English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Réouverture de l'ambassade d'Israël au Caire

Réouverture de l'ambassade d'Israël au Caire - © Juif.org

L'ambassade d'Israël au Caire a rouvert mercredi, quatre ans après qu'une foule ait saccagé les locaux et forcé Israël à retirer ses diplomates d'Egypte.

Le 9 septembre 2011, des milliers de manifestants égyptiens ont attaqué l'ambassade d'Israël dans la capitale après avoir brisé le mur de sécurité en béton entourant le bâtiment. Six membres de l'ambassade israélienne, qui se cachaient dans une salle sécurisée lors de l'assaut, ont été évacués des heures après le début de l'attaque par un commando égyptien après l'intervention directe du président américain Barack Obama.

Après l'attaque, 85 membres du personnel de l'ambassade et leurs familles sont retournés en Israël tandis que le vice ambassadeur israélien quittait le Caire.

Mercredi, le ministère israélien des affaires étrangères a noté qu'au cours des quatre dernières années, les diplomates ont été forcés de travailler dans des conditions complexes, et que la réouverture de l'ambassade faciliterait le processus de normalisation.

"L'ambassade d'Israël en Egypte est à nouveau opérationnelle aujourd'hui," a déclaré un communiqué du ministère. "Aujourd'hui, il y a exactement quatre ans, les diplomates israéliens ont été contraints de quitter l'ambassade d'Israël."

Une délégation conduite par le directeur général du ministère des affaires étrangères, Dore Gold, est arrivée mercredi au Caire pour marquer l'événement. La cérémonie a été suivie par l'ambassadeur américain en Egypte, ainsi que par les employés de l'ambassade israélienne dirigée par l'ambassadeur Haim Koren.

Après la cérémonie de lever du drapeau israélien et les discours de hauts fonctionnaires, la plaque de l'ambassade a été dévoilée, ainsi qu'un symbole de l'état d'Israël. L'événement a pris fin avec le chat de la Hatikva, l'hymne national d'Israël, ainsi que l'hymne national égyptien.

"Nous travaillons ensemble pour le bien de la stabilité et de la prospérité au Moyen Orient," a déclaré Gold, ajoutant que l'Egypte "sera toujours l'état le plus grand et le plus important de la région, et il n'est pas étonnant que le monde arabe ait appelé l'Egypte Um al-Dunya, la mère du monde."

La vice-ministre des affaires étrangères, Tzipi Hotovely, a salué la réouverture de l'ambassade.

"Dans le contexte des développements régionaux, de nombreuses possibilités se présentent pour la coopération et une amélioration des relations entre Israël et les états de la région, en particulier l'Egypte," a-t-elle dit.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes