English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry : "le meilleur accord de Netanyahou est une fantaisie"

Kerry : "le meilleur accord de Netanyahou est une fantaisie" - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a fustigé le premier ministre Benyamin Netanyahou dans une interview diffusée vendredi, décriant l'allégation selon laquelle un meilleur accord nucléaire avec l'Iran pourrait avoir été atteint comme une "fantaisie".

Kerry, parlant à PBS, a relayé une conversation téléphonique qu'il a eu avec Netanyahou jeudi soir, dans laquelle Netanyahou a "exprimé ses préoccupation" sur l'accord annoncé mardi dernier.

Le secrétaire d'état a fait valoir que Netanyahou et d'autres opposants à l'accord n'ont pas fourni d'alternative.

"Ils disent tous 'pourquoi ne pas les écrasé avec les sanctions ?'. Je vais vous dire pourquoi. Parce qu'ils ne seront pas écrasés par des sanctions. Cela a été prouvé. Et parce que nous allons perdre les autres personnes qui contribuent à fournir ces sanctions. Ils ne le feront pas si l'Iran est prêt à faire un accord raisonnable. Donc il y a beaucoup de fantaisies là-bas à ce sujet, sur ce 'meilleur accord'."

Selon Kerry, si les Etats-Unis s'étaient conformés aux exigences de Netanyahou et imposé de nouvelles sanctions contre l'Iran, la Russie et la Chine se seraient probablement retirés de la coalition des puissances mondiales.

"Ils ne vont pas poursuivre (des sanctions) si l'Iran est prêt à faire un accord raisonnable," a-t-il affirmé.

Malgré ses critiques de Netanyahou, Kerry a insisté sur les fait que les Etats-Unis se tiennent derrière la sécurité d'Israël et que le président Barack Obama est prêt à "travailler à faire plus pour être en mesure de répondre à des préoccupations spécifiques" d'Israël avec l'accord.

"Mais nous croyons toujours qu'Israël sera plus en sécurité avec une évasion d'un an (pour que l'Iran arrive à développer une bombe) pour les dix ans (de restrictions) que de deux mois," a soutenu Kerry.

Le face-à-face entre Kerry et Netanyahou sera encore plus public à partir de dimanche, alors que le secrétaire d'état se lance dans une tournée de show télévisés, suivie par des entretiens avec le premier ministre israélien sur ABC et CBS.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes