English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Analyse: Une Egypte rechargée à bloc

Des millions d'Egyptiens ont regardé la semaine dernière le "Mahrousa", le yacht présidentiel, traverser l’extension nouvellement inaugurée du canal de Suez, se demandant comment ce nouveau chapitre de l'histoire du canal changerait leur vie. Le présentateur de la première chaîne égyptienne a rappelé que le "Mahrousa" avait été le premier voilier à franchir le canal de Suez en 1869, lors de son inauguration par Khediv Ismaïl, dirigeant de l'Egypte issu de la dynastie de Muhammad Ali, qui rêvait des grands chantiers pharaoniques. Ismail a cependant rapidement contracter d'énormes dettes. L'Egypte a perdu son indépendance et n'a enregistré que très peu de recettes avec le Canal jusqu'à la révolution des officiers libres en 1952. Gamal Abdel Nasser, devenu président en 1954, décida de nationaliser le canal, fruit du travail égyptien, et la crise de Suez éclatait fin octobre 1956. Nasser a émergé de cette crise en héros national et en leader fort du monde arabe, sur-estimant les possibilités de son armée.

Aujourd'hui, Abd Fattah al-Sisi a présenté son grand succès: une nouvelle voie navigable dans le canal de Suez, qui va permettre à davantage de navires de le traverser et qui va réduire de manière significative le temps d'attente. En 1869, il avait fallu 10 ans pour effectuer les travaux sur le canal, alors qu’en 2015, il a fallu seulement 12 mois. En fait, al-Sisi a demandé d'accélérer les travaux prévus pour durer 3 ans en augmentant le budget et l'énorme chantier a été terminé à temps. Il s’agit d’un exploit en soi dans un pays où de nombreux projets nationaux importants ont pris beaucoup beaucoup de retard. Le slogan qui prévalait dans les médias égyptiens était que la nouvelle voie consistait en un "cadeau égyptien au monde", mais tout d'abord un cadeau de l’Etat égyptien à son peuple.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes