English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Un accord avec l'Iran ne sera pas facile à "vendre" au Congrès

Un accord avec l'Iran ne sera pas facile à "vendre" au Congrès - © Juif.org

Le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnel, a averti le secrétaire d'état américain John Kerry que l'approbation d'un accord nucléaire avec l'Iran pourra être "difficile à vendre" au Congrès.

Le Congrès aura 60 jours pour examiner un accord, si il y en a un qui est atteint dans les prochaines heures dans la capitale autrichienne, comme c'est prévu. Le département d'état a dit que "des grandes questions" restent en suspens après 16 jours consécutifs de négociations, bien que des responsables iraniens et français ont déclaré que le processus se terminera d'ici lundi.

"Il va être très difficile à vendre, si il a lieu, au Congrès," a dit McConnelll. "Je sais qu'il y aura une forte volonté de ne pas aller à l'encontre du président sur quelque chose d'aussi important que cela pour lui, mais j'espère qu'il y aura assez de démocrates prêts à examiner (l'accord) objectivement."

Le Congrès n'a pas à approuver formellement l'accord, vu qu'il n'est pas considéré comme un traité. Mais la législation s'est donnée l'occasion de voter pour approuver ou désapprouver l'accord par le biais du processus de résolution.

Si il est adopté, une résolution de désapprobation sera opposée par le veto du président Barack Obama. Mais un second vote, avec le soutien des deux tiers, contre le veto du président aurait des conséquences graves sur son sort.

"Au bout du compte, je pense que les gens comprennent que si cela est un mauvais accord, qui permettrait à l'Iran d'obtenir une arme nucléaire, ils en seront responsables si ils votent pour, et donc ils vont vouloir le désapprouver," a déclaré le président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Bob Corker, qui a rédigé le projet de loi qui accorde le vote au Congrès. "D'autre part, si nous sentons que nous somme mieux avec lui, le gens vont chercher à l'approuver."

Le projet de loi Corker sur l'examen d'un accord nucléaire avec l'Iran avait obtenu 98 voix au Sénat et 400 à la Chambre des Représentants.

Le sénateur Robert Menendez, un des plus éminents critique démocrate (le parti d'Obama) à un accord avec l'Iran et ancien président du comité des relations étrangères, a déclaré que l'accord compromet la dissuasion à long terme de Washington à l'égard de Téhéran.

"Parce que dans 12 ou 13 ans," a-t-il expliqué, "nous serons exactement où nous sommes aujourd'hui, sauf que l'Iran aura entre 100 et 150 milliards de dollars dans sa poche et promouvra le terrorisme à travers le Moyen Orient."

A la Chambre, le président de la commission des affaires étrangères, Ed Royce, a déclaré la semaine dernière que la perspective de la levée d'un embargo des Nations Unies sur les armes à l'Iran, dans le cadre d'un accord sur le nucléaire, "nous a pris par surprise."

Un accord nucléaire intérimaire gelant la crise, connu sous le nom de "plan d'action conjoint", doit expirer demain, le 13 juillet.

1 commentaire
IL RESTE QUE LE CONGRES AMERICAIN POUR S'OPPOSER A CETTE SIGNATURE
DESASTREUSE QUE SOUHAITE IMPOSER OBAMA ET SES SBIRS .
Demain, si on accorde à l'Iran la possibilité d'avancer dans la mise au point de l'arme atomique,
de lui donner le pouvoir de récupérer les centaines de milliards de dollars pour faire l'acquisition
d'armes sophistiquées les pays du Golfe seront balayés comme un fétu de paille et le Moyen
Orient sera à sang et à feu.
Je ne sais pas si un bras de fer aura lieu entre le Congrès et Obama qui possède l'arme du veto
pour essayer d'imposer ses vues.
Les mois à venir vont être chaud et Israël ne doit pas abaisser sa garde.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 12 Juillet 2015 à 20:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes