English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Analyse: 50 ans de relation israélo-allemande, une histoire d'asymétrie

Analyse: 50 ans de relation israélo-allemande, une histoire d'asymétrie - © i24 News

Les gros titres israéliens soulignent l'achat d'armes ; l'Allemagne insiste sur la visite de Rivlin

Ceci est une histoire d'asymétrie persistante.

D'une part, l'Allemagne: un grand pays, une puissance mondiale et européenne. D'autre part, Israël: un petit pays du Moyen-Orient. D'une part, un pays en paix avec ses voisins. De l'autre, un pays en conflit perpétuel avec la plupart des siens. D'une part, un pays qui a réussi à se débarrasser d'une mentalité d'assiégé. D'autre part, un Etat qui n'arrive pas à se voir autrement qu'assiégé. En bref, l'asymétrie dans la relation entre les deux pays semble être basée principalement sur leur rôle historique. Un pays qui est l'héritier de criminels - le Troisième Reich - contre celui qui est l'héritier de victimes, la réponse ultime à l'Holocauste du peuple juif. Il est donc difficile d'imaginer une plus grande asymétrie entre deux Etats.

Bien qu'ils fassent tous deux partie du monde occidental depuis leur création, la différence entre eux est l'élément déterminant de leur relation. Lorsque la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé en 2007 que l'existence et la sécurité d'Israël faisaient partie de "la logique de l'Etat" allemand, on ne pouvait pas attendre une déclaration parallèle du côté israélien. En premier lieu car l'Allemagne n'a pas besoin d'une garantie israélienne de son existence, et en deuxième lieu, parce que l'existence et la sécurité de l'Allemagne ne sont pas menécées.

Le 12 mai marque le 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre l'Allemagne et Israël. Mais il faut se rappeler que cette définition est viciée, encore une fois, par le côté asymétrique de leurs relations. Tout d'abord, en 1965, Israël a signé un accord avec un seul des deux pays germaniques qui existaient alors - la République fédérale d'Allemagne (RFA) et non Allemagne de l'Est (officiellement appelée la République démocratique allemande), qui faisait partie du Bloc soviétique. Ensuite, Israël, n'était pas le pays de tous les Juifs, dont la plupart vivait encore en diaspora. Tout comme l'Allemagne de l'Ouest ne représentait pas l'Allemagne de l'Est, Israël ne représentait pas tous les Juifs.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes