Les négociateurs américains et iraniens se sont réunis à Genève depuis vendredi et des hauts représentants du P5+1 doivent également arriver dans la ville suisse dimanche pour conduire les pourparlers.

Kerry a déclaré à Londres que la communauté internationale est "unie" dans les négociations.

"Il n'y a absolument aucune divergence que ce soit dans ce que nous croyons être nécessaire pour que l'Iran prouve que son programme nucléaire soit pacifique," a-t-il dit plus tôt dans la journée.

La période actuelle est d'autant plus critique que la semaine dernière, l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) a publié un rapport confidentiel soulevant des questions sur la volonté de l'Iran de se conformer aux accords.

L'Iran n'a toujours pas répondu à des questions spécifiques de l'agence quant à savoir si il a exploré le processus de militarisation dans le passé, selon le rapport, qui note que Téhéran continue de refuser de coopérer pleinement dans deux domaines clés de l'enquête.

Les responsables occidentaux disent que tout accord avec Téhéran sera basé sur leur capacité à vérifier la conformité des actions de l'Iran.

Israël profondément sceptique, a suggéré ce week-end que le rapport était la preuve de l'absence d'intérêt de l'Iran à un résultat véritablement pacifique des pourparlers.

"Le rapport de l'AIEA constate a nouveau que l'Iran refuse de révéler au monde ses préparatifs pour la production d'armes nucléaires," a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou. "L'Iran insiste pour cacher cela de la communauté internationale à un moment où les grandes puissances continuent d'autoriser l'Iran à produire le noyau de ces armes, l'uranium enrichi."

2 commentaires
Vous ne connaissez pas le TEMPS ELASTIQUE ?
Obama en est devenu le créateur et l'instigateur !
Vous entamez des pourparlers avec une date butoir, dès que celle-ci est dépassée,
vous annoncez que vu la situation demande que vous prolongiez les discussions.
En un tour de main la date BUTOIR est effacée et la plaisanterie continue.....
Pendant ce temps là, l'Iran continue avec ses centrifugeuses d'extraire l'U235 pour
la fabrication de ses bombes atomiques.
Obama est en dessous de sa fonction, ce qui lui importe à deux ans de l'expiration
de son dernier mandat c'est d'être le président qui a reçu le prix Nobel de la Paix
et qui ne veut pas l'entacher par une intervention militaire contre l'Iran.
Ce qu'il risque de laisser derrière lui, c'est la montée inexorable du fanatisme islamique
et les conséquences qu'il en résultera.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 22 Février 2015 à 10:57
L iran viens de dire que ce ne sera pas la fin du monde pour lui!!!!!!
Les 5+1 ne representent plus le monde .....et ils le savent !!!!!!
Il y a le monde asiatique ,le monde africain ,le monde amerique çentrale ...etc.....
Avec le temps l ONU est voiee a exploser comme elle ne sert plus beaucoup a grand chose
Il,faudra inventer une nouvelle version ONU ou il n ynaurait plus que les decideurs d aujourdhui mais de les multiplier par 4 ..le souci c est que ca se transformera comme l europe en palabre a l infini
Envoyé par Jcl - le Dimanche 22 Février 2015 à 14:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes