English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Le Moyen Orient comme nous l'avons connu est terminé"

"Le Moyen Orient comme nous l'avons connu est terminé" - © Juif.org

Une solution militaire est "impossible" dans certaines parties du Moyen Orient, a déclaré mardi le chef de la CIA John Brennan, faisant valoir qu'il était difficile d'imaginer des gouvernements centraux efficaces dans certains pays tels qu'ils existent aujourd'hui.

Brennan, qui parlait lors d'une conférence sur le renseignement à Washington, a été rejoint par d'autres responsables et experts du renseignement et de la sécurité.

"Quand je regarde la Libye, la Syrie, l'Irak et le Yémen," a dit Brennan, "il est difficile pour moi d'imaginer un gouvernement central dans ces pays qui serait en mesure d'exercer un contrôle ou une autorité sur le territoire qui a été sculpté après la Seconde Guerre Mondiale."

"Une solution militaire est tout simplement impossible dans chacun de ces pays," a-t-il ajouté.

"Vous devez être en mesure de faire baisser la température, essayez de désamorcer le conflit, construire une certaine confiance entre les parties qui sont sérieusement intéressées par la paix," a-t-il dit.

Bernard Bajolet, le chef de la DGSE, l'agence de renseignement extérieure de la France, a déclaré que la région n'était pas susceptible de retourner à son ancien état suite aux conflits actuels.

"Le Moyen Orient comme nous l'avons connu est terminé, je doute qu'il revienne," a-t-il déclaré à la conférence.

"Nous voyons que la Syrie est déjà divisée sur le terrain, que le régime ne contrôle qu'une petite partie du pays, seulement un tiers du pays qui a été créé après la Seconde Guerre Mondiale," a-t-il dit. "Le nord est contrôlé par les kurdes."

"Nous avons la même chose en Irak," a dit Bajolet, ajoutant que "je doute vraiment que l'on puisse revenir à la situation précédente."

Néanmoins, il a dit être "confiant" que la région sera à nouveau stabilisée un jour, sous une forme ou une autre.

6 commentaires
OUI, le Moyen Orient délimité par les 2 puissances de l'époque qui se sont
partagées après la présence ottomane défaite après la guerre mondiale de
1914/18 est révolue ( Britannique et France )
Ce découpage absurde et partial qui visait que les intérêts de ses 2 puissances
coloniales n'a plus aucune valeur.
Pourquoi, le prince saoudien qui a reçu en récompense pour services rendus
le 3/4 de la Palestine historique ?
Il est arrivé avec ses bédouins sous la protection des anglais qui ont formé son
armée et encore aujourd'hui sous la protection des britanniques et des américains.
La décomposition de l'Irak, de la Syrie, du Yémen des soulèvements à venir en
Jordanie et de ce qui se passe en Lybie en est l'exemple.
Pour Israël, ce pays est en droit lui aussi de contester ces partages territoriaux
absurdes et de réclamer la Judée Samarie de al Méditerranée au Jourdain sans
tenir compte des aboiements des occidentaux qui ont semer la M...E et qui comme
d'habitude mettent leur grain de sel.
Les dizaines de pays musulmans qui à l'ONU votent comme un seul homme contre
Israël est devenu risible et non avenu pour les juifs.
Nous vivons une époque où seul les puissances militaires puissantes se font respecter.
Voir Poutine avec la Tchétchénie et l'Ukraine...
L'Iran, la Corée du Nord, la Chine avec le Tibet etc...
Les mois à venir vont accentuer ces nouveaux partages territoriaux que l'on le veuille ou
non.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 28 Octobre 2015 à 10:00
Avant Mahomet, les tribus, clans, familles, caractéristiques des arabes, régnaient et structuraient le monde arabe.
Mahomet les a unis mais à quelle condition ? la conquête militaire ! L'impérialisme , par la machine de guerre qu'est le coran. L'arabe comme langue, s'est imposé avec l'expansion de l'islam, si bien que lorsque la conquête s'arrête; les divisions ethniques, claniques, familiales reprennent avec , en prime, la division chiite-sunnite interne à l'islam.
La colonisation Anglo-française a divisé le territoire sans tenir compte de celles internes au monde arabo-musulman. La Jordanie est une invention coloniale....mais pas Israël qui existe depuis l'antiquité la plus ancienne et dont la conquête romaine n'est pas parvenue à effacer l'attachement du peuple juif à sa terre. Le rêve d'une unité palestinienne (non juive, ce qui est incohérent linguistiquement), d'un peuple "palestinien (non juif) n'a qu'un fondement: la conquête territoriale, l'antisémitisme coranique qui bénéficie de l'antijudaïsme greco-romain qui se
perpétue en occident...mais comme l'occident n'est pas parvenu à faire disparaître 6 millions de juifs sans que cela ne se sache; l'occident ne cesse d'inventer un peuple palestinien (non juif) pour sous-traiter son antisémitisme postulant que la guerre contre les juifs n'est qu'un combat légitime des arabes pour le territoire.
La Jordanie est une invention coloniale, le peuple palestinien non juif est une invention antisémite de l'occident et un retour de
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:28
...de la guerre clanique, familiale du monde arabe et islamique impérialiste caractéristique de l'islam coranique..
: Israël n'est qu'un cas particulier de la guerre de conquête arabo-musulmane qui vise la conquête du monde, par sa démographie (on le voit nettement avec l'attaque au couteau: si chaque musulman tue un, voire plus, de non-musulman; cela peut finir par suffire pour que l'islam s'impose, et c'est bien autour de cet objectif que l'éducation tourne en zone islamisée. C'est entre les 2 grands empires d'après 1945, à la frontière, que l'islam conquérant renaît. C'est pourquoi il est essentiel de rappeler le lien entre l'islam et le nazisme qui a uni russes et américains,
d'accord au moins sur la nécessité de l'anéantir ! (imaginons qu'Hitler ait eu la bombe atomique avant les américains !) Obama aide l'Iran à se doter de l'arme atomique...c'est pourquoi, en l'état, entre les russes qui aident l'Iran et Obama; le monde est d'autant plus proche d'une guerre mondiale que 1) le capitalisme est en péril (comme en 1914, et dans les années 30), 2) l'islam s'est considérablement enrichi grâce au pétrole, 3) l'islam s'unifie (Etat islamique, nébuleuse terroriste islamique)sur les décombres des dictatures post-coloniales, et le soutien de régimes fanatiques (Arabie Saoudite, Qatar, Iran, etc.) pour la conquête du monde.4) L'étrange complicité d'Obama avec un Islam, à l'assaut du monde(Afrique, Europe, Moyen Orient.) 5) L'Occident n'a toujours pas renoncé à son antisémitisme
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:54
Bonsoir, Yvan. je voudrais, si tu me le permets, revenir sur un point : l'Angleterre, entre avril 1921 et octobre 1922, revient unilatéralement sur ce qui avait été prévu par la conférence de San Remo, en 1920 : faire de la Palestine ex-ottomane un Foyer National pour le peuple juif. Elle Cdétache, par une décision unilatérale, 78 % de ce territoire et les attribue, sous le nom de Transjordanie, à un émir arabe Mais cet émir, l'émir Abdallah, n'est pas séoudien. C'est un des fils du chérif Hussein, lequel avait la garde des Lieux saints musulmans ( La Mecque et Médine ), et qui était lié aux Britanniques. Ce n'est qu'en 1932 qu'une tribu wahabite, celle d'Ibn Séoud prend le contrôle total de ces Lieux saints, en en chassant la famille du chérif Hussein ( les Hachémites ). Du coup, l'Arabie prend le nom d'Arabie séoudite, du nom d'Ibn Séoud. Derrière ces bouleversements on peut aussi voir - quoique ce ne soit pas le seul facteur - une rivalité entre Britanniques et Américains pour le contrôle des gisements de pétrole. Ibn Séoud a en effet été appuyé par les Etats-Unis.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 29 Octobre 2015 à 18:42
(suite)

Autre précision, qui n'est pas sans importance. " Chérif " , tu le sais sans doute, qualifie, dans la tradition ( la Sunna ), ceux qui descendent de Mahomet. La famille Séoud ne provient pas de Mahomet. Sur un plan strictement religieux, ce serait plutôt - n'étaient les immenses richesses des Séoud, richesses issues du pétrole - un point faible. On ne peut exclure que d'autres revendiquent le contrôle de La Mecque et de Médine - qui ont, au demeurant, plusieurs fois changé de mains entre le VIIIe siècle et nos jours. Je ne me rappelle pas si celui qui s'est proclamé Calife de l'Etat Islamique porte, ou non, le turban noir ( réservé aux descendants du Prophète. Il me semble que oui. La famille Séoud ne contrôle ces Lieux Saints que depuis moins d'un siècle.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 29 Octobre 2015 à 18:52
Bonsoir Edmond,
Je te remercie pour l'éclairage supplémentaire sur l'histoire de ces familles arabes
qui se sont opposées entre elles pour la possession de leurs lieux saints.
Cette guerre continue aujourd'hui entre sunnites et chiites, guerre de religion et
surtout guerre d'influence pour tenir en main le M.O.
Je pense, que dans les années à venir avec la perte d'influence du pétrole et les
nouvelles énergies émergeantes les pays inféodés aux arabes ( business oblige )
seront moins enclin à voter pour satisfaire leurs diktats.
Pour Israël, la guerre d'influence entre l'Iran et l'Arabie Saoudite peut permettre
une redistribution des cartes et une stabilité pour l'état juif.
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 30 Octobre 2015 à 20:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes