English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'AP cherche à renforcer ses liens avec l'Iran

L'AP cherche à renforcer ses liens avec l'Iran - © Juif.org

L'autorité palestinienne a hâte de développer ses relations et de renforcer les échanges mutuels avec l'Iran, a déclaré dimanche un haut responsable de l'OLP.

Ahmed Majdalni a fait cette annonce après une rencontre avec le ministre iranien des affaires étrangères, Mohamed Zarif, à Téhéran.

Majdalni a dit qu'il a remis une lettre du chef de l'AP Mahmoud Abbas au président iranien Hassan Rouhani.

Il a ajouté que la lettre, qui a été relayée à Zarif, traite de la situation actuelle dans les territoires contrôlés par l'AP et des "agressions israéliennes contre notre peuple et nos lieux saints, ainsi que des relations bilatérales entre les deux parties."

Majdalni a dit que la direction de l'AP espérait développer ses relations avec l'Iran.

Il a dit avoir également discuté avec le ministre iranien des affaires étrangères du différend entre l'AP et le Hamas. L'autorité palestinienne espère que l'Iran utilise son influence pour mettre fin au différend.

Des sources au sein de l'AP ont dit qu'Abbas a dépêché le haut responsable de l'OLP en Iran pour discuter également de l'accord nucléaire.

La visite du responsable de l'OLP à Téhéran vient au milieu de rapports que l'Iran a annulé une visite prévue à Téhéran du chef du Hamas, Khaled Mashaal. Les iraniens, selon les rapports, sont déçus du récent rapprochement entre le Hamas et l'Arabie Saoudite. Mashaal, qui a récemment visite l'Arabie Saoudite, a eu des entretiens avec le roi Salman bin Abdel Aziz et d'autres responsables gouvernementaux dans la première visite du genre en trois ans.

Toutefois, le représentant du Hamas à Téhéran, Khaled Kaddoumi, a nié les rapports, disant que des contacts étaient en cours pour organiser la visite de Mashaal en Iran. Kaddoumi a nié que les relations entre le Hamas et l'Iran étaient tendues à la suite de la visite de Mashaal en Arabie Saoudite.

Le représentant du groupe terroriste islamiste a déclaré que les réunions entre les responsables iraniens et du Hamas se poursuivent à différents niveaux en Iran et dans d'autres pays.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes