English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'AP refuse une reprise des pourparlers de paix sur la question des implantations

L'AP refuse une reprise des pourparlers de paix sur la question des implantations - © Juif.org

L'autorité palestinienne (AP) a rejeté mardi avec colère des remarques du premier ministre Benyamin Netanyahou disant qu'il aimerait redémarrer les "pourparlers de paix" pour négocier des limites des "blocs d'implantations" en Judée et Samarie.

"Une source israélienne" a informé du contenu de la réunion de la semaine dernière entre Netanyahou et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini disant que Netanyahou veut reprendre les négociations avec l'autorité palestinienne, le but étant de parvenir à un accord sur les frontières des "blocs d'implantation" qu'Israël annexerait dans tout accord de paix.

"Le premier ministre a expliqué que de cette façon, il serait clair dans quelles parties de la Judée Samarie Israël pourrait continuer à construire," a rapporté le journal Haaretz.

Le négociateur en chef de l'AP, Saeb Erekat, a déclaré à l'AFP que le concept était "complètement inacceptable", et a dit que "la proposition de Netanyahou pour discuter des frontières des blocs d'implantations est une tentative de les légitimer."

"Les frontières qui doivent être fixées sont les frontières de l'état de Palestine reconnu internationalement sur la base des frontières de 1967. Les implantations devraient être arrêtées au lieu d'être légitimées," a ajouté Erekat.

En dépit de ses commentaires, les frontières de 1967, en fait les lignes d'armistice de 1949, sont simplement là où les combats ont cessés lors de la guerre d'indépendance, avec les accords internationaux du moment stipulant que ces lignes ne devaient pas être la base des futures frontières.

Ironiquement, Netanyahou a déjà arrêté la construction en Judée Samarie, toute construction juive dans la région étant gelée presque sans interruption depuis la dernière série de pourparlers de paix (…) commencée à la fin 2013.

Erekat n'a pas été le seul à critiquer la volonté de négocier de Netanyahou, Hanan Ashrawi, responsable de l'OLP, ayant déclaré que le plan attribué à Netanyahou était "un exercice malhonnête et manipulateur dans la tromperie politique et juridique."

"Toutes les implantations sont illégales et en violation flagrante du droit et du consensus international, et tout effort visant à annexer et légaliser les blocs d'implantations sont une tentative flagrante de voler plus de terre palestinienne," a-t-il dit dans un communiqué.

En fait, le rapport Lévi publié en 2012, qui a été commandé par le gouvernement de Netanyahou, mais doit encore être mis en œuvre, a prouvé combien la présence d'Israël en Judée Samarie est tout a fait légale selon le droit international.

5 commentaires
ni le japon,ni l allemagne avait la possibilitee de discuter avec les vainqueurs !!!! qu ils continuent de reclamer !!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Mardi 26 Mai 2015 à 20:35
mais qui empeche israel de les jeter de l'autre coté du jourdain?
j'espere que natanyahou,fait trainer les choses jusqu'au depart de hussein obama
et apres ,yalla barahhhhhhhhh
Envoyé par Jean Paul_007 - le Mardi 26 Mai 2015 à 20:51
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mardi 26 Mai 2015 à 21:11
Israël n'a jamais volé de terre , Israël a acheté des terres avant la deuxième guerre mondiale , puis après les agressions arabes multiples a gagne des terres et base sa sécurité à partir des surfaces gagnées . le monde arabe conforte Israël dans ses objectifs de sécurité en attaquant lâchement et régulièrement le sud d'Israël avec des roquettes ! What else ! Sourire
Envoyé par Jean-marc_016 - le Mercredi 27 Mai 2015 à 11:17
Israël doit résister avec courage et détermination à toute cette hypocrisie occidentale jusqu'à qu'il ne reste une goutte de pétrole au moyen-orient ! Et cela se produira dans un avenir pas si lointain que cela. Israël vit ses pages les plus glorieuses de son histoire, seule contre tous.
Envoyé par Roberto_002 - le Mercredi 27 Mai 2015 à 14:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes