English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Diplomate : "des progrès significatifs réalisés dans les pourparlers avec l'Iran"

Diplomate : "des progrès significatifs réalisés dans les pourparlers avec l'Iran" - © Juif.org

Un diplomate britannique a déclaré jeudi que les six "grandes puissances" et l'Iran avaient fait des progrès significatifs dans les négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, selon Reuters.

Dans le même temps, le diplomate a déclaré qu'il reste plusieurs différences clés qui doivent être résolues pour conclure un accord préliminaire le 31 mars.

"Nous avons fait des progrès substantiels dans un certain nombre de domaines, mais il y a encore des questions importantes où aucun accord n'a été possible jusqu'à présent," a dit le diplomate britannique à des journalistes en marge des négociations à Lausanne.

"Notre but, pour les prochains jours, est de voir si nous pouvons combler les lacunes et parvenir à un cadre politique qui pourrait ensuite être transformé en un accord," a-t-il ajouté, selon l'agence Reuters.

L'Iran et le groupe P5+1 sont à pied d'œuvre pour essayer de tourner un accord intérimaire conclu précédemment en un accord permanent. L'Iran s'est engagé dans l'accord intérimaire à limiter son enrichissement d'uranium a 5% et est en train de gagner progressivement l'accès à 4,2 milliards de dollars de revenus pétroliers gelés à l'étranger et d'autres allégements des sanctions.

Les pourparlers pour parvenir a un accord permanent pataugent depuis des années, et deux dates limites pour parvenir à un accord final ont été dépassés. Le P5+1 espère conclure un accord-cadre pour le 31 mars et un accord nucléaire global pour le 30 juin.

Un autre cycle de négociations la semaine dernière en Suisse n'a pas abouti à un accord, alors que le "président" iranien Hassan Rouhani a déclaré que des progrès avaient été accomplis dans les pourparlers.

Plus tôt jeudi, il a été signalé qu'un accord était proche et que Rouhani a eu des conversations téléphoniques avec les dirigeants de la Russie, de la France et de la Grande-Bretagne, une indication que les négociations sont entrées dans leur dernière ligne droite et proches de la fin.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes