English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Tsahal est une armée morale se battant dans une région immorale"

"Tsahal est une armée morale se battant dans une région immorale" - © Juif.org

Matan Katzman, capitaine de réserve dans Tsahal, a parlé mercredi devant la sous-commissions des droits de l'homme du parlement européen, dans un effort pour contrer le récent témoignage de Breaking the Silence, une organisation dédiée à exposer les prétendus actes répréhensibles de l'armée israélienne.

"L'armée israélienne est une armée morale combattant dans un voisinage immoral," a déclaré Katzman, qui sert dans la Brigade Givati et parlant au nom de StandWithUs, une organisation éducative défendant Israël, et de l'initiative My Truth, qui rassemble des témoignages de soldats de Tsahal.

Katzman a co-fondé My Truth avec le soldat Avichai Shorshan en réponse à un rapport accablant publié par Breaking the Silence à propos de la conduite de Tsahal durant l'opération antiterroriste de l'été dernier à Gaza. Lorsque le groupe a cherché à exporter ses témoignages vers le public européen, les organisateurs de My Truth ont senti que quelque chose devait être fait à propos de la représentation inéquitable de Tsahal.

"Derrière chaque soldat israélien il y a un être humain, un être humain qui doit sortir et défendre son pays, bien qu'il doive faire face à la complexité de la guerre," a dit Katzman au sous-comité de l'UE.

Il a poursuivi en disant que "dans la bande de Gaza, notre mission était claire : elle était d'arrêter les tirs de roquettes qui ont mis plus d'un million d'enfants israéliens dans des abris l'été dernier."

Le sous-comité auquel s'adressait Katzman devrait arriver en Israël bientôt dans le cadre d'une enquête sur l'opération Bordure Protectrice.

Katzman a combattu dans tous les conflits majeurs de Gaza depuis 2005. Il a dit aux représentants européens que l'armée israélienne a une politique claire pour protéger la vie des civils palestiniens, même au détriment de compromettre la sécurité de ses propres missions, comme le fait d'avertir régulièrement les civils dans les environs d'une prochaine attaque.

Il a précisé que la règle la plus importante de l'engagement dans l'armée israélienne est que "en cas de doute, ne tirez pas. Si il y a un doute, il n'y a pas de doute, nous ne tirons pas."

Décrivant l'opération Bordure Protectrice, Katzman a dit : "pendant la guerre de l'été dernier, l'armée israélienne a abandonné et a annulé plusieurs missions aériennes et terrestres dans les cas où des civils palestiniens étaient présents, ou même quand nous pensions qu'ils étaient présents."

"Notre politique est tellement concrète et claire que le Hamas en est un expert et l'utilise à son avantage. Ils placent des tireurs embusqués dans les écoles et les hôpitaux, ils stockent des armes dans les maisons. Les cliniques financées par l'ONU sont piégées et servent à nuire aux soldats."

4 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Fidel - le Jeudi 18 Juin 2015 à 19:21
Matan Katzman, a raison de défendre nos soldats. Nos enfants, petits enfants font l'armée comme nous grand parent l,ont fait avec honneur. et dire qu,il y a toujours des gauchistes qui les insulte et la plupart se sont des reformateurs, qui ne veulent pas défendre notre patrie mais reçoivent les mêmes sacrifice que tout Israéliens . Il faut remedié a cela ceux qui font tout pour se faire réformer et ne pas participer a la force civil doivent être puni sévèrement, de n'avoir pas acce a la fonction publique et autres ministère. Il faut que la loie soit pour tout Israéliens Juif, Arabe, Chrétien ou autre religion. pas de distinction de race, couleur et religion. Si un citoyens Israéliens refuse alors qu'il paye et qu'il quitte le pays. Pas de document Israéliens.
Envoyé par Daniel_044 - le Vendredi 19 Juin 2015 à 00:13
Très beau titre...
Envoyé par Houda_001 - le Vendredi 19 Juin 2015 à 04:22
Nous défendre c'est bien.....attaquer les autres (les Palestiniens) serait encore mieux. La meilleure défense est bien l'attaque, non ?......
Envoyé par Max_016 - le Vendredi 19 Juin 2015 à 12:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes