English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le Vatican réaffirme son opposition à un drapeau de la "Palestine" à l'ONU

Le Vatican réaffirme son opposition à un drapeau de la "Palestine" à l'ONU - © Juif.org

Le Vatican a réaffirmé son opposition a une demande de l'autorité palestinienne pour que les deux "états observateurs" aux Nations Unies soient autorisés à déployer leur drapeau sur le siège de l'ONU, affirmant que le geste va à l'encontre de la longue tradition de l'organisation mondiale.

Dans un communiqué publié vendredi soir, le Vatican semble être à la recherche d'une manière de couper cour à l'effort de l'AP pour associer l'église catholique romaine à une initiative qui risque de mettre Israël en colère.

L'état Juif est déjà perturbé par le fait que le Vatican ait reconnu en juin un "état palestinien" en signant un premier accord bilatéral avec l'autorité palestinienne.

La dernière initiative verrait l'organisation des Nations Unies adopter une résolution afin que les drapeaux palestiniens et du Vatican soient déployés aux côtés de ceux des états membres de l'ONU.

"Le Saint Siège n'a pas d'objection à la présentation d'un projet de résolution concernant la levée de drapeaux des états observateurs au siège et dans les bureaux des Nations Unies," indique le communiqué du Vatican.

Mais dans le même temps, il a noté que, depuis sa création en 1945, il a été une tradition que "seuls les drapeaux des états membres soient déployés au siège et dans les bureaux de l'ONU," ajoute-t-il.

Le Vatican a également déclaré qu'il se conformerait à toute décision prise par les membres de l'ONU sur cette question à l'avenir.

Une note diplomatique a circulé pendant plusieurs jours à New York dans laquelle le Vatican s'est lui-même éloigné de la demande palestinienne, selon des sources bien informées.

La déclaration du Vatican a été vue par les observateurs comme un moyen de clarifier sa position, tout en essayant de ne pas peser sur les relations avec Israël et l'autorité palestinienne.

2 commentaires
Pourquoi les pèlerins catholiques ne visitent pas leur "terre sainte" ou "palestine" en passant directement depuis la Jordanie ?
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Août 2015 à 22:41
On aimerait bien visiter mais il faut d"abord nous accepter .
Envoyé par Saoud - le Dimanche 30 Août 2015 à 09:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes