English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Sénateurs US à l'Iran : "un accord signé avec Obama prend fin en 2016"

Sénateurs US à l'Iran : "un accord signé avec Obama prend fin en 2016" - © Juif.org

Un groupe de 47 sénateurs républicains a écrit une lettre ouverte aux dirigeants iraniens les avertissant que tout accord nucléaire signé avec le président Barack Obama ne sera plus valide après qu'Obama quitte son poste en 2016, rapporte Bloomberg.

La lettre a été écrite par le sénateur Tom Cotton, et signé par l'ensemble des dirigeants républicains du Sénat ainsi que par les potentiels candidats républicains à la présidentielle 2016, Marco Rubio, Ted Cruz et Rand Paul.

Bloomberg explique que la lettre n'est "pas seulement destinée à décourager le régime iranien de signer un accord mais vise aussi à faire pression sur la Maison Blanche pour qu'elle donne au Congrès une certaine autorité dans le processus."

"Il est venu à notre attention en observant vos négociations nucléaires avec notre gouvernement que vous pouvez ne pas comprendre pleinement notre système constitutionnel… Toute chose qui n'est pas approuvée par le Congrès n'est qu'un simple accord exécutif," ont écrit les sénateurs. "Le prochain président pourrait révoquer un tel accord exécutif par un trait de plume et les futurs Congrès pourront modifier les termes de l'accord à tout moment."

"Les ayatollahs iraniens doivent savoir avant d'accepter tout accord nucléaire que… tout accord exécutif unilatéral est un qu'ils acceptent à leur propre péril," a dit Cotton.

Cette nouvelle lettre est la dernière pièce d'un effort par les sénateurs, autant républicains et les démocrates du propre camp d'Obama, pour s'assurer que le Congrès aura son mot à dire si un accord était signé.

2 commentaires
et voilà !!!!!!!

à bon entendeur : SALUT !

obama grimaçant... le cirque lui va bien !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 9 Mars 2015 à 14:49
Voilà, le Congrès américain, a dévoilé ses plans : le Congrès est le maître de l'Amérique et ses décisions sont les vraies décisions de la souveraineté populaire. C'est lui qui représente l'Amérique et non un président dévoyé et à la solde d'influences obscures et anti américaines. La réaction courageuse et juste du Congrès met les points sur les i et annonce la couleur. Obama, est un président qui ne vaut rien, et le destin de l'Amérique ne peut pas lui être confié. Par cette décision historique, Obama est poussé à la porte de sortie désavoué et honni. C'est bien cela qu'il mérite. Jamais l'histoire des USA n'a connu un tel président inefficace et nul, entêté de plus et naviguant à contre sens. Vive le Congrès, vive l'Amérique.
Envoyé par Burt - le Mardi 10 Mars 2015 à 09:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes