English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Accord avec l'Iran : Israël commence à répondre à Obama

Accord avec l'Iran : Israël commence à répondre à Obama - © Juif.org

Israël a rejeté jeudi avec force les déclarations d'Obama qui disait la veille que les critiques de l'accord nucléaire avec l'Iran ont échoué à présenter de meilleures options, arguant qu'une bon accord est encore possible, si la communauté internationale, menée par Washington, maintient le régime des sanctions contre Téhéran.

"Nous avons toujours dessiné une alternative, qui est un meilleur accord qui bloquerait effectivement le chemin de l'Iran vers la bombe et lie la levée des restrictions sur l'Iran à un changement tangible dans le comportement iranien," a déclaré jeudi un haut responsable israélien.

Le responsable a également contesté l'affirmation d'Obama que l'ensemble de la communauté internationale soutient l'accord de Vienne. Il a également indiqué que le gouvernement israélien est convaincu qu'il peut persuader les législateurs américains de s'opposer à l'accord. "Nous croyons que nous pouvons gagner sur le fond," a-t-il dit.

Défendant l'accord lors d'une longue conférence de presse mercredi, Obama a fait valoir que les critiques de l'accord n'ont pas produit de meilleure proposition sur la manière de traiter les ambitions nucléaires de l'Iran. "Pour toutes les objections du premier ministre Netanyahou, ou, d'ailleurs, d'une partie de la direction républicaine qui a déjà parlé, aucun d'entre eux ne m'ont présenté à moi, ou au peuple américain, une meilleure alternative," a déclaré Obama.

Obama a dit que pour lui l'impasse nucléaire avec l'Iran ne peut être résolue que diplomatiquement, via l'accord négocié à Vienne, ou militairement. "Ce sont les options," a déclaré Obama.

Mais le haut responsable israélien, parlant sous condition d'anonymat, a contesté cet argument, disant que la communauté internationale aurait dû "tenir pour un meilleur accord" par le maintien et même l'intensification des sanctions contre l'Iran, et en insistant pour qu'elles ne soient levées qu'après que l'Iran se soit conformé aux exigences du P5+1.

Le responsable a également exprimé son désaccord avec le raisonnement d'Obama qu'il aurait été impossible de maintenir le régime international de sanctions contre l'Iran.

"Nous ne croyons pas que les sanctions se seraient effondrées, au contraire," a dit le responsable, "nous croyons sincèrement que les sanctions peuvent être maintenues en place, si il y a un leadership américain sur cette question."

En raison de la puissance économique mondiale des Etats-Unis, ses sanctions affectent directement le comportement économique international, a-t-il dit. "Si vous êtes une société allemande ou suisse, et que vous voulez faire du commerce avec l'Iran, mais qu'en faisant cela, vous renoncez au marché américain, c'est une évidence. Si elles sont forcées de choisir entre l'économie américaine ou iranienne, que feront les personnes rationnelles ?"

Le responsable israélien a également contesté l'affirmation d'Obama que "99 pour cent de la communauté mondiale" estime que l'accord de Vienne résout de façon satisfaisante la menace nucléaire iranienne.

"L'ensemble de la communauté internationale ne soutient pas l'accord. Il y a beaucoup d'opposition a celui-ci, en particulier dans les pays de la région," a-t-il dit. "Les voisins de l'Iran, ceux qui connaissent l'Iran le mieux, sont unis dans l'opposition à l'accord."

Israël est largement pressenti pour faire pression sur le Congrès américain contre l'accord, mais le responsable a refusé de révéler si Jérusalem a l'intention d'envoyer des fonctionnaires à Capitol Hill ou si le premier ministre envisage d'avoir des conversations téléphoniques avec les députés américains. "Nous présenterons notre cas à tous ceux qui sont intéressés par l'entendre," a-t-il déclaré. "Nous croyons que nous pouvons gagner sur le fond."

Le responsable a également évoqué l'affirmation du secrétaire aux affaires étrangères britannique Philip Hammond qu'Israël aurait été opposé à tout accord avec l'Iran. "Ces commentaires viennent de quelqu'un qui faisait partie du processus de prise de décision à Vienne. Il a la tâche de justifier l'accord, alors qu'il devient de plus en plus clair pour les gens qui étudient les détails que cet accord est de plus en plus difficile à justifier."

Hammond, qui doit rencontrer des responsables israéliens à Jérusalem jeudi, a dit au parlement britannique que "Israël ne veut aucun accord avec l'Iran. Israël veut un bras de fer permanent, et je ne crois pas que cela soit dans l'intérêt de la région."

1 commentaire
JE N ARRIVE PAS A COMPRENDRE OBAMA ET SON EQUIPE..L IRAN MENACE LES AMERICAINS
PUIS VEUT EFFACER ISREAL ET ON CONTINUE A NEGOCIER..

OBAMA N A RIEN COMPRIS AUX ARABES......NI KERRY D'AUTRE PART..PENDANT QUE MME CLINTON SE TAIT ..ET FAIT L ELOGE D ISRAEL.....UN RAPPEL OBAMA AVANT L ELECTION ET DURANT
SA VISITE EN ISRAEL ..
Envoyé par Leon_017 - le Jeudi 16 Juillet 2015 à 16:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes