English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama invite Netanyahou à la Maison Blanche

Obama invite Netanyahou à la Maison Blanche - © Juif.org

Le président américain Barack Obama a invité le premier ministre Benyamin Netanyahou à Washington le mois prochain, rapporte mardi la presse israélienne. Des sources auprès du Département d'Etat déclarent que la date probable de la visite est soit le 15 ou le 16 juillet.

Le président Obama a déjà annoncé qu'une rencontre personnelle avec Netanyahou à la Maison Blanche, après la réélection du premier ministre israélien, aura lieu seulement après un accord final entre l'Iran et les six "puissances" mondiales aura été signé.

Les responsables israéliens estiment donc que les américains sont convaincus qu'ils vont réussir à signer un accord avec l'Iran dans les prochaines semaines, malgré les retards et le difficultés qui fuient chaque jour des salles de négociation.

Néanmoins, si la visite de Netanyahou se produit bien, elle aura lieu avant que le Congrès n'approuve l'accord entre l'Iran et les grandes puissances. Obama doit être intéressé par la visite elle-même, dans son succès, et spécialement dans les déclarations conjointes devant les cameras à sa conclusion.

Une attitude négative de Netanyahou concernant l'accord pourrait rendre difficile pour Obama d'avoir l'accord avec l'Iran adopté au Congrès.

Du point de vue d'Israël, la visite de Netanyahou est aussi l'occasion d'essayer de reconstruire, dans une large mesure, les relations problématiques entre les deux hommes, qui ont causé des dommages directs ou indirects, y compris des dommages à la dissuasion d'Israël causés par l'impression que Jérusalem et Washington ne sont plus coordonnés sur les questions politiques centrales.

La visite est aussi l'occasion de s'entendre avec les américains sur les développements politiques dans la région, pour qu'Israël ne soit plus surpris de nouveau par des initiatives politiques et des attaques dans les forums internationaux.

Aussi, Netanyahou devrait demander une aide pour les menaces croissantes auxquelles Israël est confronté. Entre autres, Netanyahou cherchera à accroître l'avantage militaire qualitatif d'Israël sur les autres pays de la région.

3 commentaires
---cette invitation d'obama, cache des -entour-loupètes-des pièges, des salamaleks,de ce dernier --en fin de régime, quelle reconstruction de ces deux hommes, depuis le début, l'arabe voulait toujours détruire le juif ?? je crois qu'obama joue--son va-tout -- une grosse mise,de toutes ses forces & celles des arabes pour obtenir sa victoire, aucune confiance à cette main tendue ,en dernier ressort ,dangeureuse,le temps est très court pour avoir un --bon-accord- avec l'iran, qu'obama les a laissés travailler en paix, en roulant tout le monde idiot,"sauf Israel""
BIBI restes sur tes gardes !!ne faiblis pas devant ce corbeau flateur qui tente & veut finir en beauté :://
Envoyé par Chabbat - le Mardi 16 Juin 2015 à 23:48
Et beaucoup de pression sur Netanyhaou pour relancer le "processus de paix" avec sans doute des menaces à la clé!
Envoyé par Gilbert_035 - le Mercredi 17 Juin 2015 à 05:23
Obama se réjouis à l'avance de mettre Netanyahou devant l'évidence du fait accompli pour mieux l'humilier
Envoyé par Victor_019 - le Mercredi 17 Juin 2015 à 10:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes