English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas : "Israël est en pourparlers pour donner au Hamas un état à Gaza"

Abbas : "Israël est en pourparlers pour donner au Hamas un état à Gaza" - © Juif.org

Le chef de l'autorité palestinienne a affirmé dans une récente interview avec un journal égyptien que le groupe terroriste Hamas, qui a signé un traité de réconciliation avec Abbas au début de l'année dernière, tient des négociations secrètes avec Israël pour établir un état arabe à Gaza.

Parlant au journal le mois dernier dans une interview qui vient d'être traduite par MEMRI, Abbas a critiqué le Hamas pour avoir lancé la guerre terroriste de l'été dernier contre Israël, blâmant le Hamas pour les destructions causées à Gaza par les combats.

Il a dit que l'ancien président américain Jimmy Carter lui avait rendu visite après la guerre pour tenter de signer un accord sur la formation d'un gouvernement d'union complet entre le Hamas et l'AP pour mettre fin à la querelle entre les deux groupes. Mais Abbas a dit ne pas voir le besoin d'un tel accord, mais vouloir à la place des élections de l'AP dans les trois à quatre mois. Selon lui, Carter a quitté à ce point des "discussions" et n'est jamais revenu.

Mais Abbas, qui est resté en poste depuis la fin de son mandat en janvier 2009, a déclaré : "je ne peux pas déclarer des élections car cela signifierait couper la bande de Gaza et la Judée Samarie. Je ne veux pas cela. Je veux toute une patrie qui comprenne la bande de Gaza, la Judée Samarie et Jérusalem Est."

Abbas a alors affirmé qu'il "y a une coordination sécuritaire à la frontière entre le Hamas et l'occupation israélienne. Il y a un tronçon de 50-60 mètres au-delà de la frontière qui agit comme une route le long de laquelle les deux parties se déplacent librement" en vertu d'un accord signé avec l'ancien président égyptien Mohammed Morsi.

"Maintenant, il y a des pourparlers directs entre le Hamas et les israéliens au sujet de la création d'un état à Gaza par le Hamas, dont les préparations ont débuté durant le régime des Frères Musulmans (du président Morsi)," a accusé Abbas.

Il a dit que les membres de la fraternité musulmane, a laquelle appartenait Morsi et dont le Hamas est une émanation à Gaza, lui ont dit : "nous voulons accorder à notre bien-aimé (le Hamas) plusieurs kilomètres dans le Sinaï, et je leur ai dit à ce moment que je n'exigerais jamais un centimètre de l'Egypte, soulignant que la terre égyptienne pour les égyptiens et la terre palestinienne pour les palestiniens."

1 commentaire
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Lundi 13 Juillet 2015 à 09:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes