English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Obama a plié après le discours de Bibi"

"Obama a plié après le discours de Bibi" - © Juif.org

Israël est satisfait du compromis atteint mardi entre le Congrès et la Maison Blanche concernant l'examen par le Congrès de l'accord qui est en cours d'élaboration avec l'Iran au sujet de son programme d'armes nucléaires, a déclaré mercredi le ministre israélien des renseignements Youval Steinitz.

Selon le journal Israël Hayom, Steinitz voit la diplomatie israélienne comme étant responsable du fait qu'Obama ait "plié" face à la pression du Congrès sur la question.

"Nous sommes très heureux ce matin," a déclaré le ministre israélien, qui est l'une des personnes les plus proches de Netanyahou. "Cette réalisation est une réussite pour la diplomatie d'Israël, et a été provoquée par le discours du premier ministre au Congrès au début mars."

"Le discours de Netanyahou était très décisif et important," a-t-il ajouté, "dans la réalisation du projet de loi qui a été convenu hier au Congrès. Le projet de loi est très important dans l'effort pour empêcher les puissances de signer un très mauvais accord avec l'Iran au sujet de son programme nucléaire. Si cela n'empêche pas un mauvais accord, il produira au moins quelques changements pour le mieux dans tout accord."

Israël Hayom décrit le compromis comme un "coup sévère" pour le président Barack Obama.

Le projet de loi donnera au Congrès une chance de voter sur n'importe quel accord émergeant avec l'Iran, si il est atteint d'ici au 30 juin.

Proposé par le sénateur républicain Bob Corker et le démocrate Robert Menendez, le projet de loi 615 du Sénat, la "loi sur l'examen de l'accord 2015 avec l'Iran", exige que l'administration envoie au Congrès le texte d'un accord final, ainsi que les documents classifiés, dès qu'ils sont terminés. Le Congrès votera pour approuver ou refuser la levée des sanctions imposées par le Congrès en échange du démantèlement d'une grande partie de l'infrastructure nucléaire de la dictature islamique.

Il prévoit une période d'examen de 30 jours au cours de laquelle le président "ne peut renoncer, suspendre, réduire, fournir un soulagement ou limiter l'application des sanctions légales à l'égard de l'Iran en vertu d'une disposition de la loi." Cette période a été coupée de moitié dans le compromis bipartisan, qui était de 60 jours dans le projet de loi initial.

Le président aura alors un maximum de 12 jours pour décider si il accepte ou oppose son veto à une résolution de désapprobation, si le Congrès décidait de prendre cette voie.

La période d'examen devrait également comprendre un maximum de 10 jours pour que le Congrès passe outre le veto présidentiel. Cependant, Obama n'aurait besoin que de 34 sénateurs pour soutenir son droit de veto. Cela signifie qu'Obama pourrait perdre le soutien de plus d'une douzaine de sénateurs de son propre camp et encore prévenir le veto d'être refusé.

Dans l'ensemble, Obama ne pourrait pas lever les sanctions contre l'Iran pour un maximum de 52 jours après le dépôt d'un accord final au Congrès. La Maison Blanche peut encore suspendre, renoncer ou supprimer les sanctions imposées par le décret.

En vertu de la version modifiée du projet de loi adopté en comité, Obama aurait également eu à certifier tous les 90 jours au Congrès que l'Iran se conforme à l'accord final, et présenter des rapports détaillés sur le programme nucléaire de l'Iran, son programme de missiles balistiques et son soutien au terrorisme.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes