English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël a versé les fonds gelés à l'autorité palestinienne

Israël a versé les fonds gelés à l'autorité palestinienne - © Juif.org

Israël a débloqué lundi près d'un demi milliard de dollars de recettes fiscales jusqu'alors confisqués à l'autorité palestinienne depuis le début de l'année, selon l'AP.

Le ministère des finances de l'AP a dit avoir reçu 1,8 milliards de shekels, et payera mercredi les salaires de décembre et janvier à 180 000 "fonctionnaires" et terroristes.

Israël a décidé de débloquer les recettes fiscales de l'AP pour "maintenir la stabilité régionale" et pour des "raisons humanitaires", a déclaré samedi un responsable israélien après qu'un accord ait été atteint entre Israël et l'AP.

L'autorité palestinienne a menacé de se tourner vers la cour pénale internationale suite à la décision d'Israël prise début janvier de conserver les taxes en représailles après que l'AP ait rejoint la CPI.

En vertu d'un accord économique signé en 1994, Israël transfère à l'AP des dizaines de millions de dollars chaque mois en droits de douane perçus sur les produits destinés aux marchés palestiniens qui transitent par les ports israéliens. Ces fonds représentent les deux tiers du budget annuel de l'autorité palestinienne, à l'exclusion de l'importante aide étrangère.

Israël a accepté début avril de débloquer les fonds, après déduction des dettes dues à Israël pour l'électricité, l'eau et les services médicaux, une proposition rejetée par les palestiniens qui ont insisté pour un paiement intégral. Israël n'a pas dit si il reprendrait maintenant les paiements mensuels normaux.

La compagnie israélienne d'électricité a retiré lundi un plainte en justice pour récupérer l'énorme dette que l'autorité palestinienne lui doit, après que la haute cour de justice, l'organe suprême de la gauche israélienne, ait statué qu'elle n'avait pas le droit légal de le faire.

L'autorité palestinienne doit à l'état juif plus de 500 millions de dollars pour l'électricité, l'eau, et les traitements médicaux reçus par des palestiniens dans les hôpitaux israéliens.

2 commentaires
Quand est-ce que les "mendiants" gazaouis verseront-ils les 2 milliards qu'ils doivent à Israël qui leur fournit l'électricité ? Ils pensent peut-être qu'ils vont continuer longtemps à vivre "sur le dos de la princesse" ? Ces gens-là sont des parasites qui mendient auprès de tous les pays. L'honneur ils ne connaissent pas....
Envoyé par Madeleine_004 - le Mardi 21 Avril 2015 à 13:57
Comme je le disais précédemment le premier Ministre ment au peuple sans arret, un jour il nous dit qu'il ne donnera pas le retour de taxe aux Palestiniens et un autre jour il annonce qu'il a conclus un accord avec le chef terroriste Abbas. Cette argent devrait allez plutôt a la compagnie d'électricité mais non il vaut mieux la donner a ceux qui vont la mettre dans leurs poches. Ou est le respect des israéliens, ils se font tuer par des palestiniens et notre Premier Ministre préfère leurs donner l'argent, ou des prisonniers avec du sang sur les mains.
Envoyé par Daniel_044 - le Mardi 21 Avril 2015 à 23:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes