English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La cour suprême américaine soutient Obama sur le "passeport Jérusalem"

La cour suprême américaine soutient Obama sur le "passeport Jérusalem" - © Juif.org

Le cour suprême des Etats-Unis a lundi pris le parti du président américain Barack Obama et critiqué le Congrès pour "outrepasser ses limites" quand il a essayé de presser Obama de lister "Jérusalem, Israël" comme lieu de naissance sur le passeport de Ménachem Binyamin Zivotofsky, dans une affaire clé en ce qui concerne le statut de la ville comme la capitale d'Israël.

Par une majorité de 6 contre 3, la cour suprême a invalidé une loi de 2002 qui exige que le Département d'Etat américain reconnaisse Jérusalem comme faisant partie d'Israël.

Les administrations de George W. Bush et d'Obama ont refusé d'appliquer la loi. La partie orientale de la capitale juive vieille de 3000 ans a été libérée lors de la guerre des Six Jours en 1967.

A l'heure actuelle, un enfant né à Jérusalem voit inscrire "Jérusalem" sur son passeport américain, sans mention d'un pays. La politique officielle des Etats-Unis a été de ne pas reconnaître une quelconque souveraineté sur aucune partie de Jérusalem depuis l'administration du président Truman.

Le gouvernement américain a déclaré dans un dossier à la cour suprême que reconnaître que Jérusalem fasse partie d'Israël "compromettrait de manière critique la capacité des Etats-Unis à travailler avec les israéliens, les palestiniens et d'autres dans la région pour faire avancer le processus de paix," indiquant clairement le désir de laisser ouverte la possibilité de diviser Jérusalem et de créer une capitale arabe pour laquelle les Etats-Unis font en effet pression.

Le Congrès avait essayé d'exhorter le Département d'Etat à reconnaître la capitale israélienne en adoptant une loi en 2002, nécessitant de l'état qu'il se conforme à la demande de ceux qui sont nés à Jérusalem d'avoir Israël mentionné sur leurs passeports. Mais Bush et Obama ont ignoré la loi, affirmant qu'elle porte atteinte à leur politique étrangère. De même, les Etats-Unis refusent de transférer leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, comme le leur demande la loi signée par le Congrès.

Le cas Ménachem Zivotofsky contre Hillary Clinton, maintenant Ménachem Zivotofsky contre John Kerry après que ce dernier ait succédé à Clinton comme secrétaire d'état, a été envoyé de cour en cour aux Etats-Unis depuis des années.

13 commentaires
NE pas reconnaitre Jerusalem comme notre capitale est deguelasse
Envoyé par Danielle_037 - le Lundi 8 Juin 2015 à 19:24
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Fidel - le Lundi 8 Juin 2015 à 20:00
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Lundi 8 Juin 2015 à 22:37
---la cour suprème terrestre ,est nulle, elle est composée,d'individus injustes & racistes qui font la loi à leur fausse manière !!!

--- la cour suprème Célèste est juste !! par la **sentense du Divin *** elle corrige & punie l'injustice sur la terre !!!

---**Jérusalèm restera notre *Capitale éternellement**
---**parole Divine ***
Envoyé par Chabbat - le Lundi 8 Juin 2015 à 23:30
Je me demande qu'est ce qu'on écrit sur le passeport d'un bébé Arabe né dans un hôpital Juif à Jérusalem. Et sur le passeport "Palestinien" d'un bébé Arabe né dans un hôpital Arabe à Jérusalem, comme Augusta Victoria.. Quelqu'un peut nous éclairer?
En plus, je voudrais proposer une juste correction sur les passeports USA pour les bébés Américains nés aux alentours de Washington: Potomac, du nom de la tribu Indienne violemment dépossédée de son territoire par les conquérants blancs et jamais reconnu par les Indiens mêmes.
Envoyé par Recanati_002 - le Mardi 9 Juin 2015 à 07:06
l'absence de fermeté des juifs concernant le statut de Jérusalem est la raison principale de ce refus de reconnaitre que c'est la capitale de l'état juif depuis des milliers d'années...et si on faisait preuve d'autorité et affirmer UNE FOIS POUR TOUTES à ceux qui viennent pour en discuter QUE LE SUJET EST NON NEGOCIABLE NI DISCUTABLE ?!!!

mais on ne sait pas faire celà parce qu'on a peur de vexer ceux qui viennenet nous les casser sur le sujet ou bien alors que les subventions américaines sont tellement importantes que l'on s'abstient de comettre ceux que les goyims ne sont pas prets d'accepter qu'on leur impose.

le statut de DHIMMI ou d'INCAPABLE Juridiquement nous colle a la peau au point qu'on nous impose tout ce qu'on ne veut pas parce que nous avons peur du "clash" et alors on temporise on traine les pieds et jusqu'à quand?...c'est exactement l'attitude de Bibi qui trouve toujours a rajouter une exigence essentielle...c'est une tactique...pour éviter l'affrontement avec ceux qui semblent nous etre les plus proches ...mais qui sont prets a nous abandonner à notre sort...est ce qu'on risque plus avant ou aprés...? c'est une bonne technique a la condition de ne pas lacher aprés.!!!! et on ne doit rien lacher ni avant ni aprés, ceux qui nous ont dirigés ont failli souvent de Dayan à Olmert sauf Shamir ou Begin ...Croire en Hachem c'est bien mais insuffisant , si on aide pas Hachem !!!!
Envoyé par Maurice_080 - le Mardi 9 Juin 2015 à 07:52
D'accord avec les poste précédents, mais je comprends encore plus Maurice080. Il ne faut rien lâcher et cela, malgré toutes les vagues successives de tenter la déstabilisation d'Israël à l'intérieur du pays. Mais quant à aider Hachem, il vaut mieux garder les ! ! ! ! Heureusement que LUI, notre Créateur accepte de nous aider, nous humains en général et vous les juifs en particulier. Psaume 2 dit bien qu 'IL RIT devant les moqueurs ou ergoteurs. Alors les cours suprêmes (terrestres naturellement) peuvent bien causer ou légiférer ou contester, même celle d'Israël.
Envoyé par Gilbert_023 - le Mardi 9 Juin 2015 à 08:16
Maurice_080, vous avez mille fois raison ! Il ne faut rien lacher, le vieil adage "aide-toi et le ciel t'aidera" hurle de vérité, ce n'est pas en courbant l'échine que le Roi David est parvenu a créer le grand Israel, ce n'est pas en se trainant aux pieds des peuples voisins que Salomon porta ce peuple à une telle renommée, a un tel resplendissement. Israel, si tous tes fils prodigues revenaient sur leur terre...A force de devoir compter sur le veto d'un ami on devient son esclave, c'est là le dilemme de Bibi, mais si toutes les forces juives en galout rentraient au pays je ne doute pas un instant que plus aucun peuple étranger n'aurait autorité sur le peuple...
Envoyé par Claude_097 - le Mardi 9 Juin 2015 à 08:18
N'en est il pas de même pour les français de Jérusalem?
Envoyé par Michel_048 - le Mardi 9 Juin 2015 à 09:09
Encore heureux qu'il ne soit pas né dans le Golan, il serait syrien !!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 9 Juin 2015 à 11:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes